Discipline en pleine essor, le gravel méritait bien un groupe Campagnolo dédié ! C’est chose faite avec l’Ekar, une transmission inédite et qui préfigure peut-être les évolutions futures sur la route…

Ce qu’il faut retenir du groupe Campagnolo Ekar pour le grave, c’est que c’est une transmission monoplateau et 13 vitesses. On pourra toujours répondre qu’il y a déjà des groupes gravel, les Shimano GRX, que Sram et Shimano font du monoplateau et que le 13 vitesses a été lancé par Rotor. C’est vrai. La nouveauté, c’est que Campagnolo a travaillé sur le poids (l’ensemble pèse 2 385 g), les gammes de développements, l’ergonomie et la performance.

Campagnolo Ekar
Le groupe Campagnolo Ekar va permettre de monter des gravel très légers. Crédit Campagnolo

13 vitesses pour le Campagnolo Ekar…

Le groupe Campagnolo Ekar doit son nom au mont Ekar situé à proximité de Padoue et de Vincenza, ville où est installée Campagnolo. Avec ce nouveau groupe, le consommateur va disposer d’une transmission 13 vitesses qui s’articulera autour d’un plateau unique qui fera 44, 42, 40 ou 38 dents et une cassette qui sera disponible en 9-36, 9-42 ou en 10-44. Avec 13 pignons, les écarts devraient être bien étagés pour le gravel. Le départ 9 avait été proposé il y a quelques années par Gérard Vroomen sur le 3 T Strada en 11 vitesses, mais jamais industrialisé. C’est donc Campagnolo qui se lance… Ce petit pignon impose d’avoir un nouveau corps de cassette qui s’appelle N3W. La bonne nouvelle, c’est que s’il est impossible de monter une cassette 13 vitesses sur les anciens corps Campagnolo ED, les cassettes 9/10/11/12 et 13 vitesses de la marque se montent sur le N3W… Cela simplifiera la vie d’autant que des kits de mise à jour devraient être proposés pour les roues à disque les plus récentes tout au moins.

Un dérailleur unique

  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar

De par son terrain d’utilisation, le dérailleur Ekar se doit d’être solide. Les 70 pièces mobiles, qui le composent, sont réalisées en fibres de carbone, polyamide renforcée de carbone et en alliages anodisés 7075 et 6082. Elles sont conçues pour résister à des contraintes élevées. Plus élevées que les exigences du tout-terrain. La forme du dérailleur et sa rigidité garantissent précision et sécurité lors des changements de rapports. Le ressort de rappel, très imposant, assure que la chaîne reste tendue en permanence et ne saute pas du plateau. Il y a un bouton à presser pour pousser le dérailleur vers l’avant quand on veut démonter la roue. Le dérailleur arrière pèse 275 g. La roulette supérieur compte 12 dents, l’inférieure 14 dents.

Des leviers Ergopower retravaillés !

  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar

Pour commander les freins et l’indexation mécanique, Campagnolo a un peu revu ses Ergopower. On retrouve leur forme au niveau du levier de frein (en aluminium texturé pour assurer du grip) et de celui de montée des pignons. Il est possible de régler la position de cette palette de montée de façon à conserver une manipulation précise et rapide. Le bouton de descente a lui été revu, de manière à être plus accessible encore, main en bas. Le Système Ultra Shift est conservé et permet ainsi de monter 3 pignons à la fois et d’en descendre 5 en un coup. Il faut juste des jambes pour gérer cet écart ! Ergonomie toujours, de nouveaux repose-mains ont vu le jour de manière à assurer une prise plus confortable et plus sûre des leviers Campagnolo Ekar, à l’occasion leur surface les rend aussi plus facile à entretenir. Les Ergopower sont bien sûr dotés du système hydraulique qui commande les étriers à disque.

Des cassettes extrêmes…

  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar

Fruit d’une longue étude sur les développements vraiment utiles en gravel, les 3 combinaisons de cassettes proposées sur le groupe Campagnolo Ekar permettent de voir venir. On a ainsi :

  • Combinaison 9-36 : 9-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36 – Poids : 340 g
  • Combinaison 9-42 : 9-10-11-12-13-14-16-18-21-25-30-36-42 – Poids : 390 g
  • Combinaison 10-44 : 10-11-12-13-14-15-17-19-22-26-32-39-44 – Poids : 415 g

De quoi passer partout, qu’on roule sur le sec, dans la boue, en plaine ou en montagne, avec ou sans bagage ! Les différentes cassettes sont en deux parties. Les départ 9 ont un bloc de 4 pignons et un de 9, le départ 10, un bloc de 3 et un de 10. Et il faut impérativement des roues avec le nouveau corps N3W pour les monter.

Un mono plateau carbone

  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar

Le pédalier Campagnolo Ekar est spécifique à cette transmission. Les manivelles sont en carbone et comportent des demi-axes en acier sur lesquels on retrouve les roulements en acier inoxydable. Il y a bien évidemment des cuvettes spécifiques, plus étanches avec le système Pro-Tech, qui sont sont proposées en divers standard : BSA, ITA, BB86, BB30, BB30A, BB386, PF30, BB RIGHT, T47. En cela, ce pédalier est identique aux autres de la marque. Sa ligne de chaîne est juste spécifique à ce montage monoplateau. Une dent sur deux présente un profil « large » afin d’éviter les sauts de chaîne.

  • Longueurs : 165, 170, 172,5 et 175mm
  • Dentures : 44, 42, 40, 38
  • Poids : 615 g en 172,5 mm et 38 dents, cuvettes 50 g

Une chaîne avec deux options de verrouillage

  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar

La chaîne Ekar peut se verrouiller avec un rivet spécifique ou avec un maillon rapide dénommé C-Link qui permet un démontage rapide pour nettoyage. Elle fait 4,9 mm de large ce qui la rend 0,25 mm plus étroite que la chaîne 12 vitesses de la marque. Elle en conserve la solidité. Elle dispose d’un traitement de surface nickel Téflon. Elle pèse 242 g en 118 maillons avec le rivet et 242 g en 117 maillons avec le C-Link. Il est recommander de vérifier l’usure de la chaîne tous les 1 000 km.

Les étriers et les rotors

  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar
  • Campagnolo Ekar

Les étriers à disque Ekar utilisent les plaquettes DB310 compatibles avec les autres freins de la marque. En revanche, l’huile minerale est spécifique à ce groupe. Les freins Ekar sont prévus pour être utilisés avec un rotor de 160 mm devant et un 140 mm derrière. Les poids sont de 110 g pour l’avant avec adaptateur et de 85 g pour l’arrière. Par rapport aux modèles route, il n’y a pas un étrier de 160 et un de 140, sur l’Ekar un adaptateur permet de gérer les deux diamètres de rotor. Ces derniers ont une épaisseur de 1,85 mm. Le système Campagnolo utilise de l’huile minérale.

Les accessoires

En complément de ce groupe, Campagnolo propose une collection textile, de bagageries et d’accessoires Ekar. Pour parfaire son équipement dans l’esprit du groupe et de Campagnolo !

Contact : Campagnolo