Actualités Mécanique

Clé dynamométrique Effetto Mariposa Giustaforza Pro Anniversary

2021 Effetto Mariposa Clé dynamométrique

En raison de la légèreté de certaines pièces et de l’usage de matériaux résistant mal à la compression, il peut être utile d’acquérir une clé dynamométrique précise comme l’Effetto Mariposa Giustaforza Pro Anniversary…

S’il y a bien un outil qui ne mérite pas l’à-peu-près, c’est la clé dynamométrique ! L’Effetto Mariposa Giustaforza Pro Anniversary vaut 300 €, une somme conséquente qui se révèle identique à celle d’une fourche entrée de gamme en carbone. Pourquoi cette comparaison ? Parce que si on serre trop fort la potence, on peut fendre le pivot. Et donc devoir changer la fourche ! Et comme le nombre de pièce qu’on peut endommager ou détruire avec un couple non respecté est en augmentation sur le vélo, la clé dynamométrique est incontournable. Surtout si on a peu l’habitude de serrer…

Un boîtier complet

2021 Effetto Mariposa Clé dynamométrique
Cette clé dispose d’un cliquet réversible qui la rend encore plus pratique. Crédit Effeto Mariposa

La clé dynamométrique Effetto Mariposa Giustaforza Pro Anniversary assure des couples de serrage compris entre 2 Nm et 16 Nm. La tolérance est de + / – 4% garantie pour 5 000 cycles. Passé ce stade, la clé doit être recalibrée. Un service assuré dans un laboratoire à Lugano (Suisse) au tarif de 50 CHF + les frais d’expédition. La clé est alors garantie pour à nouveau 5 000 cycles. Les clés renvoyées aux clients sont assorties d’un certificat d’étalonnage. La clé dispose d’un cliquet réversible et pèse moins de 200 g, soit la moitié du poids de la concurrence ce qui la rend plus facile à manipuler. Elle est réalisée en aluminium usiné CNC et mesure 170 mm. Elle est vendue en coffret avec des embouts courts (10 mm) : Allen de 2 mm, 2,5 mm, 3 mm et 6 mm, Torx T 10, T20 et T30, tournevis plat de 3/16 et Philips 1. Il y a aussi trois embouts longs de 100 mm : 2 Allen 4 et 5 mm et un Torx T25. Le tout est complété avec une extension de 100 mm également.

2021 Effetto Mariposa Clé dynamométrique
Les dimensions de la clé la rendent facile à manipuler. Crédit Effetto Mariposa

Notre avis

Depuis une dizaine d’années, nous utilisons le modèle précédent de cette clé dynamométrique Effetto Mariposa que vous apercevez parfois dans les pas à pas. Les douilles sont de très bonne qualité et ne “flottent” pas dans les boulons et vis sur lesquels elles agissent. Elles vieillissent bien et n’endommagent pas les visseries en aluminium. Surtout au niveau des Torx. Le clic d’arrivée au couple est sonore et sensible, bien plus pratique que les repères présents sur les clés utilisant une barre de torsion. Le réglage est aussi facile et pratique. Les douilles sont tenues dans la clé au moyen d’une pastille aimantée qui avec le temps s’est décollée… C’est le seul problème noté. La portée de la clé de 2 à 16 Nm permet de serrer tous les accessoires du vélo, exception faite des pédales, des axes et cuvettes de pédalier où là il faut plus du matériel automobile pour les valeurs à atteindre. La petite taille de la clé permet de la manipuler dans des zones difficiles d’accès et son bras de levier reste suffisant pour le parfait respect des couples. On n’est jamais emporté par l’élan. Alors oui c’est cher, mais c’est efficace et surtout durable ! Et pour les plus exigeants il y a la possibilité de la faire vérifier périodiquement…

Contact : Effetto Mariposa, Tribe Sport Group

0 comments on “Clé dynamométrique Effetto Mariposa Giustaforza Pro Anniversary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :