Sur les leviers Shimano hydrauliques, on peut éloigner ou rapprocher les leviers du cintre. Voici comment faire, c’est on ne peut plus simple.

Sommaire mécanique

Les outils

Il vous faudra simplement une clé allen de 2,5 mm pour régler la course des leviers Shimano hydrauliques. Elle se règle sur les leviers Shimano 105, Ultegra et Dura-Ace. Cette course sert juste à positionner le levier à la bonne distance du cintre suivant qu’on a des petites ou des grandes mains. Il ne faut pas confondre ce réglage avec celui de l’attaque des plaquettes. Ce dernier correspond à la rapidité avec laquelle les plaquettes arrivent sur le disque. Ce réglage est disponible sur l’Ultegra et le Dura-Ace bien sûr, mais pas sur le 105…

course leviers hydrauliques Shimano
Il faut juste une clé de 2,5 mm pour le réglage.

Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté

En 2 petites minutes cela devrait être fait ! Il n’y a pas besoin de démonter quoi que ce soit pour régler la course des leviers de freins à disque hydraulique Shimano.

Étape 1

course leviers hydrauliques Shimano

Sur la face externe du levier en dessous de l’axe du levier, il y a la vis de réglage. En la serrant, flèche verte, on rapproche le levier. Si on ne peut pas le faire c’est qu’on est déjà au maximum.

Étape 2

course leviers hydrauliques Shimano

En la desserrant, flèche orange, on l’écarte. Si on ne peut desserrer, c’est là aussi qu’on est au maximum. Inutile d’aller plus loin.

Étape 3

course leviers hydrauliques Shimano

Les écarts portent sur quelques millimètres seulement.

On ne fait pas plus simple que le réglage de la course des leviers hydrauliques de freins à disque Shimano. Dans tous les cas, on ne fait pas plusieurs tours de clé, on n’en fait qu’un complet maximum et plus souvent un demi ! Il est donc normal que la vis se bloque à un moment donné, cela signifie qu’on est en butée et qu’on ne peut aller plus loin. Inutile de forcer, on endommagera l’empreinte de la clé… Pour les mêmes raisons, on s’assurera que la clé n’est pas arrondie et que l’empreinte est propre.