Derrière ce nom se cache un team qui effectue depuis 6 ans le Tour de France une journée avant les Pros. Et l’exploit sportif n’est pas la seule motivation…

Il y a 6 ans déjà, Claire Floret lançait le projet : « Donnons des Elles au vélo J-1 », et pour cette sixième édition elle utilisera son Liv Langma Advanced Pro 0 personnalisé. Donnons des Elles au Vélo J-1, c’est réaliser le même Tour de France que les pros “hommes”, un jour avant eux pour inciter à la création d’un Tour de France Féminin médiatisé, changer le regard sur le cyclisme féminin et créer une dynamique intégrant pratiquantes et pratiquants, en ouvrant la participation à toutes et tous sur les diverses étapes.

Un projet fou, mais structuré !

Le projet est donc né en 2015 et a été mis en place par le COCCF (Club Omnisports de Courcouronnes Section Cyclisme Féminin) : Donnons des Elles au Vélo. Le but est simple, faire le même Tour que les hommes un jour avant eux ! L’idée vient de Claire Floret, aujourd’hui membre du conseil fédéral et présidente de la commission route dames de la Fédération Française de Cyclisme, et qui compte bien repartir sur cette sixième édition. Pour 2020, elle utilisera donc un Liv Langma Advanced Pro 0 customisé par Sports Carbone, spécialiste de la personnalisation et de la réparation de cadres.

Liv Lang Liv Langma Advanced Pro 0 Donnons des Elles au vélo J-1
Claire Floret, leader du projet : “Donnons des Elles au vélo J-1, va disposer d’un Liv Langma Advanced Pro 0 personnalisé. Crédit Damien Rosso

La couleur, mais aussi les marquages, reflètent le “parcours des 5 premières éditions”. Prénom des coéquipières, villes, cols, moments forts, tout est indiqué ! Claire Floret déclare : « Je souhaitais que mon Langma, compagnon le plus cher et indispensable dans la réalisation de ce défi sportif qu’est le J-1, représente un souvenir emblématique de ces 5 années d’aventure. C’est pour moi le vélo de toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à une des éditions de Donnons des elles au vélo J-1. J’y ai donc fait apparaitre une partie de ce qui m’a marqué, de ce que j’ai envie de retenir, à commencer par l’aventure humaine avec les prénoms de toutes mes coéquipières depuis 2015 ; mais également l’aspect sportif avec des noms d’étapes ou cols marquants me rappelant une anecdote ou image mémorable, qu’elle soit drôle, agréable, difficile. Il était important pour moi de faire apparaitre sur le cadre les années de 2015 à 2020, même si cette dernière n’est pas encore accomplie, pour me rappeler à l’entrainement, en course ou cet été sur les routes de France qu’il ne faut jamais rien lâcher pour atteindre un objectif que l’on s’est fixé, en l’occurrence boucler cette 6ème édition ! »

  • Liv Lang Liv Langma Advanced Pro 0 Donnons des Elles au vélo J-1
  • Liv Lang Liv Langma Advanced Pro 0 Donnons des Elles au vélo J-1
  • Liv Lang Liv Langma Advanced Pro 0 Donnons des Elles au vélo J-1

A ce stade de l’année, on ne peut que souhaiter au projet Donnons des Elles au Vélo J-1 de réaliser son sixième Tour. Cela voudra dire que nous sommes sortis de la crise sanitaire, que la vie a repris son cours et que le Tour se sera élancé… Cela fera du bien au moral !

Contact : Donnons des Elles au Vélo J-1, Liv