Alternative aux pompes et aux cartouches de CO2, Fumpa présente des systèmes électriques de gonflage. Pour la maison et pour la route !

Adoptés par l’équipe Sunweb-Cervélo, les compresseurs Fumpa se montrent séduisants sur bien des points. Ils assurent une pression de gonflage élevée en peu de temps, ils sont réutilisables et assez compacts. Voici une petite description de ces produits que nous avons vus sur les Vélofollies !

Comment ça marche ?

Les compresseurs Fumpa comportent un moteur Brushless, les mêmes que ceux utilisés sur les VAE ou les aspirateurs ! L’usure est moindre, la puissance maximale. Le moteur est alimenté via une batterie Lithium-ion (remplaçable) dont la durée de vie est estimée à 2-3 ans en utilisation courante. On la charge en deux heures via un port USB. Elle est autorisée pour les transports aériens. Pour gonfler, on raccorde l’embout à la valve et on appuie sur un bouton qui active le compresseur. Le gonflage s’arrête quand la pression voulue est atteinte ou après 50 secondes d’utilisation. Fumpa propose deux types de gonfleurs : le Fumpa et le MiniFumpa. Le premier est un produit qui a sa place en voyage dans le sac ou dans la voiture en remplacement d’une pompe à pied parfois encombrante, le second est un matériel de secours qui prend place dans la poche. Dans tous les cas, ils n’aiment pas l’humidité, il faudra donc les protéger de l’eau via une housse étanche ou du moins imperméable.

Fumpa, le compresseur de déplacement !

C’est le plus encombrant, mais le Fumpa est livré avec un manomètre et une batterie de plus grande capacité qui lui permet de gonfler jusqu’à 6 pneus. Son raccord le rend compatible avec les valves auto et vélo. Son volume le rend intéressant quand on se déplace avec son vélo en housse ou même en voyage de type Bike Packing ! La présence d’un manomètre est un plus si on utilise des tubeless qu’on n’a pas besoin de gonfler “à bloc”…

Compresseur Fumpa
Le Fumpa dispose d’un manomètre électronique et d’un embout multi-valves. Crédit Fumpa

Fiche technique Fumpa

  • Dimensions : 42x73x87mm
  • Caractéristiques : gonfle six pneus de 700×23 à 7 bars en 20-25 secondes. Pression maxi 8 bars, pour valve Presta et Schrader. Manomètre digital. Livré avec un câble micro USB pour la recharge de la batterie Lithium-ion
  • Poids : 380 g
  • Prix : 180 €

MiniFumpa, à emporter sur soi !

Compresseur Fumpa MiniFumpa
Difficile de faire plus simple que le MiniFumpa qui se connecte directement à la valve. Crédit Fumpa

Plus petit, le MiniFumpa est dépourvu de manomètre, il n’est compatible qu’avec les valves vélo et dispose d’une plus petite batterie. Ce qui lui permet d’avoir un poids moitié moins important et d’être plus petit et donc plus facile à caser dans la poche. Son encombrement est égal à celui de deux cartouches de CO2 de 16 g, mais on ne peut pas répartir ce volume… On gonflera au jugé, ou on laissera le compresseur aller au bout de sa capacité. Un pneu de 28 se gonfle quand même à 7 bars… Maintenant si on gonfle moins, aux alentours de 6 bars, voire moins en tubeless, on pourra envisager de faire 3 pneus peut être. Avec le dernier utilisable, mais pas performant. Pour comparaison, 2 cartouches de 16 g avec percuteur pèsent 142 g. On est donc compétitif.

MiniFumpa Compresseur Fumpa
Le compresseur MiniFumpa est concurrentiel des cartouches CO2 aussi bien en volume qu’en poids. Crédit Fumpa

Fiche technique MiniFumpa

  • Dimensions : 32x56x68mm
  • Caractéristiques : gonfle deux pneus de 700×23 à 7 bars en 40-50 secondes. Pression maxi 8 bars, uniquement pour valve Presta. Livré avec un câble micro USB pour la recharge de la batterie Lithium-ion
  • Poids : 190 g
  • Prix : 130 €

Contact : Fumpa