Mécanique Tubeless

Réparer un pneu tubeless…

Réparer un pneu tubeless

Malgré le liquide préventif, vous êtes crevé. Vous êtes rentré chez vous et il faut réparer. Comment faire ? Remettre du liquide ? Utiliser une bombe de réparation ? Ou mettre une pièce ?

Sommaire mécanique

Les outils

Vous avez crevé durant votre sortie et pour diverses raisons le liquide préventif n’a pas fonctionné. Comment réparer votre tubeless ? Une fois à la maison, vous avez du temps, du matériel alors pourquoi ne pas mettre une pièce dans le pneu ? Cela vous reviendra moins cher d’une part et d’autre part cela vous fera gagner du temps. Car si vous y allez à la bombe ou remettez du liquide, il faudra partir rouler en ce demandant si la solution coagulera vite ou non. Vous imposant de regonfler ou de rentrer sur la jante… Pour mettre en place la pièce de réparation, il vous faudra simplement des démonte-pneus, un chiffon absorbant, une râpe ou du papier de verre, de la dissolution et des pièces de réparation. Non autocollante c’est mieux !

Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté

Au total il vous faudra une bonne heure. Pas de temps de travail, mais d’attente. Pour le reste, l’opération est très facile. Comme pour réparer une chambre à air. Il ne restera qu’à remettre en place le tubeless et le recharger bien sûr en liquide préventif.

  • Réparer un pneu tubeless
  • Réparer un pneu tubeless
  • Réparer un pneu tubeless

Étape 1

Réparer un pneu tubeless

Vous allez stocker votre roue valve en haut pendant environ 5 minutes et purger ce qu’il reste d’air.

Étape 2

Réparer un pneu tubeless

Vous allez “presser” les flancs du pneu pour les déclipser de la jante. Sans bouger la roue…

Étape 3

Réparer un pneu tubeless

À l’aide des démonte-pneus vous allez sortir une tringle du tubeless. Toujours sans bouger la roue…

Étape 4

Réparer un pneu tubeless

Parce que même s’il n’a pas fonctionné, il reste du liquide préventif au fond du tubeless. Attention, quand il se pose sur un textile il s’y fixe durablement…

Étape 5

Réparer un pneu tubeless

Si vous le sentez, enlevez le tubeless de la roue et épongez le reste de liquide avec votre chiffon. Vous pouvez aussi le faire avec une tringle dans la jante. Mais il faudra quand même enlever le tubeless pour la suite… Une fois le tubeless propre laissez le sécher environ 30 minutes.

Étape 6

Réparer un pneu tubeless

La jante contient aussi son résidu de lucide préventif. Ne le laisser pas ! Il va tomber au sol…

Étape 7

Réparer un pneu tubeless

Un petit coup de chiffon suffit.

Étape 8

Réparer un pneu tubeless

Le pneu doit être parfaitement sec, n’hésitez pas à repasser un autre chiffon ou un essuie-tout si vous sentez encore une trace d’humidité.

Étape 9

Réparer un pneu tubeless

Si on n’a pas marqué la zone de fuite (il suffit de regonfler le tubeless à la maison), on va chercher du côté de la chape les coupures et éventuellement enlever les corps étrangers.

Étape 10

Côté interne il faut de bon yeux pour voir le petit trou. C’est le point noir foncé au bout de la flèche ! Gros comme une épingle…

Étape 11

Réparer un pneu tubeless

On va maintenant gratter un peu le revêtement interne. Pour le rendre plus propre et adhérant.

Étape 12

Réparer un pneu tubeless

On applique maintenant la dissolution sur une surface large. On attends 5 minutes

Étape 13

Réparer un pneu tubeless

On pose la pièce et on la garde bien pressée pendant 1 ou 2 minutes. Particulièrement sur les bords

Étape 14

Réparer un pneu tubeless

La pièce est en place et débarrassée de son papier de protection, on s’assure que les bords sont bien collés en les pressant. On attend encore 5 minutes et on peut remonter son tubeless.

Et les mèches ?

À l’instar des autres tubeless, les tubeless de route et de gravel peuvent être réparer avec des mèches. Mais… La plupart des crevaisons ont lieu avec des coupures d’1 à 2 millimètres qui coupent déjà des fils. Pour passer les outils nécessaire à la mise en place des mèches, on perce à 3 ou 4 mm en coupant le double de fil au moins. La carcasse n’aime pas trop sur la durée… La pose d’une pièce peut sembler incongrue et pourtant un tubeless est une chambre à air qu’on va réparer de l’intérieur. Nous avons eu des tubeless qui ont été usés jusqu’à la corde avec ce type de réparation avec près de 4 000 km. Cela ne dispense pas de mettre de liquide préventif fréquemment. A chaque crevaison du liquide part, et il manque pour la suivante !

Sommaire mécanique

Publicités
Publicités

1 comment on “Réparer un pneu tubeless…

  1. Frederic Thibault

    Petit tip : Pour favoriser le collage de la rustine j’emploie un sèche cheveux pleine puissance après avoir pressé fortement la rustine sur la zone encollée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :