Le vélo aérodynamique de Scott a été retouché sur de petits détails, mais qui font une grosse différence. Le Scott Foil nouveau est arrivé !

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? La question se pose toujours, et du côté de chez Scott on a choisi de la faire évoluer. Le Scott Foil dans sa version 2021 est donc assez semblable à la version 2017 de profil. Mais pas de face ! Car l’avant est lui totalement nouveau… Et il est déjà chez Mitchelton -Scott.

2021 Scott Foil
De profil, il n’y pas grandes différences avec le modèle d’avant. Mais tout est intégré désormais. Crédit Jochen Haar

Face au vent, tout est amélioré !

La zone la plus exposée au vent a donc été entièrement revue. Fourche, guidon et jeu de direction sont entièrement pensés afin d’être plus aérodynamiques mais aussi de permettre une intégration parfaite. Parfaite au sens que le cheminement des commandes hydrauliques, électroniques ou mécaniques, s’effectue sans perte de fonction.

  • 2021 Scott Foil
  • 2021 Scott Foil

L’intégration est donc passée par la création d’une nouvelle fourche. Au niveau du passage de roue, elle accepte des pneumatiques de 30 mm. La forme spécifique du pivot permet de faire passer devant les câbleries. Les fourreaux sont également plus éloignés ce qui améliore encore le flux d’air. La douille de direction a également été revue afin d’améliorer encore l’écoulement de l’air et la liaison aérodynamique avec les autres tubes, notamment la fourche… Le jeu de direction a également été modifié de façon à concilier intégration et rigidité. Enfin, le nouveau guidon Syncros Creston IC SL s’intègre au nouveau système de câblage ICC de Scott. Sa forme a été étudié avec Gebiomized de façon à proposer une ergonomie convenant à tous. La forme V-shape a également permis de limiter le poids et d’optimiser la rigidité. Cette intégration totale ne s’est pas faite non plus au prix d’une perte de fonctionnalité ou de praticité dans la maintenance.

  • 2021 Scott Foil
  • 2021 Scott Foil
  • 2021 Scott Foil

On conserve et on améliore

2021 Scott Foil
Les haubans se raccordent assez bas pour permettre une flexion importante de la tige de selle. Crédit Jochen Haar

Le cadre dans sa globalité ayant montré ses compétences, il reste d’actualité. On conserve donc un composite HMX ou HMF en fonction des modèles pour sa structure, une boîte de pédalier PF 86 très rigide et des tubes au profil Kammtail. Seuls les haubans ont été un peu abaissés afin de donner plus de souplesse verticale à ce cadre qui a quand même gagné Paris-Roubaix ! Le confort n’est ici pas un vain mot. Le Foil dispose également d’une tige de selle parfaitement intégrée aérodynamiquement parlant avec un recul de 5 ou 20 mm. Le cadre est disponible avec des pattes de dérailleur traditionnelle ou Direct-Mount. Les pattes de fourche et de cadre ont également été étudiées pour faciliter la mise en place des roues. Le Foil n’existe qu’à disque, mais sa conception en fait l’un des vélos aérodynamique les plus légers du marché. La gamme comporte quatre vélos de 3 999 € à 8 999 €.

Contact : Scott Sports