Le home-trainer n’est plus synonyme de préparation hivernale. Les smart-trainers permettent en effet de réaliser des entraînements pointus.

Wahoo, en plus de ses compteurs, propose des smart-trainers qui sont de véritables simulateurs d’entraînement. Le Wahoo Kickr Core est “l’entrée de gamme” des home-trainers qui remplacent la roue arrière. Cette gamme permet de recréer des conditions de roulage très proches de la réalité. Jérôme Thierry est un triathlète qui pratique aussi le trail, et il a eu l’occasion de tester le Wahoo Kick Core. Il nous fait donc part de son ressenti.

Pour être en forme sur la route, Jérôme Thierry s’entraîne beaucoup sur home-trainer. Crédit Jérôme Thierry

Dimensions Vélo : Comment en êtes-vous venu au home-trainer en général et au Wahoo Kick Core en particulier ?

Jérôme : On parle souvent d’entraînement croisé pour les coureurs. Le vélo est alors un sport idéal pour cette pratique supplémentaire dans votre plan d’entrainement. Bon par contre, sortir le vélo l’hiver, on n’en a pas forcement envie et le risque est moindre que sur la route.

Dimensions Vélo : Quel est le ressenti quand on découvre le Wahoo Kick Core ?

Jérôme : Le point fort de ce Home-trainer Wahoo est sa solidité. Les matériaux sont de très bonnes qualités, la belle finition et son aspect compact qui ne va pas prendre trop de place.
L’installation se fait en moins de 10 minutes, c’est très simple

Le matériel respire la solidité. Crédit Jérôme Thierry

Dimensions Vélo : De quoi a-t-on besoin pour le monter ? Il est compatible directement pour les freins à disques ?

Jérôme : On a juste besoin d’une clé pour serrer les pieds, pour mon modèle d’une cassette (9-10-11-12) tout est adaptable, et rien de plus. Vous avez de fourni deux types d’embouts pour aussi bien monter des velos à disques ou patins. Même votre vélo de ville peut y aller.

La cassette n’est pas fournie et en standard le Wahoo est en Shimano. Il faudra donc acheter un corps Campagnolo si besoin. Crédit Jérôme Thierry

Dimensions Vélo : C’est un Smart Trainer, vous l’avez connecté à quel type de matériel ? Ordinateur ? Tablette ? Smartphone ?

Jérôme : Pour ma part, j’ai fait la connexion via l’application Wahoo directement avec mon téléphone ce qui permet de faire très simplement le calibrage du home-trainer afin d’avoir des données les plus précises possibles. Je conseille de le faire toutes les 2 semaines surtout si vous bougez régulièrement votre HT. Mais toute les options sont possibles du moment que vous disposez d’un Bluetooth.    

Dimensions Vélo : La connexion nécessite-t-elle des connaissances en informatiques ou des accessoires particuliers, dongle Ant+ ou autres ? 

Jérôme : Non, le home-trainer est équipé pour une connexion Ant+ ou Bluetooth, vous n’avez rien à faire, juste créer la reconnaissance de votre home-trainer et de votre compteur vélo comme pour votre ceinture cardio, ou de votre ordinateur. Ce Wahoo Kick Core vous donnera la vitesse, la puissance mais pas la cadence. Il faudra pour cela ajouter un capteur.

Le volant d’inertie est particulièrement efficace. Il est marqué des signes ANT + et Bluetooth. Crédit Jérôme Thierry

Dimensions Vélo :  Vous avez essayé les plateformes comme Zwift, Sufferfest ou Kinomap ?

Jérôme : Oui au début j’ai utilisé Zwift, mais comme j’ai un plan perso je suis simplement resté sur la programmation de mes exercices via mon site de Garmin car cela me permet de ne rien faire car il gère automatiquement les donnés de puissance en fonction de ma cadence.

Le tapis absorbe la sueur et le bruit. A ne pas négliger. Crédit Wahoo

Dimensions Vélo :  Vous l’avez utilisé avec le compteur aussi ? Un Wahoo ou une autre marque ?

Jérôme : L’avantage de ce Wahoo Kickr, c’est qu’il est compatible en ANT+ et Bluetooth. Cela vous permettra de mettre votre compteur vélo quel qu’il soit en liaison directe avec le home-trainer. Je vais le tester avec ma montre Garmin et mon compteur 820, et comme on est deux à l’utiliser chacun a programmé le Wahoo à son compteur.

Dimensions Vélo : Que retrouve-t-on sur le compteur ? Des infos ?

Jérôme : Vous allez pouvoir retrouver toutes les infos que votre compteur peut vous fournir : la vitesse, la puissance, la cadence, la résistance du home-trainer… libre à vous de mettre vos informations. 

Dimensions Vélo : Peut-on suivre une trace pour simuler un parcours ?

Jérôme : Oui bien sûr, via les différents sites communautaires, et lors de votre achat vous bénéficiez de jours de test gratuits chez les différents prestataires.

Avec le Colomb on pourra simuler les pentes positives et négatives. Crédit Wahoo

Dimensions Vélo : Quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer ?

Jérôme : Il faut bien faire les mises à jour avant toute 1ère utilisation grâce au logiciel de Wahoo Fitness, notamment pour le calibrage de la puissance et de la vitesse afin d’avoir des données les plus précises possibles.

Ce type de home-trainer produit moins de bruit et surtout ne glace plus le pneu arrière. Mais il faut penser à le recalibrer. Crédit Yahoo

Dimensions Vélo : Comment se passe une séance ?

Jérôme : Ce home-trainer est très silencieux par rapport au home-trainer classique. Vous pouvez simuler le fait de pédaler en montagne en réglant la résistance (pentes allant de 0 à 16%) et je peux vous confirmer que le travail est bien réel. Il faut de très bonnes jambes dans certains cas car on peut vite être à l’arrêt complet tellement ce Wahoo Kickr core est puissant. De plus, il peut être couplé au Wahoo climb qui reproduira encore plus le réalisme des montées et des descentes.

Le home-trainer est massif, mais il est très stable. Crédit Jérôme Thierry

Dimensions Vélo : Justement comment gérez-vous les séances ?

Jérôme : En un coup d’œil la vitesse, ma cadence de pédalage, la résistance sont données. Je peux travailler au mieux, mais si vous trouvez le temps long vous pouvez toujours vous amuser à faire la course comme si vous étiez sur une étape du Tour grâce à des applications telles que Zwift qui rendront votre « sortie » plus ludique et interactive car la résistance du home-trainer sera adaptée en temps réel au parcours virtuel. Cela fait un an que je l’utilise régulièrement et je peux vous dire que c’est vraiment un très bon home-trainer. 

Dimensions Vélo : Comment est le ressenti global de la simulation ? Vous avez pu comparer une montée réelle et une virtuelle par exemple ?

Jérôme : Oui mais uniquement sur le même type de pourcentage et à part la sensation de chaleur du fait d’être en intérieur par rapport à l’extérieur, le ressenti est vraiment très proche. 

Dimensions Vélo : Votre conclusion alors ?

Jérôme : C’est un magnifique home-trainer qui va vous permettre de pouvoir pédaler chez vous et travailler votre puissance, votre récupération, votre endurance, et surtout attraper une bonne suée en peu de temps lorsque le temps extérieur ne vous le permet pas ou tout simplement par manque de temps durant la saison. L’autre intérêt, c’est lors d’une rééducation sportive suite à une blessure, cela vous permet de travailler efficacement et en douceur depuis chez vous et quand vous le souhaitez. Si vous habitez dans un secteur qui vous ne permet pas de rouler en hiver régulièrement et que votre objectif est tôt dans la saison ce Wahoo Kick Core sera l’outil idéal pour vous.

En résumé

Les points positifs :

  • la qualité
  • Le silence
  • La simplicité d’utilisation
  • La sensation de réalisme, être comme à l’extérieur sur le rendu de la route

Le petit moins :

  • son prix mais cela reste encore très correct par rapport à d’autres modèles de cette même gamme et cela vous permet de pédaler tout l’hiver ou par manque de temps depuis chez vous durant la saison et pour de longues années. 

Fiche technique Wahoo Kickr Core

  • Technologie sans fil : ANT+®, BLUETOOTH® à basse consommation et ANT+ FE-C
  • Commandes de l’appareil : iOS, Android et PC (Mac et Windows)
  • Puissance maximale en watts : 1 800 w
  • Type de résistance : Électromagnétique
  • Précision : + / – 2 %
  • Mises à jour micrologicielles sans fil : Oui
  • Compatible avec tout calculateur de puissance tiers : Oui
  • Mesures : Vitesse / Distance / Puissance / Cadence
  • Inclinaison maximale : 16 %
  • Poids du volant d’inertie : 5,4 kg
  • Dimensions au sol (Longueur x largeur) : 50 cm x 58 cm
  • Poids total : 18 kg
  • Branchement électrique : cordon d’alimentation 100-240v
  • Cassette : Vitesses 8, 9, 10 et 11 (cassette non incluse)
  • Compatible avec le Kickr Climb : oui
  • Compatible avec le Kickr Headwind : oui
  • Prix : 799 €

Contact : Wahoo, ESM