Une nouvelle saison commence, et avec elle arrive son lot de nouveaux vélos ! Certaines équipes changent du tout au tout, d’autres restent fidèles à leurs équipements. Petit point sur les forces en présence…

Il va y avoir quelques changements notables pour la saison 2021 en matière de vélos et d’équipements dans les équipes pros. Quelques marques changent de teams, d’autres renforcent leur présence, mais ce qu’on notera surtout c’est que le disque sera incontournable en 2021 !

2021, l’année du disque

Sur le dernier Tour, il n’y avait que 6 équipes qui utilisaient encore du patin de façon totale ou partielle. Ineos Grenadier, Jumbo-Visma et AG2R La Mondiale étaient 100 % en freins sur jante. Ineos Grenadier reste sur ses Pinarello, mais fin décembre difficile de dire, si les Marginal Gains pèsent lourd face au disque… Pour Jumbo-Visma, c’est plus clair. L’équipe hollandaise quitte Bianchi et passe sur Cervélo qui ne propose plus de modèles commerciaux à patins. On serait étonné que les pros aient des versions patins donc… Ag2r La Mondiale devient Ag2R-Citroën, change de vélo et passe des Eddy Merckx aux BMC, qui n’existent qu’à disques. Dans les équipes “mixtes”, Groupama-FDJ va très certainement être totalement à disques. Très certainement, car là encore il n’y a plus de vélos patins à la gamme commerciale… Le Team Sunweb qui devient le Team DSM adopte les Scott en lieu et place de Cervélo, là encore on sera sur du tout disque. Reste UAE Team Emirates qui utilisait un équipement mixte, nous verrons dans quelques semaines comment seront leurs vélos Colnago ! Pour les autres équipes déjà à disques, point de retour en arrière. On risque donc d’avoir au mieux deux équipes en freins à patins sur le Tour 2021. On change d’époque…

  • Vélos des équipes Pro 2021
  • Vélos des équipes Pro 2021

Vélos musicaux pour le World Tour…

Bianchi passe ainsi de Jumbo-Visma au team Bike Exchange. Cervélo quitte alors le Team Sunweb pour intégrer Jumbo-Visma, et le Team DSM (ancien Sunweb) passe sur Scott ! BMC aura deux équipes avec Qhubeka-Assos, l’ancienne NTT Pro Cycling, et Ag2R-Citroën qui se sépare donc d’Eddy Merckx. Cube intègre le World Tour avec l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert-Matériaux, alors que Giant sera absent, sauf rebondissement, à ce niveau de compétition suite à l’arrêt de CCC. Pour le reste c’est nettement plus clair, pas de changement hormis le nom de certaines équipes. Specialized reste avec ses deux teams : Deceuninck-Quick-Step et Bora-Hansgrohe. Cannondale avec EF Education-Nippo, Lapierre avec Groupama-FDJ et Trek avec le Team Trek-Segafredo. Les Lotto-Soudal conservent leurs Ridley, Astana-Premier Tech ses Wilier, Movistar ses Canyon, le Team Bahrain-Victorious ses Merida, UAE Team Emirates ses Colnago et Cofidis ses De Rosa. Il est en de même pour Ineos-Grenadier qui continue avec Pinarello et Israel Start-Up Nation avec Factor.

  • Vélos des équipes Pro 2021
  • Vélos des équipes Pro 2021

L’hégémonie Shimano

Pas de doute à avoir, Shimano domine toujours le peloton ! Aussi bien parce que le fabricant japonais est partenaire des teams les plus en vue, que parce qu’il fournit la très très grande majorité des équipes… Voir une victoire majeure échapper au groupe japonais est donc statistiquement rare et pourtant Campagnolo avec Tadej Pogacar a remporté le Tour 2020 ! Le premier gagné avec 12 vitesses… L’année 2021 c’est le centenaire de Shimano, on attend donc avec impatience la nouvelle mouture de son groupe phare le Dura-Ace, qui sera à n’en pas douter la synthèse des dernières technologies comme d’habitude. Restera-t-il classique avec deux plateaux ? Adoptera-t-il une transmission sans fil comme Sram ou comme celle de FSA ? Ou alors avec fil ? Attendons quelques mois pour savoir, il devrait être possible d’apercevoir les prototypes en course ou pas… On verra aussi si dans l’intervalle, Campagnolo n’est pas tenté par un Super Record à la mode Ekar. En attendant, on a déjà vu que les équipes utilisant le groupe Sram Red eTap AXS avec ces combinaisons “compactes” ont préféré revenir à des plateaux plus conventionnels mais toujours avec un départ 10 dents. Avec le 54 ou le 52, ça fait long quand même… On surveillera attentivement les différentes équipes utilisant les transmissions américaines. Alors l’avenir est-il à des départs 9 ou 10 et des cassettes surdimensionnées ? On risque d’être fixé cette saison… Il faudra donc surveiller de près les vélos des équipes Pros 2021 pour savoir de quoi seront faites nos machines en 2022 !

Vélos des équipes Pro 20212
Va-t-on tendre vers des transmissions originales comme la Sram ou rester plus traditionnels ? Crédit Frédéric Iehl

Et le tubeless ?

Vélos des équipes Pro 2021
Le Tubeless a fait plus que des apparitions en course. Il a gagné ! Crédit Frédéric Iehl

Il arrive, petit à petit. Pas une équipe au complet n’est partie sur une course entièrement équipée. Et pourtant, principalement chez Vittoria, on a eu des coureurs qui ont roulé, et gagné, en tubeless… Sur le Tour, Tadej Pogacar les a employés sur certaines étapes et la première partie du chrono final. Les coureurs de EF Pro Cycling ont remporté des courses notamment le chrono par équipe du tour de Colombie. Voici la liste des vélos des équipes pros 2021 en détails, elle sera enrichie au fur et à mesure :

Les équipes World Tour

Les équipes Continental Pro

Les équipes Continental

Les équipes féminines

Les vélos des équipes 2020…

Contact : UCI World Tour, UCI World Tour Women, UCI Continental Pro