Remplacer sa chaîne est la garantie de préserver son matériel et son indexation. C’est de plus très facile chez Shimano !

Sommaire mécanique

Les outils

Pour monter une chaîne Shimano, il faut juste un dérive-chaîne compatible avec le nombre de vitesses mais aussi avec la dureté de sertissage du rivet. En effet, il n’est pas rare de casser le dérive chaîne en chassant le rivet. Un dérive-chaîne de qualité ne sera pas inutile donc…

Crédit photos : Frédéric Iehl

Dérive chaîne Pro
Il faut un dérive-chaîne solide pour “couper” la chaîne. Et la refermer éventuellement !

Temps et difficulté

Pour le montage, comptez une dizaine de minutes, si l’ancienne chaîne est enlevée et que tout est propre. Sinon on frôlera la demi-heure pour tout faire. Côté difficulté, on est dans le très facile si on a les bons outils !

Étape 1

Passage chaîne transmission Shimano

On passe la chaîne dans le dérailleur avant et dans le dérailleur arrière. Sur ce dernier, on fait attention à bien passer la chaîne sous les ergots (1 et 2) de la chape de dérailleur…

Si la chaîne passe au dessus des ergots et que vous ne voulez pas l’ouvrir, vous pouvez démonter la chape porte-galets pour repasser la chaîne où il faut. Mais il faudra tout resserrer fermement.

Étape 2

Calcul de longueur de chaîne transmission Shimano

Après on “tend” la chaîne quand elle est sur le grand plateau et le petit pignon. La ligne d’axe des roulettes de dérailleur doit être verticale.

Étape 3

Calcul longueur chaîne transmission Shimano

On regarde de combien de maillons il va falloir réduire la chaîne. Comme on utilise un maillon “rapide”, on doit avoir deux maillons “internes” à chaque extrémité.

Étape 4

coupe chaîne transmission Shimano

On réduit donc la chaîne du nombre de maillons voulu. On chasse le rivet avec le dérive-chaîne.

Étape 5

Maillon rapide chaîne transmission Shimano

Le maillon rapide a un sens de montage. La flèche indique celui-ci, qui correspond à la traction de la chaîne.

Étape 6

mise en place maillon rapide chaîne transmission Shimano

Comme on travaille en bas, la flèche présente sur le maillon va vers l’arrière…

Étape 7

Sens de traction chaîne Shimano

Quand la chaîne sera en tension, le maillon sera bien orienté.

Étape 8

Verrouillage maillon chaîne transmission Shimano

Le vélo posé sur ses roues et le maillon rapide entre la cassette et le plateau, on appuie sur la pédale pour le verrouiller ! On entend généralement un claquement qui confirme la mise en place.

On contrôle ensuite l’indexation et on s’assure qu’aucun maillon ne “saute”. Cela voudrait dire que le maillon rapide n’est pas bien en place et qu’il faudra le “retendre” pour que la chaîne Shimano travaille parfaitement.

Sommaire mécanique