Apparu sur le marché au printemps 2018, l’Hammerhead Karoo n’est pas un GPS comme les autres. C’est le croisement d’un smartphone et d’un compteur de vélo, prenant le meilleur des deux mondes…

Qui ne s’est pas senti frustré avec son compteur GPS de ne pas retrouver l’ergonomie tactile de son smartphone ? De devoir passer par de nombreuses interfaces pour transférer ses données ou charger des parcours ? Tout le monde ! Sans parler des accros à Strava qui voient l’autonomie de leur téléphone fondre à vue d’œil lors de leur sortie. Le GPS Hammerhead Karoo apporte de nombreuses réponses à ces problèmes.

Ecran de navigation Hammerhead Karoo
On peut bouger sur la carte du GPS comme sur un smartphone pour avoir une vue d’ensemble ou sélectionner un point d’arrivée. Crédit Hammerhead

Plus simple

Ce GPS est plus volumineux et « lourd » que ses concurrents certes, mais Karoo dispose aussi d’un écran tactile de 3,5 pouces, l’un des plus grands de la catégorie. Son empreinte de fixation est identique à celle des Garmin, il coûte environ 400 $ soit 369 € suivant le cours du jour, vérifiez toujours sur le site, il y a souvent des promotions. En plus les taxes et le transport sont compris.  Mais ce n’est pas là l’essentiel. Ce GPS utilise un OS dérivé d’Android 6.0. Ce qui lui permet d’avoir un comportement similaire à celui d’un smartphone en navigation sur l’écran. On zoome avec les doigts, on « visite » les cartes en glissant, on a accès à un clavier pour programmer sa route. Inutile de sortir son téléphone, le Karoo s’en sort très bien tout seul. On peut utiliser de nombreuses cartes off-line qui intègrent les points d’intérêt et autres informations intéressantes. On peut également personnaliser son affichage. En plus des fonctions tactiles, il y a également 4 boutons (2 de chaque côté) qui permettent de naviguer dans les diverses fonctions sans avoir à agir sur l’écran. On rajoutera le bouton d’allumage du GPS.

Boitier du Karoo Hammerhead
Le GPS Karoo dispose de 2 boutons de chaque côté en plus d’un bouton d’allumage. Il est du côté gauche donc visible ici. Crédit Hammerhead

Plus autonome

On peut aussi créer son parcours  directement sur le GPS sans avoir recours à une plateforme ou un appareil tiers et Hammerhead travaille aussi vers la possibilité d’être totalement hors connexion y compris durant la sortie. Quand il faut se connecter à Internet, le Hammerhead Karoo fait preuve de polyvalence. Il peut ainsi utiliser le Wifi pour se connecter directement avec une box ou alors se lier à un Smartphone (en Wifi également) pour disposer de sa connexion. Mais il peut aussi utiliser une carte Micro-SIM qui le rendra dès lors totalement indépendant du téléphone. Dans tous les cas, il synchronisera automatiquement ses fichiers une fois connecté à Internet. L’usage de la carte Micro-SIM permettra dans l’avenir au Karoo, grâce à son application spéciale, de servir de lien pour assurer le tracking de sa sortie. On sera alors sur la batterie du GPS qui tient environ 15 heures d’après la fiche technique. Dans tous les cas il n’affichera pas les notifications du smartphone.

Ecran de navigation du Hammerhead Karoo
La navigation est claire et tire parti du grand écran du Karoo. Crédit Hammerhead

Un concept évolutif

Écran du Hammerhead Karoo
Le Karoo est bien évidemment compatible avec tous les capteurs de puissance, de vitesse, de cadence et fréquence cardiaque. Crédit Hammerhead

Mais l’autre intérêt de ce GPS tient dans sa communauté et dans la rapidité des mises à jour. Les utilisateurs font ainsi remonter les éventuels bugs, mais aussi les demandes. Et ces dernières sont généralement intégrées très vite dans les mises à jour qui interviennent toutes les deux ou trois semaines. Le GPS est bien évidemment compatible avec les capteurs de vitesse, cadence, puissance et données cardiaques existants. Mais si un nouveau matériel arrive, Hammerhead réagit vite pour le rendre utilisable au plus vite.

L’essayer et l’adopter ? Ou se faire rembourser ?

L’Hammerhead Karoo est exclusivement vendu sur le site de la marque qui vous le fera parvenir dans les meilleurs délais. Mais le bonus c’est qu’à réception vous aurez 45 jours pour vous faire une idée et conserver le produit ou le retourner avec un remboursement intégral. Un bon moyen de se faire une idée honnête. Non ?

Fiche technique du Hammerhead Kar

  • Dimensions : 98 x72 x 28 mm
  • Taille de l’écran : 3,5´´
  • Stockage : 16 Go dont 8.5 sont disponibles pour l’utilisateur
  • Connexions : Wifi, ANT+, Bluetooth 4.0, 3G par micro-SIM
  • Navigation : GPS, GLONASS, triangulation GSM
  • Altimètre : thermobarique
  • Etancheité : Ip 67
  • Autonomie : 15 heures
  • Poids : 186 g
  • Prix : 422 €

Contact : Hammerhead