Actualités Électronique

Elite Direto XR, le smart-trainer parfait ?

Elite Direto XR

On est encore loin de la pleine saison d’exploitation des home-trainers, mais voici une nouveauté : L’Elite Direto XR. Il apporte un suivi de pointe…

Le monde du smart-trainer ne cesse d’évoluer et c’est ainsi que le Elite Direto XR monte en gamme et en performances. Stable, il permet de simuler plus justement l’effort, y compris avec des athlètes de très haut niveau. Une machine de choix vendue quand même près de 850 € et qui remplace la roue arrière. Entraînement direct donc…

Elite Direto XR
Le Direto XR est compatible avec tous les standards de communications et comporte aussi un capteur de puissance intégré. Crédit Elite

Puissance mesurée, puissance développée !

Elite Direto XR
Le Direto XR est livré avec une cassette Shimano 105 11-28. On peut monter d’autres dentures et d’autres types de cassette en changeant le corps. Crédit Elite

Le Direto XR est exploitable dès la sortie du carton. Le smart-trainer est livré avec une cassette 11 vitesses Shimano et dispose d’un corps de cassette interchangeable (Shimano, Sram, Campagnolo), au cas où. Mais surtout il se connecte sans fil via Bluetooth et ANT+. Il n’y a rien à faire d’autre que de l’appairer à son smartphone, sa tablette ou son ordinateur pour profiter de la simulation, mais aussi des données. Le Direto XR est en effet muni d’un capteur de puissance OTS (capteur optique de torsion) qui lui procure une précision de +/- 1,5 %, soit 0,5 % de plus que le Direto… Il donne aussi la cadence sans avoir besoin de capteur dédié. Il permet de plus de simuler des pentes de 24 % et supporte des puissances de 2300 w. Plus que ce que l’élite du sprint sur route peut développer…

Elite Direto XR
Les pieds sont repliables pour le rangement. Crédit Elite

Une solution complète

Elite Direto XR
On retrouve bien entendu la stabilité nécessaire pour développer les 2 300 w que le home-trainer permet. Crédit Elite

Le logiciel My E-Training est offert pendant 36 mois, et bien entendu on peut l’utiliser avec les diverses plateformes d’entraînement : Zwift, Trainer Road, Rouvy, Kinomap, The Sufferfest, RGT, FullGaz, Bikevo et Bkool. Au niveau du débriefing, on pourra également profiter de l’analyse du coup de pédale et de son couple, le Smart-Trainer Elite Direto XR le permet. Mais c’est une option payante de My E-Training…

Contact : Elite, Shimano-France

4 comments on “Elite Direto XR, le smart-trainer parfait ?

  1. Bonjour,j’ai reçu le mien de rosebike, et je l’ai essayé sérieusement hier.
    Le erg-mode est catastrophique sur zwift, inutilisable.
    Comment faire un entraînement quand la puissance varie de 220w a 400w pour une cible a 300w?
    J’espère qu’un solution va être trouvé…

    • Bonjour, cette variation de puissance vous la voyez à l’écran Zwift ou via capteur de puissance (pédalier, ou pédales) ? Avez-vous essayé ce mode avec le logiciel Elite ou un compteur compatible ? Ceci afin de savoir si cela provient de Zwift ou de Elite.

    • Bonjour,
      En 2018 j’avais acheté le Direto premier de nom, c’était déjà catastrophique à l’époque, il était trop lent à réagir, les fractionnés étaient infaisables sans bidouille dans les temps des séries, le mode erg était trop variable autour de la puissance cible et après casse de sa courroie, j’ai abandonné ce home-trainer. Cette variation de puissance est de conception, on peut pas y faire grand chose. Essayez de garder la cadence la plus stable possible pour améliorer sa précision, c’est sûr c’est plus compliqué quand la puissance varie trop autour de la cible.
      Je pense que Elite n’a pas fait évoluer ce direto et c’est bien dommage.
      J’ai choisis autre chose, certes plus cher, mais quelle différence de précision et de fluidité, c’est un autre monde et là tous les exercices passent que ça soit sur Zwift ou trainerroad.

      • Fabien Lubineau

        Salut,
        Je partage ton avis, le mode ERG est catastrophique ! Il n’arrête pas de faire varier la puissance pour que l’on atteigne la cible mais c’est claire qu’il n’arrête pas de bouger ! La seule solution que j’ai trouvé c’est de désactiver le mode ERG et de le piloter manuellement pour même pour pouvoir faire les exercices (soit avec les touches + et – du pavé numérique pour augmenter la pente simulé, soit en changeant le braquer).
        Tu es passé sur quoi comme HT ? Quel est ton retour ?

        Merci d’avance,

        Fabien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :