Actualités Vélos

Pinarello Dogma F, léger, aérodynamique, performant. Totalement Dogma…

2022 Pinarello Dogma F

Le nouveau Pinarello Dogma est là ! Et il se nomme Dogma F, tout simplement. Mais si les chiffres manquent désormais à son patronyme, ceux qui indiquent sa performance sont bien là !

Quand on parle de Pinarello, on pense Dogma. Forcément, les différentes machines à ce nom ont trusté depuis 2012 les victoires dans les grands Tours entre autres. Alors s’il est un vélo attendu, c’est bien le Pinarello Dogma F. Oui F sans rien d’autre derrière, à part ses adversaires !

Polyvalent dans tous les sens du terme

Le Pinarello Dogma F est dans la lignée de ses devanciers, taillé pour la montagne, la plaine, les sprints ou les échappés solitaires. Rouleurs, sprinters, grimpeurs, petits ou grands, fluets ou athlétiques seront à l’aise avec lui. Forte de ses 15 victoires dans le Tour de France, plus quelques Giro et Vuelta (29 victoires sur les trois Grands Tours au total), la marque a largement fait ses preuves. Et si elle est restée “traditionnelle” sur bien des plans, (nombre de tailles proposées, boîte filetée) elle est au goût du jour en termes de performances. Il n’y avait qu’un plan sur lequel le Dogma pêchait : le poids.

2022 Pinarello Dogma F
Le Pinarello Dogma F est une machine polyvalente qui conviendra à tous, sur tous les terrains. Crédit Roberto Bragotto

Les Dogma étaient un peu lourds. Le Pinarello Dogma F est un vrai poids plume, car le but du fabricant italien était de proposer un vélo à disque utilisable avec un cycliste de 110 kg pesant le poids minimum UCI. Alors d’accord il manque les pédales et les porte-bidons, mais on y est, un Dogma F à disque en taille 53 et en Sram Red eTap AXS pèse ainsi 6,9 kg et en Shimano Dura-Ace Di2 (actuel) 6,8 kg. On imagine le lest nécessaire à la norme UCI pour la version patin qui est plus légère…

Du poids en moins…

Le Dogma F va donc être proposé pour les deux systèmes de freinage, patins et disques. Dans un premier temps, ce seront les versions disques qui seront proposées au public, alors qu’Ineos Grenadiers roulera sur des patins dès samedi 26 juin 2021 ! Pour gagner du poids, Pinarello a refusé d’alléger sa machine au prix de compromis de sécurité ou de performance.

2022 Pinarello Dogma F
Le nouveau guidon Most Talon Ultrafast est plus léger et plus aérodynamique aussi. Crédit Roberto Bragotto

Toutes les pièces du kit cadre ont ainsi été réétudiées de manière à réaliser des gains de poids sans incidence sur le comportement. Le chariot de la tige de selle obtenu par impression 3D titane et sa tige permettent de gagner 27 g sur la tige de selle du F12. Le jeu de direction permet un gain sensible de 25 g également. Du côté de la fourche, la version patins est 58 g plus légère que la F12, sur la fourche à disque le gain est 20 g. Enfin le guidon monobloc Most Talon Ultrafast est 40 g plus léger que le talon Ultra du F12… Pour le cadre seul, c’est 9% de gagner. Au final, le kit cadre complet du Dogma F Disc, en taille 53, pèse ainsi 265 g de moins que la version F12 Disc.

De la rigidité et de l’aérodynamique en plus

  • 2022 Pinarello Dogma F
  • 2022 Pinarello Dogma F

Toujours de construction asymétrique, le Pinarello Dogma F emploie des fibres de carbone Torayca T 1 100 1K Nano Alloy Technology. Cette fibre “renforcée” est directement issue de l’aéronautique et permet d’optimiser le ratio poids/rigidité, tout en permettant la réalisation de formes aérodynamiques. Le triangle arrière, le tube diagonal, les fourreaux de fourche ont été ainsi totalement revus pour fluidifier l’écoulement de l’air. La position du porte-bidon “vertical” a été étudiée pour être placée dans la trainée du porte-bidon diagonal. Sur la version disque, l’implantation de l’étrier et la forme des fourreaux ont réduit de 12% la trainée de cette zone.

  • 2022 Pinarello Dogma F
  • 2022 Pinarello Dogma F
  • 2022 Pinarello Dogma F
  • 2022 Pinarello Dogma F
  • 2022 Pinarello Dogma F

Les gains sont sensibles. Le Pinarello Dogma F version freins sur jante est 3,2% plus aérodynamique que le F12, et en version disque, c’est 4,8 % de gagnés ! Ce qui à 40 km/h représente 1,3 W et à 50km/h 2,6 W. Pas négligeable, même s’il faut déjà des jambes pour rouler à ces vitesses… Et si vous vous posez la question : quel écart entre le F et le F Disc ? Eh bien, il y a 7,3 % d’écart mais au profit du disque pour la première fois. Ces gains aérodynamiques n’ont pas conduit à l’affaiblissement de la structure puisque le Pinarello est 12% plus rigide au niveau de la boîte de pédalier. Ce qui permet de ne pas perdre d’énergie et améliore encore la tenue de route.

2022 Pinarello Dogma F
La tenue de route fabuleuse des Dogma devrait être encore améliorée sur le Dogma F ! Crédit Roberto Bragotto

Un confort constant

2022 Pinarello Dogma F
La fourche a toujours la forme Onda qui apporte confort et rigidité. Crédit Pinarello

Fourche et haubans Onda sont de la partie pour amortir les chocs verticaux. Mais le plus important, c’est le nombre de tailles proposées et de combinaisons possibles. Le Pinarello Dogma F est proposé en 11 tailles du 43 au 62. Il y a 2 tailles de tige de selle et 16 dimensions de guidon… Soit 352 possibilités, de quoi se poser parfaitement en selle !

2022 Pinarello Dogma F
Le tableau des géométries. Crédit Pinarello

Les spécifications techniques

  • 2022 Pinarello Dogma F
  • 2022 Pinarello Dogma F
  • 2022 Pinarello Dogma F

Comme dit plus haut, le nouveau Pinarello existe en version disques et patins. Les deux versions sont prévues pour les transmissions électroniques. Sur le disque tout est intégré, sur la version patins, seul le câble de frein avant sera entièrement externe, et à l’arrière on retrouvera le bout de câble qui reliera le levier à l’étrier. Les étriers de freins à patins sont des Direct-Mount. Il y aura pour commencer trois coloris seulement : Black On Black, Eruption Red et Plutonium Flash. La gamme devrait être disponible cet été.

2022 Pinarello Dogma F
Normalement, c’est le point de vue de vos adversaires si vous êtes sur un Dogma F et pas eux ! Crédit Roberto Bragotto

Contact : Pinarello

Publicités
Publicités

1 comment on “Pinarello Dogma F, léger, aérodynamique, performant. Totalement Dogma…

  1. J’ai commencer à rouler il y a longtemps sur un prince alu c’était déjà autre chose que la concurrence après une incursion sur d’excellents colnago Extrem’c et extrem power je suis revenu sur un cadre exceptionnel qu’était le dogma magnesium pas assez affûté je me souvient cruellement des crampes dans les dernières rampes du galibier mais je me rappel l’autre dimension de ce cadre époustouflant dans la descente un vrai karting. j’ai ensuite acheté un Paris alu hydroformé une œuvre d’art technologique puis son pendant carbone et ensuite mon manque de moyens m’a obligé d’attendre longtemps le F8… en descente j’avais l’impression d’être ds une formule 3000 ou en virage en montagne au guidon de ma Ducati st4 un truc de ouf on prends le 90 km/h comme qui rigole on regarde le point de corde et ça passe. Je viens d’acheter un f10 mon dernier pina sera donc peut-être être un f12 car peu de chance que je puisse me payer ce dogma F mais qu’importe. Quand je vais à Londres ou à Dublin ma première visite est pour les showroom pinarello le kif international extatique. Quand pinarello est tombé ds le giron de Catterton (LVMH) j’ai dit ouf la marque va durer et je me suis réjouis qu’un groupe au top niveau mondial jette son dévolu sur cette marque qu’elle clairvoyance qu’elle choix révélant l’extrême qualité de ces objets de convoitise. Comme quoi les financiers ont parfois un goût très sûr…. alors oui on peut se faire plaisir et comment sur des vélos moins chers car « pina »c’est cher très cher parfois c’est dur trop dur au jambes mais ces vélos sont uniques, c’est beau c’est efficaces ça oblige à être en forme des jouets merveilleux . Mon regret aujourd’hui avoir céder à un copain mon magnésium et de n’avoir pas le k 10 dont on parle peu et c’est dommage. Pinarello 4 ever🤘🏻God save Dogma

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :