Actualités Cyclocross Gravel Vélos

Specialized présente le nouveau Crux, un gravel ultra-léger…

2021 Specialized nouveau Crux S-Works

On avait l’habitude de ranger le Crux dans les vélos de cyclocross. La nouvelle mouture de ce cadre chez Specialized s’allège et vise le gravel désormais. Place au nouveau Crux !

Chez Specialized, le Crux était le vélo de cyclocross et le Diverge le gravel. Avec le nouveau Crux, Specialized propose un gravel léger, performant qui peut aussi… faire du cyclocross. Élaboré grâce aux travaux entrepris pour créer l’Aethos, le vélo de route le plus léger de Specialized, le nouveaux Crux a plus d’un tour dans son sac…

Le Specialized Crux, plus léger

2021 Specialized nouveau Crux S-Works
Le vélo est pur. Mais il est aussi léger, nerveux, confortable et rigide. Crédit Specialized

Comme le dit Peter Denk : “Le degré de la conicité du tube supérieur, la façon dont nous évasons le tube diagonal, la courbure que nous définissons au niveau de la douille de direction et du boîtier de pédalier sont extrêmement importants. Si nous suivons ces formes, nous nous débarrassons de toutes les couches de rigidité. Rien qu’avec ces formes spécifiques, nous pouvons économiser 150 grammes de poids de composite pur.” De ce fait, le cadre du S-Works Crux est à 725 g et le vélo complet dans sa configuration optimale est à 7,25 kg, en version monoplateau. Le nouveau cadre existe en deux niveaux de composite, un FACT 12r qui se retrouve sur le S-Works (725 g) et un FACT 10r sur le Crux (825 g). Les deux cadres se partagent la même fourche qui pèse 400 g.

2021 Specialized nouveau Crux S-Works
Cette machine a été élaborée pour fonctionner avec les groupes Sram monoplateau. Mais elle peut aussi fonctionner en double. Crédit Specialized

Pour obtenir ce poids, les cadres disposent d’une patte de dérailleur avant amovible, ils ne sont compatibles en double plateau qu’avec des transmissions électroniques. Et il n’y a aucune autre fixation que les trois porte-bidons de prévue. Spartiate, mais sportif ! Les pattes de cadre et de fourche, les axes traversants ont également été retravaillés, en gardant à l’esprit la fiabilité et pour cela, le boîtier de pédalier est fileté. Ces machines ultralégères conviennent donc à des utilisateurs lourds puisque dans certains configurations l’utilisateur peut faire jusqu’à 125 kg…

Le Specialized Crux plus tonique

Léger c’est bien, mais le nouveau Specialized Crux est aussi rigide, maniable et nerveux ! Sa géométrie est également sportive avec un Stack bas pour “charger” l’avant et un Reach plus long de 10 mm pour mieux répartir les masses. Ce Reach long permet aussi de monter un potence plus courte et donc plus réactive. La boîte de pédalier est descendue de 72 mm par rapport à l’axe des roues pour donner de l’agilité.

  • 2021 Specialized nouveau Crux S-Works
  • 2021 Specialized nouveau Crux S-Works

Les formes de tubes, le composite mais aussi la possibilité d’utiliser des “gros pneus” (47 mm en 700 C et de 2,1″ en 650 B) avec le même dégagement assure au nouveau Specialized Crux un comportement qui mixe confort, motricité et nervosité. On peut aussi lui adjoindre une tige de selle télescopique. Des qualités utiles en gravel mais aussi en cyclocross. Car si le nouveau Crux est présenté par Specialized comme un gravel, il est aussi conçu pour épauler aussi les cyclocrossmen !

Contact : Specialized

Publicités
Publicités

0 comments on “Specialized présente le nouveau Crux, un gravel ultra-léger…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :