Columbus fête son siècle d’existence. Les plus grands champions ont chevauché des machines assemblées avec des tubes marqués du sceau de la colombe blanche. Une expo retrace cette aventure : Columbus continuum: 100 years of a steel manufactory in Milan.

Usine Columbus
Les bancs d’étirage étaient des machines très étudiées. Crédit Columbus

C’est en 1919 qu’Angel Luigi Colombo, a créé A.L. Colombo, une société travaillant dans la métallurgie pour différentes industries. Dès 1920 ses productions servent à l’aéronautique, la moto et l’automobile. En développant sa technique de fabrication, A.L. Colombo est devenu le spécialiste des tubes. En 1930, la marque Columbus est créée pour la fabrication de mobilier tubulaire produit dans les ateliers milanais de la firme avec des collections élaborées par les plus grands designers italiens. Les premières séries de tubes pour le cyclisme apparaissent dans les années 30. Ce sont les Aelle et les Tenax qui ouvrent la voie à toutes les séries utilisées par les plus grands champions par la suite. Coppi, Anquetil, Gimondi, Merckx, Hinault, Fignon, Moser et bien d’autres ont forgé leur palmarès sur des cadres assemblés sur les séries de tubes sorties des ateliers milanais. Une série d’expositions à Milan retrace donc l’histoire de cette société qui a été à la pointe du progrès durant des décennies et ainsi fait évoluer le vélo de façon sensible…

Fauteuil Columbus
Les fauteuils ont été les pièces phares de la production Columbus avant que les série de tubes pour le cyclisme ne prennent l’ascendant. Crédit Columbus

Les dates

Organisé par Antonio Colombo, le fils cadet d’Angelo Luigi, qui a repris sa suite aux commande de Columbus, les expositions se dérouleront à la Galleria Antonio Colombo Arte Contemporanea Via Solferino 44, 20121 Milan.

Columbus continuum. 100 years of a steel manufactory in Milan

  • Flessibili splendori : Columbus et le mobilier tubulaire du 25/09/2019 au 26/10/2019, retrace le travail effectué avec le plus grands designers italien de l’époque en matière de mobilier.
  • Anima d’acciaio : Columbus et l’ingénierie du cycle du 7/11/2019 au 5/12/2019. Ici on évoquera la contribution de Columbus au cyclisme. Un bon moyen de voir des vélos et cadres légendaires.
  • Dentro il tubo : Columbus et l’évolution de la production de tubes. Du 16/01/2020 au 15/02/2020, cette exposition parlera de l’évolution des techniques de fabrication des tubes et de leur usage dans l’industrie
  • Traguardo volante : Columbus et Cinelli, quand le cyclisme et l’art se croisent. Du 27/02/2020 au 28/03/2020, le travail de divers artistes portant sur le cyclisme et sa technologie sera exposé.

Contact : www.colomboarte.com