Les VAE de route passent à la vitesse supérieure chez Orbea, nouveaux moteurs, nouveaux cadres, les Gain sont plus sportifs que jamais.

Quand les premiers Gain sont sortis, nous avions aimé leurs lignes et leur comportement. Les Orbea Gain 2021 risquent d’apporter les mêmes impressions, car si le nom reste, beaucoup de choses changent !

Orbea Gain 2021
Pas évident de voir qu’il s’agit d’un VAE de route ! Cet Orbea Gain Carbon est super(be). Crédit Orbea

Le moteur au cœur du système

Pas de révolution là. La motorisation reste sur la roue arrière avec un moteur Ebikemotion X35 Plus. C’est le Plus qui fait la différence en fait dans l’optique du Enough Energy Concept, l’assistance selon Orbea. Grâce à un nouvel algorithme, l’assistance est plus “naturelle”, plus souple, plus agréable. La localisation de la motorisation dans le moyeu permet de conserver un pédalage fluide quand l’assistance n’est pas ou n’est plus fournie.

Orbea Gain 2021
Le moteur Ebikemotion X35 Plus tient dans le moyeu, il est assez discret. Quasi invisible… Crédit Orbea

Le moteur fournit toujours 250 watts et coupe à 25 km/h, il a un couple de 40 Nm, mais surtout il ne pèse plus que 2,1 kg. La gestion de l’énergie est améliorée et permet de tirer un meilleur parti de la batterie de 248 Wh qui est intégrée dans le tube diagonal. On peut lui rajouter une batterie externe, le Range Extender, de 208 Wh le cas échéant. La console de commande est intégrée dans le tube supérieur. Le port de charge permet la charge, mais aussi le diagnostic. Le vélos sont aussi équipé avec un écran de contrôle Ebikemotion Pulsar One monochrome ANT+ LEV.

Orbea Gain 2021
Le port de charge permet aussi les diagnostics et d’utiliser une batterie additionnelle. Crédit Orbea

Des cadres au top

L’Orbea Gain 2021 existe donc en carbone ou en alu hydroformé. Dans les deux cas, toutes les câbleries et durites sont intégrées via le système FSA ICR. L’alimentation du moteur aussi, mais cela a amélioré la manipulation de la roue. La déconnexion du câble d’alimentation et sa reconnexion sont devenues plus pratiques dans l’histoire et c’est un vrai plus. Comme quoi on peut rendre invisible un câble et faciliter la vie !

  • Orbea Gain 2021
  • Orbea Gain 2021
  • Orbea Gain 2021
  • Orbea Gain 2021. Crédit Orbea
  • Orbea Gain 2021

Mais Orbea est allé plus loin. Le support de compteur GPS et le collier de selle intègrent un éclairage puissant et raccordé sur la batterie. Les cadres du Gain ont été réalisés comme les Orca : la partie basse est dédiée à la rigidité pour la performance, la partie haute à la souplesse verticale pour le confort. Les sections de pneus utilisables vont jusqu’à 40 mm. La géométrie est du type endurance, de façon à rouler sportivement mais longtemps. Le cadre carbone est en composite OMR, le cadre aluminium en alu 6061 hydroformé.

Des gammes complètes

Les Gains sont intégrés au programme MyO qui permet de personnaliser montage et peintures. Et il y a au total 13 modèles de Gain de série. Huit en carbone avec des prix allant de 3 699 à 8 999 € et 5 en aluminium de 2 499 à 3 299 €.

Contact : Orbea