Actualités Pros

Tour 2020, le matériel des Jumbo-Visma

Tour 2020 matériel Jumbo-Visma

L’équipe hollandaise est l’une des dernières tenantes du frein à patins. Ce qui n’empêche pas ses Bianchi d’être à la pointe de la technologie.

Très en verve cette saison, les Bianchi Oltre XR4 de Primoz Roglic, Tom Dumoulin et Wout van Aert existent en deux couleurs. Le vert céleste pour les parcours plats et vallonnés et en noir pour la montagne et ceci depuis le Criterium du Dauphiné. Il n’y avait pas de raison que Jumbo-Visma change de matériel pour le Tour. Le montage des Bianchi “noir” est donc plus léger. L’absence de couleur, mais aussi le choix des composants, permet d’être au plus proche de la norme UCI de 6,8 kg. On remarque que tous les coureurs, sauf Wout van Aert, adoptent sur ces machines un guidon traditionnel. Primoz Roglic et Tom Dumoulin utilisent en toutes circonstances une selle fi’zi:k dépourvue de rembourrage. Il faut de la puissance pour supporter cette assise spartiate, mais ces deux-là n’en manquent pas. On note qu’assez peu de coureurs utilisent les commandes additionnelles de dérailleurs sauf Wout van Aert qui les fait placer sous la portion horizontale de son guidon Vision Metron 6D.

  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma
  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma
  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma
  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma
  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma
  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma
  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma
  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma
  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma
  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma
  • Tour 2020 matériel Jumbo-Visma

Les jumbo-Visma utilisent également des roues spécifiques pour la montagne. A l’arrière, on retrouve une Shimano Dura-Ace C40 dont le moyeu est marqué… Peut-être que les roulements sont préparés ou en céramique. A l’avant, ce n’est plus du Shimano et très certainement des Corima 32, merci aux fins observateurs qui nous l’ont signalé. La jante fait dans les 30 mm, elle a un profil assez “rond” et le rayonnage appaire les rayons opposés comme sur les Rolf et donc les Corima. Dessus, on retrouve comme à l’accoutumé des boyaux Vittoria Corsa de 26 mm. Les Jumbo-Visma ont-ils tout dévoilé de leur matériel sur ce Tour 2020, ou y a-t-il d’autres belles choses à voir ?

Contact : Bianchi, Team Jumbo-Visma

Publicités
Publicités

4 comments on “Tour 2020, le matériel des Jumbo-Visma

  1. Boismartel

    Bonjour, toue avant Corima ws 32mm?

  2. Ce n est pas un handicap de rouler à patins bien au contraire…. Les équipes qui restent à patins sont bien plus avantagees…
    Pas étonnant de voir les meilleurs coureurs avec des patins et pas certain que l avenir soit au disque sur les vélo de route ça reste quand même bourré d inconvénients…
    Sécurité poids fiabilité temps de changements de roue en cas de crevaison…. Risque de glaçage… Chutes liées à blocage de roue…. Coût maintenance moins aérodynamique…
    La misère!!!!

    • nicolas bunel

      Tout a fait d’accord, je ne comprend pas cette erreur technique de la part des équipes. Quand on souhaite gagner on dois optimiser tout et le dépannage en courses et un facteur très important.

      Avec des disques:

      – dépannage entre coéquipier impossible.
      – Aucune norme sur les blocages et dimension de disques donc dépannage neutre impossible
      – réglages très pointu dixième de millimètre sinon Léchage au mieux ou impossible de monter la roue.
      – Pour avoir une roue de dépannage fiable il faut donc avoir les siennes au moment du dépannage.
      – Le glaçage des plaquettes
      -L’aérodynamisme d’après les tests il suffit de dire que cela est mieux pour que cela soit vraie!

      Pour ma part je ne demande qu’une chose laissez nous le choix a la vente et chacun assume ses choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :