Avec la mauvaise saison revient une question, peut-on utiliser son vélo en carbone sur un home-trainer ? La réponse est oui ! Mais pour rassurer ses clients, Canyon va même jusqu’à lister ses modèles “compatibles”.

La route c’est une chose, le home-trainer une autre. C’est vrai aussi qu’on se rend compte plus facilement des efforts et des contraintes supportés par le vélo quand on est bien au chaud dans sa maison ou son appartement. On voit alors le vélo se déformer sous le coup de pédale. A-t-on des raisons de s’inquiéter de l’association vélo carbone home-trainer ? Canyon nous dit que non et certifie que ses Aeroad, Ultimate, Endurace, Grail, Inflite, Speedmax et Exceed peuvent être utilisés sur un home-trainer fixé sur la roue arrière avec les adaptateurs requis fournis par le fabricant du home-trainer. Canyon travaille en effet depuis 2016 avec la Zwift Academy, et il y a l’équipe “virtuelle” Canyon ZCC Pro eRacing qui utilise donc des vélos Canyon. La marque est donc bien placée pour savoir s’il y a problème ou pas pour ses vélos ! Et pour les autres marques, qu’en est-il ?

Il y a plusieurs type de home-trainer…

cycliste sur un tapis roulant
Sur un tapis roulant, le vélo roule comme sur route. Crédit Tacx

Les home-trainers à trois rouleaux et ceux à tapis roulant procureront le même comportement que sur la route. Le vélo y “roule” et est libre de ses mouvements. La dérive des roues compensera donc visuellement la puissance développée. Les contraintes seront exactement les mêmes que sur la route donc aucun risque pour le matériel. La seconde catégorie de home trainer est celle qui se fixe sur la roue arrière. C’est celle-là qui “inquiète”. Elle se subdivise elle-même en deux sous-catégories. Il y a les home-trainers qui prennent appui sur l’axe de la roue arrière, et il y a ceux qui la remplacent. Dans les deux cas, le cadre est tenu et on a donc l’impression qu’il “bouge” beaucoup. Et soufre tout autant…

Home -trainer trois rouleaux
Sur ce type de home-trainer, on roule aussi comme sur route. Il faut cependant de l’équilibre. Crédit Elite

Plus spectaculaire que la route…

  • Cycliste femme sur un home trainer avec vélo carbone
  • Cycliste sur un vélo de chrono et home trainer

Avec ces home-trainers, le vélo est tenu par son axe de roue arrière et quand on appuie sur les pédales, la déformation se répercute jusque sur l’avant. Visuellement c’est spectaculaire et cela peut inquiéter. D’autant que le cycliste est fixe par rapport à la roue arrière ce qui exagère encore les déformations de son point de vue… Dans les faits les choses ne sont pas aussi “dramatiques”. D’abord la puissance développée sur home-trainer n’est pas plus importante que sur route. Donc si vous êtes capable de “casser” votre cadre sur home-trainer, vous y arriverez aussi très bien en conditions réelles…. Mais il y a de la marge. Beaucoup de marge !

Home-trainer Elite pour roue arrière
Avec ce système il est nécessaire que le vélo soit bien stable, sans jeu. Crédit Elite

Mais moins exigeant que les tests normatifs !

cadre sur un banc d'essai
Lors des tests de fatigue, le cadre est tenu ainsi et supporte des contraintes supérieures au pédalage réel…

Les cadres sont maintenus par les axes des roues avant et arrière, lors des tests de résistance obligatoires pour avoir la norme Norme ISO 4210 ancienne CE EN 14781. Ce qui limite encore plus les possibilités “d’amortir les contraintes”. Ils sont soumis à des tractions alternées de 180 kg par un piston. Par rapport au coup de pédale normal, il n’y a donc pas d’enroulement de la force, simplement une traction verticale. Et les cycles sont nombreux, souvent plus de 150 000… Il y a quelques années, Gérard Vroomen, à l’époque chez Cervélo, nous disait que c’était l’effort le pire pour un vélo. Il notait que les vélos vendus aux footballeurs Américains souffraient alors plus qu’avec les sprinters professionnels… Les footballeurs Américains poussaient en effet vers le bas sans chercher à enrouler le coup de pédale et détruisaient de la sorte les cadres, leur puissance étant ajoutée à leur poids ! Donc en pédalant, les contraintes sont plus faibles et si le cadre a passé la norme, il résistera au home-trainer.

Pourquoi vélo carbone et home-trainer et pas vélo acier, alu ou titane ?

Smart Trainer Elite Directo X
La force de pédalage ne sera jamais plus importante sur home-trainer que dans la réalité. Crédit Elite

La raison de cette focalisation est simple. Quand un cadre métallique souffre, il plie, un cadre composite casse… C’est ce qui inquiète le plus. Les cadres en carbone sont plus légers et semblent dès lors plus fragiles, à tort. Enfin les cadres composite sont désormais majoritaires, il est donc normal de s’intéresser au sujet. La seule spécificité à prendre en compte c’est que le carbone ne résiste pas bien à la compression. Il faudra donc faire très attention au serrage des mécanismes de retenue sur le home-trainer. Et donc utiliser le matériel de fixation lié au home-trainer et respecter les couples de serrage éventuels. En évitant tout jeu ! Car c’est cette liberté de “mouvement” qui va engendrer des dommages… Indépendamment du matériau. Avec ces précautions, votre matériel ne risquera rien. Et pour finir de vous rassurer, sur route votre machine passe dans des trous, sur des bosses à des vitesses élevées. Elle tiendra donc sur un home-trainer.

  • Adaptateur Thru Axle Elite
  • Blocage rapide Tacx

Les précautions à prendre…

Pour parfaitement exploiter votre vélo carbone sur un home-trainer, avant toute chose assurez vous que vous n’avez pas de jeu dans votre direction, votre pédalier, vos pédales. Ensuite, si vous avez les “bons embouts” de fixation pour la roue arrière, que le serrage du vélo est effectué de façon conforme et que vos roues sont bien gonflées, il n’y a pas grand chose à faire de plus. A part essuyer la sueur après chaque séance. C’est certainement la sueur qui causera le plus de dégâts. Mais pas au cadre, aux roulements, aux câbles, à tout ce qui est en acier en fait ! Procédez aussi à un nettoyage complet du vélo toutes les 10 à 15 heures d’utilisation, surtout au niveau de la chaîne. Ayez la main légère en lubrifiant votre machine, car l’huile peut se projeter facilement sur le mur ou le rideau derrière votre roue arrière…

Pour en savoir plus sur les home-trainer :