Actualités

Shimano, un centenaire en pleine forme !

2021 Shimano centenaire

C’est le 21 mars 1921 à Sakai que Shozaburo Shimano a créé l’entreprise qui porte son nom. Nul doute qu’à l’époque il n’imaginait pas l’importance que Shimano aurait dans le futur pour le cyclisme. La marque fête donc ses cent ans cette année, toujours tournée vers l’avenir bien sûr !

Le centenaire de Shimano est un véritable voyage à travers la technologie du cycle, tant les innovations ou perfectionnements liés à la marque sont nombreux. En 1921, Shozaburo Shimano a lancé comme premier produit une roue libre, la 3.3.3, dont il assurait la solidité en promettant d’en fournir deux exemplaires en cas de casse ! La suite s’est enchaînée rapidement dans tous les domaines. Vélos utilitaires, de ville, de course ou VTT ont profité et profiteront des derniers perfectionnements : moyeu à trois vitesses intégrées, indexation, groupe aérodynamique, moyeu à cassette, leviers intégré, dérailleurs électroniques, capteur de puissance, pédales automatiques… Et on peut faire confiance aux ingénieurs de la marque pour nous surprendre encore ! Mais Shimano c’est aussi des moulinets de pêche réputés et c’est désormais des chaussures et fixations pour l’aviron. Par le passé il y a eu des incursions dans le monde du Snowboard et du golf…

  • 2021 Shimano centenaire
  • 2021 Shimano centenaire
  • 2021 Shimano centenaire
  • 2021 Shimano centenaire
  • 2021 Shimano centenaire
  • 2021 Shimano centenaire

Un marque incontournable

Pour célébrer son centenaire, Shimano met en ligne un site dédié à ses diverses productions et qui permet de comprendre d’où vient la marque et de (re)découvrir certains composants qui ont marqué des époques. Ce site permet également de s’inscrire à une loterie pour gagner le droit d’acheter le livre Shimano 100 Works qui illustre magnifiquement ce travail. Attention il n’y aura que 2 000 exemplaires de produits, ce qui explique que les acheteurs soient donc tirés au sort. Il y a également un concours photos qui permettra aux fans de mettre en situation le matériel Shimano qu’ils utilisent dans leur(s) passion(s).

2021 Shimano centenaire
Le livre Shimano 100 Works est limité à 2 000 exemplaires. C’est un bel ouvrage qui illustre le chemin parcouru depuis la roue libre originelle… Crédit Shimano

Enfin le président de Shimano, Yozo Shimano (petit neveu du fondateur), déclare : ” Le 21 mars 2021, Shimano célèbre son centenaire. A cette occasion, je tiens à vous exprimer ma plus profonde gratitude pour le soutien exceptionnel que vous accordez à Shimano depuis tant d’années. L’histoire de Shimano remonte à 1921, lorsque son fondateur, Shozaburo Shimano, a ouvert une petite usine sidérurgique à Sakai, Osaka. Il a construit la base de notre entreprise de composants de vélos en relevant divers défis, y compris le défi initial de produire des roues libres pour vélos, qui étaient essentiellement importées au Japon à cette époque. Au cours du siècle dernier, Shimano a connu des changements radicaux dans son environnement commercial et social. Malgré ces changements, nous poursuivons constamment l’innovation technologique pour fabriquer des produits fiables et de haute qualité pour nos clients tout en respectant la mission de l’entreprise : promouvoir la santé et le bonheur grâce à la jouissance de la nature et du monde qui nous entoure.”

2021 Shimano centenaire
Yozo Shimano est le Président de Shimano Inc. Crédit Shimano

“Aujourd’hui, nous voyons un nombre croissant de personnes devenir de plus en plus soucieuses de l’environnement et de leur santé. De plus, en raison du sentiment de stagnation qui règne, de nombreuses personnes ont commencé à porter une attention plus vive que jamais au vélo et à la pêche, les considérant comme des moyens de se soulager du stress et d’entretenir leur corps et leur esprit. Dans cet environnement, Shimano est pleinement conscient de l’importance vitale de remplir son rôle de promotion de modes de vie sains et riches en fournissant ses produits et en contribuant à créer une société durable. À l’occasion du centenaire, que nous considérons comme la ligne de départ du siècle prochain, Shimano a adopté un nouveau logo de marque d’entreprise, avec une ligne tricolore de vert clair, bleu et bleu profond, qui symbolisent respectivement la terre, le ciel et la mer. Ces couleurs représentent également la vision du monde de Shimano qu’elle s’efforce de réaliser. Enfin, nous sommes déterminés à transmettre aux générations futures l’esprit et la technologie de fabrication que nous avons hérités du fondateur et à faire évoluer Shimano en tant que société de fabrication numérique orientée vers le développement, dédiée à la création de valeur, en particulier la création de cultures du cyclisme et de la pêche.”

Contact : Shimano

Publicités
Publicités

0 comments on “Shimano, un centenaire en pleine forme !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :