Le Tour de France 2020 sera largement situé dans la partie sud et montagneuse de l’Hexagone. Du Grand Départ à Nice à l’arrivée sur Les Champs Elysées, les coureurs parcourront 3 470 km à travers 6 régions et 32 départements.

La Grande Boucle 2020 qui se déroulera du 27 juin au 19 juillet, restera à l’intérieur du territoire national. Le Tour de France “visitera” largement le sud de la France, puisqu’il ne “franchira” la Loire que pour l’avant dernière étape Lure-La Planche des Belles Filles. Mais avant d’en arriver là il y aura eu le Grand Départ de Nice ! Et toutes les autres étapes…

27-06-20 Nice Moyen Pays Nice 156 km

Le Grand Départ ! Étape 1

C’est de Nice, pour la seconde fois, que s’élancera la 107 ème édition du Tour de France. Cette première étape devrait convenir aux sprinters dans la mesure où elle évoluera dans le moyen pays. La Promenade des Anglais devrait donc connaître un emballage massif, comme aux plus beaux jours de Paris-Nice !

28-06-20 Nice Haut Pays Nice 187 km

Étape 2

Le Tour va rentrer dans le dur dès la seconde étape… Même si les organismes seront frais il devrait y avoir des dégâts. Puisque le col d’Eze et le Turini seront au programme et que le peloton passera deux fois au-dessus des 1 500 m…

29-06-20 Nice Sisteron 198 km

Étape 3

Cette étape devrait convenir aux sprinteurs avec son final plat qui compensera la montée vers Grasse de début de journée. La route Napoléon qui sera largement empruntée pourra cependant servir une échappée.

30-06-20 Sisteron Orcières-Merlette 157 km

Étape 4

Profil Orcières Merlette Tour de France 2020
Crédit ASO

Les grimpeurs n’auront jamais été aussi vite dans leur domaine que sur ce Tour. L’arrivée en altitude à Orcières-Merlette devrait mettre quelques coureurs face à leur responsabilité puisqu’il s’agira de grimper à 1 825 m quand même…

1-07-20 Gap Privas 183 km

Étape 5

Et de nouveau une étape de “plat” pour une arrivée massive. Les guillemets s’imposent car il y aura quand même quelques petits talus à grimper en plus du vent à affronter.

2-07-20 Le Teil Mont Aigual 191 km

Étape 6

Retour en montagne pour cette 6ème étape ! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas , il y aura certainement des défaillances liées à ce changement de style de parcours. Le sommet du Mont Aigoual à 1 567 m, une arrivée inédite, devrait encore avoir son effet sur le classement général. car en alternant plat et montagne il est délicat de prendre le coup de pédale idoine…

Profil Mont Aigoual Tour de France 2020
Crédit ASO

3-07-20 Millau Lavaur 168 km

Étape 7

Un terrain valloné et venté qui pourrait causer quelques surprises, favoriser une échappée ou une cassure bien structurée, ou bien sourire aux équipes de sprinters. Rien n’est écrit si ce n’est que suivant la météo cela peut être imprévisible.

4-07-20 Cazères-Sur-Garonne Loudenvielle 140 km

Étape 8

Profil étape 8 Tour de France 2020
Crédit ASO

Col de Menté, Port de Balès et Peyresourde. Les sprinters ne seront pas sur leur terrain ici. Si l’étape est courte avec ses 140 km, elle devrait donner des ailes aux grimpeurs et aux coureurs qui jouent le général. L’arrivée se déroulera après une descente d’une dizaine de kilomètres qui sera certainement très tendue !

Profil col de Peyresourde Tour de France 2020
Crédit ASP

5-07-20 Pau Laruns 154 km

Étape 9

Profil col de Soudet Tour de France 2020
Crédit ASO

Fini l’alternance ! On reste en montagne, l’étape reste courte, mais elle sera aussi intense puisqu’on y franchira les cols de la Hourcère, du Soudet et de Marie Blanque. Peu de risque pour le hors-délai, mais pour le classement général on devrait commencer à voir qui ne sera plus dans le coup.

7-07-20 Île d’Oléron Île de Ré 170 km

Étape 10

Après la première journée repos en Charente Maritime , le peloton retrouvera un terrain plat et venté qui fera la part belle aux équipes de sprinters.

8-07-20 Châtelaillon-Plage Poitiers 167 km

Étape 11

Encore du plat ou presque ! Cette étape devrait convenir aux sprinters qui auront le moins souffert sur ce début de Tour de France et qui auront géré leurs efforts au mieux en montagne.

9-07-20 Chauvigny Sarran Corrèze 218 km

Étape 12

La plus longue étape du Tour de France 2020 intervient en milieu d’épreuve, il y a de fortes chances que ce soit le terrain pour une échappée au long cours qui sera rattrapée par les équipes des sprinters. Ou pas, car les jambes seront lourdes et il faudra faire avec les forces encore disponibles…

10-07-20 Châtel-Guyon Puy Mary Cantal 191 km

Étape 13

Pas tellement plus courte que la veille, cette étape va comporter 4 000 m de dénivelées. Une vraie sortie en montagne ! Et qui va faire mal aux non grimpeurs et aux organismes fatigués car les cols du Massif Central seront montés tambours battants. On ne connaîtra sans doute pas le vainqueur du Tour France 2020 ici, mais on saura sans doute qui ne le gagnera plus…

11-07-20 Clermont-Ferrand Lyon

Étape 14

Les coureurs rescapés vont traverser les Monts du Forez, ce qui n’est pas sans difficultés, puis il franchiront le Col du Béal avant de foncer sur la capitale des Gaules. Là le parcours sera tout sauf plat, puisque la Côte de la Duchère, la montée de l’Observance et la Côte de la Croix Rousse complèteront la liste des difficultés du jour. L’arrivée sera jugée à Lyon après 5 km de plat. Peu pour se refaire des jambes…

12-07-20 Lyon Grand Colombier 175 km

Étape 15

Profil col de la Biche Tour de France 2020
Crédit ASO

Cette étape va tourner en rond d’une certaine façon. Car en fait la montée terminale, le Grand Colombier sera la difficulté majeure. En effet, le peloton empruntera trois des quatre routes menant au sommet de la Pyramide du Bugey… Il faudra s’accrocher ! Mais nous public on va profiter avant la journée repos du lendemain en Isère.

Profil Grand ColombierTour de France 2020
Crédit ASO

14-07-20 La Tour-du-Pin Villard-de-Lans 164 km

Étape 16

Cela va être une étape piègeuse. Le terrain plus que valloné va se montrer parfaitement adapté à des attaques. Les échappées bien sûr, mais on peut aussi s’attendre à des offensives sur la fin de l’étape pour grappiller des secondes ou isoler des favoris. L’endroit a parfois coûté cher au maillot jaune, n’est ce pas Jean-François Bernard…

15-07-20 Grenoble Meribel Col de la Loze 168 km

Étape 17

Après le Col de la Madeleine, ce qui restera du peloton s’attaquera à la montée de Méribel. Mais l’arrivée n’y sera pas jugée, il faudra monter plus haut. Et plus fort, car le Col de la Loze a des passages à 20% sur ses 7 km. Le col de la loose peut être pour certains…

16-07-20 Méribel La Roche-sur-Foron 160 km

Étape 18

Et encore plus de 4 000 m de grimpées aujourd’hui. Avec le Cormet de Roselend, Le col des Saisies, les Aravis puis la montée au Plateau des Glières, haut lieu de la résistance. Les grimpeurs seront à la fête. Les coureurs fatigués nettement moins…

17-07-20 Bourg-en-Bresse Champagnol 160 km

Étape 19

Retour du plat et donc d’une opportunité de sprint ! Il faudra voir à ce stade du Tour de France qui est encore là et qui a suffisamment de force pour s’imposer. A moins qu’une échappée ne trouve l’ouverture. Des hommes frais par rapport à des équipes usées, cela s’est déjà vu.

18-07-20 Lure La Planche des Belles Filles 36 km CLM

Étape 19

Profil planche des belles filles Tour de France 2020
Crédit ASO

Et pour finir avant le défilé des Champs ? Un contre la montre, mais en côte ! Et pas n’importe laquelle, la Planche des Belles Filles a acquis depuis 2012 ses galons de montée difficile. Avec ses 5,9 km à 8,5 %, il pourrait y avoir des surprises pour le podium suivant les écarts et la forme des prétendants au maillot jaune !

Profil planche des belles filles Tour de France 2020
Crédit ASO

19-07-20 Mantes-la-Jolie Paris Champs Élysées 122 km

Étape 21

Le maillot devrait être sur les bonnes épaules au départ de la Mante La Jolie, car généralement cette dernière étape est assez calme pour le classement final. L’arrivée se déroulera sans doute au sprint comme quasiment à chaque fois. A moins qu’un courageux ne s’extirpe du peloton et ne lui tienne tête comme Eddy Seigneur ou Alexander Vinokourov. De vieux exploits…

Contact : Le Tour