Si on évite la pluie, la boue et les chocs de la route avec le confinement, le home-trainer impose un minimum d’entretien pour son vélo.

Avec des heures sur le home-trainer, le vélo réclame un entretien léger mais partticulier. Certes, on n’est plus exposé aux éléments, mais il y a les contraintes du home-trainer et la sueur ! Si le vélo est bien fixé, et bien gonflé, il ne sera pas endommagé par le home-trainer, dans le cas contraire attention ! Voici nos conseils pour conserver un matériel en parfait état.

Les précautions avant !

Entretien Vélo Home-Trainer
On vérifie que le vélo ne bouge pas sur le home-trainer à la main. On fera un petit test en selle aussi. Crédit Frédéric Iehl

On commence par s’assurer que tout tient en place. Notamment au niveau de la fixation du vélo sur le home-trainer. On fera un premier test à la main. Ensuite, on montera sur le vélo et on donnera quelques coups de pédales pour s’assurer que rien ne bouge. En effet, avec le poids du cycliste, la sensation de mouvement et les jeux éventuels peuvent être amplifiés. S’il y a des accessoires particuliers pour la fixation, blocage rapide ou cuvettes, il faudra les utiliser impérativement. Si on utilise un vélo à frein à disque et un Direct-Drive, il faudra mettre une cale entre les plaquettes pour éviter tout collage lié à un freinage intempestif…

Entretien Vélo Home-Trainer
Il faut rouler bien gonflé même en intérieur. Crédit Frédéric Iehl

On gonflera également ses pneus. L’avant et l’arrière ont intérêt à être à la pression habituelle pour restituer d’une part les sensations, mais aussi pour que la contrainte soit la plus réaliste possible tout en minimisant l’usure.

Entretien Vélo Home-Trainer
Quand le vélo est sur le home-trainer on essaie de vérifier, voire de corriger l’indexation si elle ne fonctionne pas bien. Crédit Frédéric Iehl

On procèdera également à un petit test d’indexation. Car le home-trainer, hormis les 3 rouleaux, prend appui sur la patte de dérailleur. On peut donc avoir de mauvaises surprises. Inutile de rouler avec une indexation qui grattouille ! Il y a déjà assez de bruit comme cela !

Entretien Vélo Home-Trainer
Pensez à “sécher” la chaîne, cela vous évitera de “repeindre” couleur cambouis votre habitation. Crédit Frédéric Iehl

Enfin on sèchera la chaîne. En effet, si elle reste “humide”, le risque d’envoyer des projections d’huile sur les murs est plus qu’important. Si votre chaine est propre vous avez plus intérêt à utiliser une “cire lubrifiante” et à l’appliquer sur l’intérieur de la chaîne.

A faire après la séance…

  • Entretien Vélo Home-Trainer
  • Entretien Vélo Home-Trainer

On sèche le vélo avec un chiffon, voire une serviette. Le but enlever le maximum de sueur. Si on a un vélo avec câbles, on les sèchera parfaitement, car la sueur rentre partout et risque de les corroder sur la durée. On n’oubliera pas de sécher le dessous de boîte de pédalier et le passage du câble de frein arrière….

Une petite goutte d’huile au fond des empreintes de vis évitera la corrosion. Crédit Frédéric Iehl

Une fois le matériel sec, on mettra une toute petite goutte d’huile sur les vis les plus exposées, potence, cintre, frein avant. On passera également un peu d’huile sur les câbles à l’entrée et à la sortie des gaines.

Entretien Vélo Home-Trainer
Les traces gris métallisé sur les bords correspondent à la “cuisson” de la chape. Un phénomène plus important sur les rouleaux acier que caoutchouc. Crédit Frédéric Iehl

Si vous avez un home-trainer où la roue arrière repose sur un rouleau, il faudra vérifier le pneu. Surtout l’état de la chape et de la carcasse. La chape finit par cuire avec les frictions sur un rouleau métallique. Elle devient de moins en moins adhérente de ce fait, mais elle peut aussi se décoller ou se déchirer si elle est fine. Si c’est le cas, il peut aussi y avoir un souci avec la carcasse. Comme le pneu chauffe beaucoup, les colles employées peuvent se dénaturer. La carcasse peut alors gonfler et exploser. Il convient donc de vérifier de temps à autre que le pneu est utilisable.

Et pour reprendre la route ?

Il faudra d’abord nettoyer le vélo de A à Z pour chasser toutes traces de sel et de sueur du vélo et de ses accessoires. Le mieux sera de le nettoyer à grandes eaux et le re-lubrifier intégralement.

  • Entretien Vélo Home-Trainer

On changera éventuellement le pneu arrière s’il est “glacé”. Dans le cas où on le garde, il faudra faire attention aux virages par temps humide. Il sera également nécessaire de porter une attention certaine à l’usure de la chaîne si on est sur un Direct-Drive. La cassette n’étant pas la même que sur “les roues d’extérieur”. On revérifiera le réglage de l’indexation, le serrage de la patte et son alignement éventuellement.

nettoyage haute pression
Le lavage du vélo est un point capital pour être tranquille durant l’hiver. Il faudra aussi le laver après le home-trainer, même s’il n’est pas boueux ! Crédit frédéric Iehl