Même si le tubeless est dans l’air du temps, cela bouge toujours côté du pneumatique traditionnel. Et de la chambre à air ! Avec la Schwalbe Aerothan, les “Tube type” ont encore des atouts.

Le tubeless est là avec ses avantages, résistance au roulement, confort, pression basse, mais aussi avec ses inconvénients, jantes spécifiques, mise en place et répérations parfois délicates. Pour ceux que l’expérience ne tente pas, comment améliorer ses pneus traditionnels ? En jouant sur la chambre à air pardi ! Il y a bien sûr le latex, mais la nouvelle chambre à air Schwalbe Aerothan n’est pas dénuée d’intérêt…

Adieu le Butyl, place au polyester-polyuréthane thermoplastique !

Chambre Air Schwalbe Aerothan
Le matériau Aerothane a été créé par Schwalbe avec BASF. Crédit Schwalbe

Il y a déjà eu dans le passé des chambres à air en polyuréthane. Difficile à réparer, supportant mal la chaleur, elles se montraient cependant légères et perforamantes en résistance au roulement. En s’associant avec BASF, Schwable reprend le concept pour le rendre plus séduisant, plus efficace, plus utilisable… Le nouveau matériau développé conjointement est un polyester-polyuréthane thermoplastique nommé Aérothane. La chambre route pèse ainsi 41 g, ce qui représente un gain de 100 g sur le vélo !

Chambre Air Schwalbe Aerothan
Le processus de fabrication a été entièrement revu. Crédit Schwalbe

Mais pas question de sacrifier sa résistance, il faut une force de 47 Newtons pour la perforer. La morsure de serpent, la fameuse Snake Bite qui intervient quand on passe dans un nid de poule ou que l’on monte un trottoir, implique plus de force que sur le butyl ou le latex. En cas de crevaison, la chambre ne se déchire pas non plus ce qui permet une mise à plat plus lente et évite les explosions. Elle se montre aussi plus étanche, et pour cela la valve est soudée au laser.

Plus de performance aussi

Grâce à sa texture et ses caractéristiques mécaniques, la chambre à air Schwalbe Aerothan adhère parfaitement au pneu comme si elle était collée à lui. Ceci limite donc les frottements et la résistance au roulement qui est au même niveau que pour les tubeless et les chambres en latex. Le confort est également supérieur à ce qu’une chambre en Butyl peut offrir. De plus, la chambre à air résiste à de hautes températures, une option toujours utile si elle est montée sur une jante à patins en carbone. Elle supporte ainsi des températures supérieures à 170° C à 78 km/h… Plutôt rassurant. Les prix commencent aux alentours des 30 €, les chambres existent dans un large panel de dimensions qui couvre la route, la randonnée mais aussi le VTT.

Chambre Air Schwalbe Aerothan
Les chambres Aerothan sont disponibles en diverses sections et usages. Crédit Schwalbe

Contact : Schwalbe, Le Cyclo,