Entretien Mécanique

Régler l’attaque des plaquettes Shimano

2021 régler l'attaque des plaquettes Shimano

Entre le moment où vous appuyez sur le levier de frein et le moment où les plaquettes commencent à bouger, il y a un écart. On peut le moduler sur les freins Shimano Dura-Ace et Ultegra.

Sommaire mécanique

Les outils

Avec un frein à patin, dès que le levier bouge, le câble est tracté et l’étrier rapproche les patins de la jante. On a également la possibilité de tendre plus ou moins le câble pour avoir les patins plus ou moins près de la jante. Sur le frein à disque, rien de tout cela. Il y a un écart entre l’appui sur le levier de frein et le mouvement des plaquettes. On peut le moduler un peu. Pour régler l’attaque des plaquettes de freins Shimano, il suffit d’une clé Allen de 2 mm. Mais attention, cela ne concerne que les leviers de freins Dura-Ace et Ultegra 11 vitesses et les modèles 12 vitesses qui viennent de sortir bien entendu. On ne peut rien faire sur le 105 à part régler la course du levier. Autre point à prendre en compte, en sortie d’usine, les leviers sont réglés de façon à ce que les plaquettes soient le plus réactives possible. On ne peut donc au départ qu’augmenter ce temps de réaction. Pourquoi le faire ? Parce que certains et certaines d’entre nous aiment anticiper leur freinage en appuyant un peu sur le levier sans pour autant vouloir un contact avec le disque. Régler l’attaque des plaquettes, c’est donc un moyen de personnaliser le fonctionnement de son système de freinage Shimano !

2021 réglage de l'attaque des plaquettes Shimano
Il faut seulement une clé allen de 2 mm. Celle-ci est un peu en bout de course…

Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté

Deux minutes suffisent là encore si vous avez la bonne clé avec vous ! Le tout est qu’elle soit en bon état et que tout soit propre.

Étape 1

2021 régler l'attaque des plaquettes Shimano

On “retrousse” le couvre-cocotte pour dégager le corps du levier.

Étape 2

2021 régler l'attaque des plaquettes Shimano

On est sur la face externe du levier. En forçant plus sur le caoutchouc, on atteint cette vis. Il faudra une main pour le couvre-cocotte et l’autre pour agir sur la vis !

Étape 3

2021 régler l'attaque des plaquettes Shimano

Si on va dans le sens A, on diminue le temps de latence. Si on va dans le sens B, on l’augmente. Attention à ne pas trop forcer sur la vis sous peine de l’endommager. Ne la desserrez pas trop car elle risque de tomber… Disons q’un demi-tour suffit.

Étape 4

2021 régler l'attaque des plaquettes Shimano

Ne reste qu’à tester ses sensations et d’ajuster le réglage en fonction.

Sommaire mécanique

Publicités
Publicités

0 comments on “Régler l’attaque des plaquettes Shimano

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :