Nouvelle marque de cadres, de selles, passage au disque, tout cela s’est effectué lors du premier stage en décembre pour les Cofidis. Petit point sur la situation.

Un cycliste performant c’est une position ! La retrouver quand on change de points d’appuis et de cadre peut s’avérer compliqué. Cofidis entame cette saison 2020 sur des cadres De Rosa, des selles Italia et des guidons FSA, ce qui bouleverse un peu les habitudes. Ou pas tant que cela car il y a les mécaniciens pour aider les coureurs à retrouver les bons réglages !

Christophe Laporte témoigne sur le Merak

Cofidis Laporte De Rosa
Christophe Laporte nous parle de sa première expérience avec son vélo 2020. Crédit Emmanuel Vallée

L’équipe Cofidis roule donc sur des De Rosa équipés Campagnolo Super Record EPS DB (donc à disque), Christophe Laporte nous en parle* :” Nous roulerons avec des De Rosa Merak cette saison. Je me suis fais très vite à ce vélo. Les mécaniciens ont parfaitement pu reporter mes réglages dessus ce qui fait que je me suis senti à l’aise immédiatement. Le changement de selle a nécessité plus d’attention, les appuis étant différents. Mais là encore les mécaniciens ont su trouver les bonnes modifications à faire. J’ai pu de suite exploiter le vélo et apprécier sa rigidité. En descente il est fabuleux, il le sera donc quand il faudra négocier les virages des derniers kilomètres et passer la puissance !” La marque de guidon change également puisqu’il s’agit désormais de cintre FSA, mais les formes sont identiques et au niveau des pédales, Look demeure. Ce qui simplifie nettement la transition !

De Rosa Merak de l'équipe Cofidis Vélos Équipes Pros 2020
Le Merak est un vélo polyvalent qui sera le cheval de bataille des coureurs de Cofidis. Crédit Emmanuel Vallée
Cofidis De Rosa Vélos Équipes Pros 2020
Changement d’équipe, ou de matériels, les premières sorties sont propices aux modifications de réglages. Même pour Elia Viviani ! Crédit Cofidis

Un équipement identique, le disque en plus !

  • Cofidis De Rosa Vélos Équipes Pros 2020
  • Cofidis De Rosa Vélos Équipes Pros 2020
  • Cofidis Laporte De Rosa Vélos Équipes Pros 2020

La transmission Campagnolo Super Record EPS est connue puisqu’utilisée depuis deux ans par l’équipe. Christophe Laporte le confirme : “Aucun souci avec le groupe, on le connait bien. Je me suis aussi très rapidement adapté aux freins à disque, je n’avais pas d’a priori à leur sujet. A l’usage je dirai que c’est positif. Le frein est plus réactif sous la pluie, la puissance se dose mieux tout le temps. A voir en course, mais là c’est très bien !” . Les roues sont désormais des Fulcrum au lieu des Campagnolo Bora, mais comme elles sont de mêmes conception et fabrication, il n’y a aucun écart de comportement. Idem pour les pneumatiques qui sont les boyaux Michelin Power. Nouveaux pour nous, mais développés avec l’équipe depuis deux ans…

Et du matériel en plus !

  • Cofidis De Rosa Vélos Équipes Pros 2020
  • Cofidis De Rosa Vélos Équipes Pros 2020
  • Cofidis Laporte De Rosa Vélos Équipes Pros 2020
  • Cofidis Laporte De Rosa Vélos Équipes Pros 2020
  • Cofidis de Rosa Vélos Équipes Pros 2020

En plus du De Rosa Merak, il y a le cadre SK Pininfarina pour la route qu’Elia Viviani teste en ce début de saison. Il pourrait être utilisé par d’autres coureurs ou toute l’équipe, l’avenir le dira. Le De Rosa King à patin était également en vue sur ce stage de début de saison, mais il était à destination de l’équipe Handisport. En effet, ce modèle est équipé de blocage rapide et non de Thru-Axle. Ces derniers sont vissés et se montrent moins pratiques à manipuler en cas de crevaison par les handisports qui n’ont pas de voiture d’assistance, eux… Chez les pros c’est perceuse-visseuse en course et multi-outil à l’entraînement ! Il y avait également des cadres TT 03 pour les chronos et des cadres de cyclocross de modèles inconnus pour les crossmen. A la période de ce stage, début décembre, la saison de cyclocross battait son plein !

*Propos recueillis par Emmanuel Vallée

Contact : De Rosa, Team Cofidis