Ancien première catégorie FFC, Fabrice Joudioux met son expérience, son amour du vélo et sa ténacité au service des passionnés avec sa société MF Carbon Cycles.

Quand on a passé des décennies à accrocher un dossard au dos de son maillot, on ne peut qu’être passionné. Fabrice Joudioux a évolué au plus haut niveau amateur. Il a été première catégorie FFC à Corbeil-Essonnes, et après une petite pause, il a renoué avec la compétition en Ufolep, fait des cyclosportives avant de revenir finalement à la FFC, il y a plus de 15 ans. Mais ce n’est pas son parcours sportif qui nous intéresse. Fabrice a toujours été intéressé par le matériel, au point de lancer sa propre marque MF Carbon Cycles. Une démarche faite par amour du vélo certes, mais plus encore pour celui de ses enfants…

La qualité au centre de tout

Cadre de piste Lehna P3
Ce cadre de piste Lehna P3 est massif et conviendra bien à l’omnium voire à la vitesse. Crédit MF Carbon Cycles

Dimensions Vélo : “Comment est née la marque MF Carbon Cycles ?”

Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “MF Carbon Cycles a été créée il y a maintenant 7 ans lors de la naissance de mes deux derniers enfants. Ma séparation s’est mal passée et on m’a accusé des pires choses possibles pour un père vis à vis de ses enfants. Parallèlement à mon combat judiciaire, j’ai créé la marque et ses gammes pour leur laisser un héritage positif, loin des des allégations mensongères. Mes enfants sont donc impliqués dans cette marque puisque les vélos portent le prénom de ma fille (Lehna) et les roues et périphériques celui de mon fils (Aksel). Rien que pour cette raison j’accorde beaucoup d’importance au choix et à la qualité des matériels que je vais vendre. Quand on est un vendeur sérieux, il ne faut pas décevoir le client. Et dans mon cas, il y a en plus mes enfants ! Il est inconcevable que leur nom, leur personne, soient liés à des produits de mauvaises qualité. Je ne joue pas avec ça… Au niveau de la société il y également Nicolas pour les vêtements et Alexandre pour les produits de soin.”

Nous répondons aux normes en vigueur.

Porte-bidons, potence et cintre carbone.
Les périphériques Aksel sont personnalisables aux couleurs des vélos. Il manque juste la selle sur la photo. Crédit MF Carbon Cycles

Dimensions Vélo : “Comment cela se passe pour les produits que vous vendez ? Ils sont conçus pour MF Carbone ou choisis sur catalogue ?”

Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “Tous mes produits sont choisis sur catalogue, nous n’avons pas encore les moyens financiers nécessaires pour entreprendre la réalisation et l’étude d’un cadre spécifique à MF Carbon Cycles. Mais nous avons cet objectif à long terme. Le choix des produits se fait uniquement auprès de deux principaux fabricants qui sont en mesure de nous fournir tous les tests de sécurité et normes UCI. Aussi bien pour les cadres que pour les roues. C’est important pour le consommateur mais également pour nous en terme de sérieux. D’ailleurs si ce n’était pas le cas, cela donnerait également une mauvaise image de mes enfants et je ne peux le concevoir.”

Les génériques c’est de la qualité !

Vélos de services courses Lehna MF Carbon Cycles
Le VC Compans roule sur des vélos Lehna. Crédit MF Carbon Cycles

Dimensions Vélo : “Quels sont les produits que vous vendez ?”

Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “Principalement les cadres route, piste, cyclo-cross et CLM. Nous en avons un peu partout en France même en Guyane. Il y a même un beau vélo de chrono qui a participé au tour de Guyane cette année avec Damien Laversane.

Dimensions Vélo : “Les cadres que vous vendez sont des génériques, quels sont leurs atouts ?”

Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “En effet nos cadres sont des cadres génériques. Les principaux atouts sont déja bien entendu le rapport qualité prix. Certains diront qu’ils sont vendus trop chers mais il faut savoir que nous assurons tout le SAV en cas de soucis, mais aussi les maquettes (nous avons cette année un désigner français reconnu qui est partenaire). Bref c’est une vraie plus value pour le consommateur qui ne se retrouve pas seul face à des plate-formes où il peut n’y avoir aucun retour.”

Dimensions vélo : “Quelles sont les fausses idées que le consommateur peut avoir sur ce type de produit ?”

Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “Il y a la contrefaçon car ces produits sont en provenance d’Asie. Le consommateur fait l’amalgame entre copie et générique. Le générique c’est un cadre vendu sans marque pour être personnalisé par le revendeur. Il répond aux cahiers des charges du fabricant de cadres. Il y a un suivi de qualité, des contrôles, le fabricant joue la carte de la fiabilité, mais il y a moins de marketing. Et comme ces produits ne sont pas toujours présents au niveau professionnel ils semblent parfois un peu moins techniques. Je pense que les grandes marques ne sont pas étrangères à cette psychose et jouent sur ce tableau. Ensuite entre contrefaçon et malfaçon il n’y a qu’un pas… Nos produits sont conformes aux normes et chez nous, nous ne vendrons jamais de copies, même si souvent on nous le demande. Déjà parce que c’est interdit et que cela participe à faire vivre une sorte de “mafia”, mais principalement parce que MF Carbon Cycles se doit d’apporter aux clients un produit de qualité et sûr. Je n’ai pas envie en plus que l’on associe mes enfants à mauvaise qualité et copie, mais surtout je souhaite que mes clients roulent sur des produits fiables en toute sécurité.”

Roue Aksel à jante et rayons carbone
Cette roue Aksel dispose de rayons carbone qui amènent la paire à 1 200 g. Crédit MF Carbon Cycles

Dimensions Vélo : “Comment cela se passe pour les garanties, les certifications CE ?”

Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “Pour la garantie, chaque client reçoit une charte d’utilisation avec la photo du produit, les codes barres de ces roues. Les règles de garantie sont claires et rédigées sur le document. S’agissant des normes CE, nous avons accès à tous les tests certifiés par le fabricant et réalisés par un organisme indépendant. Les documents sont signés et validés pour chaque produit. Tout client peut demander à ce que l’on les lui fournisse.”

Une gamme étudiée

Dimensions vélo : “La collection Lehna comporte quels types de cadres ?”

Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “Tous nos cadres ont des spécificités bien différentes. Rigidité, nervosité, légèreté et sécurité. Pour avoir essayé toute la gamme, route et piste, on arrive clairement à distinguer leurs avantages et inconvénients. Un gros rouleur sera orienté vers notre Aero-Road, un puncheur sur l’Aero-SW, un grimpeur sur l’Avenger Ultra-Light. Pour la piste c’est pareil, j’ai un testeur particulier qui me fait remonter les différentes informations.” 

Vélo aéro de la gamme Lehna avec roues Aksel
Le cadre Lehna Areo Road se destine surtout aux puncheurs. Il est complété par les périphériques Aksel. Crédit MF Carbon Cycles

Dimensions Vélo : “Quel est le profil de votre client type ?”
Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “Les profils des clients sont vraiment de tous horizons. Il y a le cyclo, le compétiteur et même l’athlète de haut niveau. Nous ne faisons pas de différence en fonction des niveaux de chacun. Les clients sont traités avec le maximum de sérieux et nous tissons un lien presque familial avec chacun d’eux.” 

Dimensions Vélo : “Quels sont les délais pour un cadre standard ?”
Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “En terme de délais, au moment de la commande nous sommes entre 4 et 6 semaines. Actuellement avec la loi anti-dumping, les délais peuvent être allongés de 15 jours parfois. C’est assez pénalisant pour le client, mais pour le moment nous faisons le maximum pour respecter les délais.

Une base commune, un vélo différent !

Dimensions Vélo : “Comment s’opère la personnalisation ?”
Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “Avant tout le client nous établit un thème, une gamme de couleurs. Depuis cette année nous travaillons avec un désigner (L1 Design) et du coup cela apporte une véritable plus value à la personnalisation. Bien entendu cela a un coût, mais relativement minime. Si nous ne passons pas par notre désigner, nous proposons au fabricant de créer lui même, en fonction de ce que le client souhaite faire. Mais nous orientons beaucoup le client afin que sa personnalisation soit visuelle et surtout que le prix de celle-ci ne lui double pas son achat. Cela peut très vite monter si l’on ajoute 3, 4 ou 5 couleurs, d’autant plus si elles sont spécifiques ou avec des logos particuliers.

Cadre Lehna Avenger et composants Aksel
Ce cadre Lehna Avenger a été décoré dans l’esprit Subaru. Tout est possible en matière de décoration. Crédit MF Carbon Cycles

Dimensions Vélo : “Avez-vous des exemples de ces réalisations ?”
Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “Dernièrement nous avons fait une personnalisation sur le thème de Subaru (les voitures de rallyes). Nous avons sollicité Subaru France pour utiliser les logos et avoir leur accord. Ils ont accepté et nous avons avec L1 DESIGN créé ce produit qui a fait des émules dans le monde Subaru. Bref nous pouvons tout faire et tout demander, aucun vélo ne sera identique.” 

Fabrice Joudioux, Charlie Conord et un vélo Lehna
Fabrice Joudioux, Charlie Conord et un vélo Lehna. Le pistard utilisait ces machines quand il n’était pas n’était pas en équipe de France. Crédit MF Carbon Cycles

Dimensions Vélo : “Avez-vous des partenariats avec des athlètes ou autres ?”
Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “Oui nous avons eu certains membres de l’équipe de France sur piste, avec Charlie Conord, Quentin Lafargue, Melissandre Pain, et d’autres encore qui nous font confiance et sont en devenir comme les jeunes du VC Compans. Nous leur avons fourni les tenues, les casques, les cadres, les roues. Quand ils étaient en dehors de l’équipe de France, ils pouvaient donc rouler sur nos vélos.”

Et les vêtements ?

Dimensions Vélo : “Quels sont les types de vêtements que vous proposez ? Toutes saisons ? Ou juste été ?”

Fabrice Joudioux MF Carbon Cycles : “Sur la gamme vêtement c’est assez compliqué car nous avons du mal à la développer. Pourtant nos deux fournisseurs équipent des teams de l’Asia Pro Tour, et des équipes nationales de l’hémisphère Sud. Nous avons toute la gamme été et hiver avec des produits de qualités. C’est une branche que nous devons vraiment développer dans l’avenir. En tout état de cause notre principal objectif est la satisfaction du client.

Contact : MF Carbon Cycles