Les pédales en forme de sucette changent de distributeur. Les Speedplay sont désormais distribuées par ESM. L’occasion de faire un point sur ces pédales…

Les pédales Speedplay qui se caractérisent par leur mécanisme de rétention, logé dans leurs cales et non sur la pédale même, sont désormais distribuées sur le marché français par ESM. Les Speedplay sont utilisées en World Tour par l’équipe EF Cycling.

Un seul nom, plusieurs systèmes !

Sur la route, on ne compte pas moins de 2 types de cales différents. Et trois types de pédales différentes aussi ! Il y a d’abord les Zero qui sont sorties il y a plus de vingt d’ans et dont la cale comporte un système de réglage angulaire. Elles se destinent à un usage intensif et de haut niveau. Ensuite, il y a les Ultralight Action dont la forme de la cale est identique à celle des Zero, mais sans réglage angulaire et avec un ressort moins fort pour convenir aux utilisateurs légers. Ces deux familles de pédales sont avec une fixation double face, exceptions faites des Zero Aero qui ne se fixent que d’un seul côté, elles. Les cales ne sont pas compatibles entre les Zero et les Ultralight Action. Enfin, en tout terrain, il y a les SYSZR à prononcer Scissors. Ici on est sur un fonctionnement plus “traditionnel” avec une cale métallique et une pédale qui comporte le mécanisme. Toutes les pédales sont reconstructibles et les cales et pièces détachées Speedplay sont bien évidemment distribuées par ESM.

Contact : Speedplay, ESM