La plupart des menaces venant de l’arrière, un bon feu pour se signaler sur une route sombre ou très ensoleillée n’est pas un luxe.

L’Infini Tron I-280R est un petit feu arrière qui pourra être utilisé conjointement avec le Tron 500 I-282P pour disposer d’une solution d’éclairage idéale pour rentrer du travail, y aller, ou affronter des conditions météos pénibles…

Fixation et fonctions traditionnelles

Infini Tron I-280R
Ce feu arrière est compatible aussi avec les tubes profilés. Crédit Infini

Pour fixer sur le vélo l’Infini Tron I-280R, il y a deux demi-colliers dans la boîte. Le premier se destine aux tubes de selle ronds, le second aux structures profilées. La fixation s’effectue au choix par collier Rilsan ou élastique. La tenue est bonne sur les deux demi-colliers. Le feu se verrouille par quart de tour, mais toujours en position verticale. Le système de fixation semble solide.

Infini Tron I-280R
Cette “pince” comporte le mécanisme de fixation du collier, mais elle sert aussi à fixer efficacement l’éclairage sur un vêtement. Crédit Frédéric Iehl

Le feu comporte également une patte de fixation qui permet le “pincer” sur une poche de maillot ou une sangle de façon ferme. Même avec un tissu fin. A l’une des extrémités du Tron, on a le port de charge et à l’autre, le bouton d’allumage et de sélection des modes. Ici on a le choix entre 7 modes différents, de quoi couvrir tous les usages. Le constructeur annonce une visibilité à 360 °, on dira plutôt entre 240 et 280 ° ce qui n’est pas si mal. Sans tube de selle, et sans obstacle, on serait peut-être à 330° mais pas de miracle, ce feu arrière ne sera pas visible de l’avant sauf si son éclairage se reflète sur les jambes ou autres.

Infini Tron I-280R
Le fabricant annonce une visibilité à 360°… On est plus sur du 240°. Mais on vous voit de côté ! Crédit Infini

Puissant et endurant…

Quand on est derrière un cycliste qui a un Tron I-280R, on espère qu’il n’utilise aucun mode au-dessus des 20 lumens ! Parce que le feu est vraiment puissant… Le mode feu arrière de jour (Daytime Flashing) et le high sont ainsi éblouissants à souhait. À utiliser quand on est seul ! Petit bémol, le bouton de sélection ou d’arrêt nécessite une bonne poussée pour être activé. Et si on cherche à le faire en roulant, ce n’est pas pas facile du tout… On recharge le Tron en deux heures lui aussi, voire un peu plus. Le mode High dure 1 heure montre en main. Nous avons ensuite testé le mode Flashing 3, le moins gourmand, et là nous étions à 19h30 la première fois et presque 21 h la seconde. C’est ce qui est, plus ou moins, annoncé par le constructeur, mais comme pour le Tron I-282P, nous avons fait les tests par températures ambiantes élevées et à deux reprises.

Infini Tron I-280R
A l’extrémité inférieure, il y a le port de charge micro-USB. Crédit Infini

Notre avis sur l’Infini Tron I-280R

Là encore, c’est à pleine puissance que ce petit feu marque ses limites. En revanche, dès lors qu’on utilise les modes clignotants, on peut envisager d’être couvert pour des sorties assez longues. Voire très longues. Le mode Daytime Flashing est assez simple, juste “un motif” et malgré sa puissance il dure près de 8 heures à 50 lumens. Les autres modes Flashing proposent des “animations” plus gourmandes en courant et donc moins puissantes ou moins endurantes. À vous de voir en fonction de votre pratique. Ce feu est discret, léger et prend peu de place sur le vélo et surtout il tient bien en place, y compris accroché à un textile. C’est un bon atout sécurité, son prix est, cependant, un peu moins bien placé que celui du feu avant Tron 500 I-282P par rapport à la concurrence.

Feu arrière Infini Tron I-280R

  • Dimensions : 56 mm x 24 mm x 26 mm
  • Caractéristiques : batterie Lithium-Ion, 42 puces leds et 10 leds
  • Modes : Low (10 lumens), High (40 lumens), Flashing 1 (20 lumens), Flashing 2 (5 lumens), Flashing 3 (5 lumens) Flashing 4 (20 lumens) et Daytime Flashing (50 lumens)
  • Poids : 29 g
  • Prix : 22 €

A retenir :

Les points positifs

  • Endurance des modes Flashing
  • Puissance

Les points à améliorer

  • Manipulation en roulant