Les nouvelles Zipp 303 Firecrest, lancées en ce mois de mai 2020, visent l’excellence ! Plus légères, plus aérodynamiques, plus confortables…

Roues polyvalentes par excellence, les Zipp 303 Firecrest sont un peu le pivot de la gamme américaine, la version 2020 illustre bien le propos ! Uniquement disponibles pour freins à disque, elles ne sont compatibles qu’avec les tubeless et visent l’excellence !

2020 Zipp Firecrest
Les Zipp 303 Firecrest restent performantes face au vent mais aussi en montée. Crédit Zipp

Optimisée dans tous les domaines

A la base de cette nouvelle version, il y a la recherche d’une optimisation tout azimut. Elles adoptent ainsi la technologie TSE (Total System Efficiency) qui prend en compte tous les facteurs impactants la performance, le poids, l’aérodynamique, la résistance au roulement mais aussi la filtration des vibrations. La composition des couches de carbone, mais aussi la forme de la jante, ont ainsi été modifiées. La jante plus large, avec 25 mm en interne et 30 mm en externe, se révèle plus aérodynamique du fait qu’elle est plus bombée. Les reliefs balles de golf sont conservés. L’absence de crochet permet également une meilleure transition aérodynamique entre les flancs de la jante et ceux du pneumatique.

2020 Zipp Firecrest
Avec la largeur des pneus et leur pression basse, on gagne en confort et en résistance au roulement. Crédit JeredGrubber

Ce dernier est aussi nettement plus large, l’idéal étant de choisir du 28 ou du 30 mm au minimum. L’assise apportée par la jante limite les déformations de l’enveloppe et diminue d’autant la résistance au roulement de l’ensemble. On ne peut pas monter des pneus sur les Zipp 303 Firecrest du fait des bords sans crochet. On peut pas contre insérer une chambre à air dans un tubeless pour se dépanner. La forme de la jante, sa structure en carbone, la dimension et la pression du pneu filtrent de façon très efficace les vibrations. Enfin du côté du gain de poids, ce ne sont pas moins de 290 g qui ont été gagnés par rapport à la génération précédente. La paire coûte 2 275 €.

De nouveau moyeux

2020 Zipp Firecrest
Les Zipp 303 Firecrest adoptent de nouveaux moyeux, les ZR1 DB connus pour le freinage à disque. Crédit Zipp

La roue arrière est dotée d’un nouveau moyeu ZR1DB conçu en Allemagne à l’étanchéité améliorée et dont le système de roue-libre est plus réactif avec 66 points d’engagements pour les 6 cliquets. Les roues sont compatibles avec toutes les transmissions via des corps de cassettes interchangeables. Le serrage du rotor s’effectue par un serrage central, le Centerlock. Les Zipp 3030 Firecrest ont donc des atouts notables à mettre en avant…

Fiche technique Zipp 303 Firecrest

  • 2020 Zipp Firecrest
  • 2020 Zipp Firecrest
  • Jante : carbone sans crochet
  • Hauteur : 40 mm
  • Largeur : 25 mm interne, 30 mm externe
  • Caractéristiques : tubeless uniquement à partir de 28 mm
  • Rayonnage : 24 rayons inox croisées. Fixation du rotor Centerlock
  • Roulements : annulaires acier
  • Corps de cassette : HG 10/11 vitesses, Sram XDR, Campagnolo ED
  • Poids : 1 355 g
  • Prix : 2 275 €

Contact : Zipp, Royal Vélo France, Comet