La marque américaine entend bien faire sa place sur les vélos de route en 2021 ! Goodyear propose ainsi de nouvelles enveloppes très techniques et très typées !

Déjà bien implanté dans le VTT, Goodyear avait quelques produits route très intéressants, en 2021 la gamme se développe ! La marque aux pieds ailés se veut à la pointe de l’innovation !

Goodyear 2021 route
Les pneus de route Goodyear couvrent désormais tous les besoins ! Crédit Goodyear

L’Eagle F1 en fer de lance toujours !

L’Eagle F1 n’est pas un pneu mais une famille de pneus… Nous avions testé il y a quelques mois la version à chambre à air. En parallèle de ce pneu existait aussi l’Eagle F1 Supersport, version allégée du précédent. Le premier pèse 210 g en 25 mm, le second 190 g. Pour 2021, Goodyear propose ces deux pneus en version tubeless.

  • Goodyear 2021 route
  • Goodyear 2021 route
  • Goodyear 2021 route

Une autre technologie tubeless

Mais ici on n’est pas en tubeless ready, mais en Tubeless Complete. Ce qui signifie que le liquide préventif n’est pas “consommé” pour assurer l’étanchéité, mais uniquement pour les crevaisons. Autre nouveauté de taille, les tringles du tubeless sont des Dual Angle Bead. Leurs formes particulières permettent de les utiliser aussi bien sur les jantes tubeless à crochet que sans crochet (TSS). Les profils et sections des tubeless sont aussi étudiés pour les nouvelles jantes larges.

  • Goodyear 2021 route
  • Goodyear 2021 route

L’Eagle F1 Tubeless Complete pèse 275 g, l’Eagle F1 Supersport Tubeless Complete est à 245 g. Pour le reste, ces quatre pneus (“chambre” et tubeless) se partagent le même mélange de gomme à base de Silice et de Graphène, le Dynamic:GSR qui octroie des gains intéressants. La résistance au roulement est abaissée de 10,1%, l’usure de 8% et l’adhérence majorée de 8% par rapport à un mélange graphène “courant”. La carcasse est toujours en Nylon 120 TPI. Les Tubeless sont simplement dépourvus du renfort anti-crevaison R:Shield présent sur les versions à chambres.

Les dimensions des Eagle F1 et Eagle F1 Supersport

Les Vector 4 Seasons, tout temps…

  • Goodyear 2021 route

Cette nouvelle enveloppe est déclinée en version chambre à air et Tubeless Complete. Le mélange de gomme est le Dynamic:Silica 4 qui procure une adhérence sur le mouillé majorée de 8,77 %, une résistance à l’usure augmentée de 6,3 % et une résistance à la crevaison de plus 1,1% par rapport au Dynamic:GSR. La carcasse en Nylon 120 TPI reste axée performance. Elle reçoit cependant des renforts anti-coupures d’une tringle à l’autre, le R:Armor Protection, tout en adoptant le renfort de 30 mm de large R:Shield Protection.

L’Eagle Sport, entraînements et courses

Goodyear 2021 route
L’Eagle Sport bénéficie d’une gomme très efficace qui sera idéale pour s’entraîner. Crédit Goodyear

Ce pneu n’existe qu’en version chambre à air, il dispose d’une carcasse Nylon 60 TPI et d’un mélange de gomme Dynamic:Pace qui le rend plus résistant à la crevaison de 8,7 % par rapport au Dynamic:GSR. Il pèse 250 g en 25 mm. Et conserve un niveau de performances qui permettra de rouler sportivement. Mais avec des performances moindres que celles de l’Eagle F1 bien entendu !

Les prix sont de 51€ pour les Eagle F1 et Eagle F1 Supersport à chambre. Pas encore de tarifs, pour les autres pneus présentés ici.

Contact : Goodyear Bike, Race Company