Prenant place sur la seule manivelle gauche, le capteur de puissance Inpeak n’est pas sans rappeler les Stages Power. Mais il y a quelques originalités.

Quand on voit le capteur de puissance Inpeak, on ne peut que le confondre avec celui qui a fait les beaux jours de la Sky et qu’on a croisé chez UAE Team Emirates : le Stages Power. Le fonctionnement est identique, il mesure la puissance sur la jambe gauche et l’extrapole pour la droite, ce qui rend la solution assez attrayante d’un point de vue financier, mais pas pour un puriste…

Précis, étanche, abordable

La précision de la mesure est de plus ou moins 2% d’écart avec la puissance réelle. L’Inpeak annonce donc des résultats équivalents à la concurrence. Il dispose d’un mécanisme de compensation de la température qui lui permet d’effectuer des mesures de -5°C à 50°C. L’Inpeak “neutralise” aussi les vibrations de la route grâce à ses capteurs inertiels IMU qui évitent les pics anormaux de puissance ou de cadence qui peuvent apparaître quand la chaussée secoue beaucoup le vélo et le cycliste. Le logiciel interne compense le reste. La liaison s’effectue soit en Bluetooth LE soit en ANT+ ce qui rend ce capteur compatible avec l’ensemble des compteurs du marché. Grâce à l’application maison, les mises à jours de firmware sont aisées. Le capteur est certifié IP 67 et donc résiste à la pluie et à l’humidité. Pour le lavage, le jet d’eau passera donc, pas le nettoyeur haute pression…

  • Capteur puissance Inpeak
  • Capteur puissance Inpeak

Le capteur Inpeak mesure des cadences de 20 à 200 tours/minute et des puissances de 0 à 2 000 w. Mais ce qui fait son intérêt, c’est l’offre commerciale. Il est en effet possible d’acquérir une manivelle gauche équipée du capteur, comme avec la concurrence, mais il est aussi possible d’envoyer sa manivelle pour la faire équiper ! Cette option vous fait économiser le prix de la manivelle (entre 50 et 60 €) et vous évite d’avoir une manivelle gauche “inutile” à la maison. Le mécanisme pèse 12 g et coûte, dans ce cas pose comprise, entre 279 et 407 €. Une version droite et gauche est disponible pour le VTT. Les pédaliers Campagnolo et FSA en aluminium et en carbone ne sont pas pris en charge. Il y a Shimano, Sram (carbone), Cannondale et Praxis en revanche !

Contact : Inpeak