Dans la gamme Decathlon, il y a des produits d’entretien très intéressants dont ce dégraissant Bio vélo.

Pour profiter au maximum des qualités de sa transmission, il faut l’entretenir. Et cela passe aussi par un nettoyage en profondeur et donc l’usage d’un dégraissant efficace. Cela tombe bien, Decathlon propose actuellement un dégraissant 100 % végétal (à base de tournesol) et biodégradable qui sait se montrer très efficace tout en étant assez peu odorant au final. Vendu 10 € les 500 ml, il se montre aussi économique…

Application facile

  • Decathlon dégraissant végétal et biodégradable
  • Decathlon dégraissant végétal et biodégradable
  • Decathlon dégraissant végétal et biodégradable

Point d’aérosol ici, mais un bidon. Nous vous recommanderons d’utiliser un coupelle et de verser le dégraissant sur un pinceau souple, plutôt que sur une brosse. Le dégraissant est un peu épais, suffisamment pour bien adhérer au pinceau et il est suffisamment fluide pour s’immiscer partout. On l’applique donc généreusement sur et entre les maillons de la chaîne, sur les pignons, et plateaux. On attend quelques minutes et on frotte avec une brosse à poils durs pour faire pénétrer le liquide dans la saleté et déloger le cambouis. On s’aperçoit qu’on a consommé en gros une cuillère à soupe maximum de dégraissant pour faire la transmission en agissant de la sorte.

Des résultats au rendez-vous !

Nous avons testé ce dégraissant sur la graisse d’une chaîne neuve après plusieurs centaines de kilomètres d’usage. Après brossage, on constate que le produit est efficace. Après nettoyage du vélo au produit vaisselle, on constate que la chaîne est nickel ! Nous avons aussi nettoyé de l’huile temps humides avec et du lubrifiant Cire Wax Decathlon avec. Même constat, après un badigeonnage au pinceau et un petit temps d’attente, on constate que les salissures s’en vont facilement soit à la brosse, soit lors du nettoyage du vélo. On remarque surtout, si on emploie le dégraissant sans nettoyer le vélo, que les pièces conservent un petit film gras, comme avec du gasoil ou du pétrole… On évitera donc de dégraisser ses disques avec !

Notre avis

Decathlon dégraissant végétal et biodégradable
En passant juste un chiffon sec ce dégraissant on obtient cela. La lubrification était effectuée avec une huile de pluie… Crédit Frédéric Iehl

Ce produit est efficace et on aime bien son côté végétal et son absence relative d’odeur. Sa viscosité permet de l’étaler sans en projeter partout et sans en consommer beaucoup ce qui limite son coût d’usage. On trouve d’autres dégraissants moins chers au litre, mais ils sont généralement plus fluides et moins biodégradables. Et si le bidon et le pinceau peuvent sembler archaïques par rapport aux aérosols, cela reste pourtant le choix des mécaniciens des équipes qui veulent de l’efficacité avant tout… Maintenant en mettant du dégraissant sur un chiffon et en frottant, on peut nettoyer assez bien sa chaîne. Une option intéressante s’il faut changer de lubrifiant ou qu’on a oublié de nettoyer sa chaîne !

fiche technique du dégraissant Decathlon Bio vélo

  • Caractéristiques : dégraissant transmission 100 % Végétal à base de tournesol.
  • Conditionnement : bidon de 500 ml
  • Prix : 10 €

A retenir :

Les points positifs

  • Efficacité
  • Conditionnement
  • Consommation

Les points à améliorer

  • Ne pas utiliser sur les disques

Contact : Decathlon