La marque française Brethil continue sur sa lancée et présente avec le Baltic RS2 une machine de pointe pour les cyclistes qui aiment la vitesse et les sensations.

Pour 2020, Brethil a recentré sa gamme en ne conservant que trois produits : L’Izoard RS1, le Baltic RS2 et le Mastor RS1. Le Baltic RS2 est rangé dans la gamme Performance. Celle qui est dédiée à l’aérodynamique et la vitesse…

Brethil Baltic RS2
Situé dans le centre historique du cycle français, Brethil conserve une production européenne dont une bonne part en France ! Crédit Brethil

Un mélange de fibres détonnant !

Brethil Baltic RS2
En version Disque, le Brethil Baltic RS2 est particulièrement esthétique. Crédit Brethil

Le cadre adopte le profil Kamm-tail, ou Naca tronqué… En fait, les tubes sont en forme de “D”. La partie “ronde” fend l’air, la partie “plate” crée une turbulence qui “guide” l’air comme s’il y avait un bord de fuite. Pour limiter les turbulences, les fourreaux de fourche et les haubans sont écartés des roues. Pour assurer une rigidité optimale, divers types de fibres de carbone sont associés sur le triangle principal. Le triangle arrière intègre du lin en plus des fibres de carbone. Ces fibres végétales se montrent plus souples et apportent du confort en filtrant les vibrations. Elles permettent également au vélo de moins rebondir et améliorent ainsi la transmission de l’effort en maintenant la roue arrière au sol. Le Brethil Baltic RS2 est prévu pour les freins à disque mais aussi pour les freins à patins Direct Mount.

Une intégration complète et performante

  • Brethil Baltic RS2
  • Brethil Baltic RS2
  • Brethil Baltic RS2
  • Brethil Baltic RS2

Toutes les câbleries et durites sont intégrées grâce au système Brethil In’Tech. Sur le modèle à disque, aucune gaine n’est visible et pour compléter le profil, le guidon intégral Aérocockpit Connect FlyPro permet grâce à son profil inversé d’aile d’avion d’économiser 6W à 40 km/h. Le serrage de selle est lui aussi invisible. La géométrie agressive et le centre de gravité abaissé donnent au Baltic RS2 une réactivité importante qui sera un atout important pour les sprinters. Les roulements utilisés sont en céramique (Made In France !) afin de minimiser la dépense énergétique là encore. Le Baltic 2020 est proposé avec un design de série combinant des couleurs mats (noir) et brillantes (rouge et blanc). Plusieurs éditions limitées seront proposées en 2020, avec des tirages de 5 à 10 exemplaires. Il sera également intégré au programme de personnalisation MyBrethil. 

Shimano, Sram, Italia, Mavic et Legend Wheels

Le kit-cadre du Brethil Baltic RS2 est vendu au prix de 2 190 € avec une fabrication européenne (France, Allemagne, République Tchèque). Le châssis pèse 2 050 g. Mais le Baltic RS2 est aussi vendu monté. Il reçoit alors des groupes soit Sram, soit Shimano tandis que les roues sont soit des Mavic Cosmic, soit des Mavic Comète ou des Legend Wheels. Brethil fait confiance aux selles Italia. Pour un montage en Shimano Ultegra R8020 avec des Mavic Cosmic Pro carbon UST, il faudra compter 4 480 €

Contact : Brethil Cycles