Le groupe Shimano Tiagra connait une petite montée en gamme en 2019. Rien d’anodin cependant, car cet ensemble dispose désormais de freins à disque étudiés pour lui et d’un nouveau pédalier. De quoi contenter le public auquel il se destine.

Esthétiquement et techniquement proche du Shimano 105, le Tiagra reste cependant en 10 vitesses et affichait surtout la particularité d’être l’un des derniers groupes prévus pour le triple plateau sur le marché. Il est désormais complètement dans la tendance actuelle avec son nouvel ensemble de freins à disque.

Tiagra jusqu’au bout des leviers

Jusqu’à maintenant on pouvait équiper le Tiagra de frein à disque “Non-Series”. Avec les nouveaux leviers et étriers on dispose des raffinements de mises sur les Dura-Ace, Ultegra et 105. On a donc des cocottes affinées (ST-4720-L/R) qui procurent une prise en main équivalente à celle des versions pour freins sur jante et des capacités d’ajustement des courses de freinages éprouvées sur les composants les plus hauts de gamme. Le mécanisme de passage de vitesses est également plus rapide et plus agressif. Comme sur les groupes Shimano Ultegra et 105, il y a aussi une version avec leviers courts (ST-4725-L/R) qui conviendra parfaitement aux petites mains. Mais ces deux versions ne sont pas compatibles avec le triple plateau… La fin d’une époque.

Composants Shimano Tiagra
Les nouveaux leviers ne sont pas compatibles avec le triple-plateau. Crédit Shimano
Étrier à disque Shimano Tiagra
Les étriers sont eux aussi signés au nom du groupe. Crédit Shimano

Des compléments intéressants

Mouyeux pour frein à disque Shimano Tiagra
Comme ils sont compatibles 11 vitesses, les moyeux Tiagra pour freins à disque seront utilisables avec les groupes haut de gamme.Crédit Shimano

Qui dit freins à disque dit aussi roues ou moyeux compatibles. Shimano propose donc une paire de moyeux (HB-RS470/FH-RS470) qui sont en Thru-Axle de 12 mm, en Center-Lock et sont disponibles en perçage 28 ou 32 rayons. La bonne nouvelle, c’est que le corps de cassettes est compatible 10 vitesses pour le Tiagra, mais aussi en 11 vitesses pour les groupes supérieurs. Une bonne opportunité pour disposer de roues d’entraînements abordables. L’autre nouveauté c’est un pédalier en 48-34 qui permettra de diminuer les développements sur le grand plateau et donc de convenir à un public sportif ou à des pratiques plus tranquilles que le cyclosport “tonique”. Le plus faible écart entre les deux plateaux, 14 dents, limitera également les frottements au niveau de la fourchette et donc les éventuelles corrections d’alignement.

Ier 48)34 Shimano Tiagra
Ce pédalier en 48-34 permet d’envisager une pratique plus tranquille du vélo, mais aussi d’évoluer sur des terrains accidentés. Crédit Shimano

Contact : Shimano France,Shimano