Et maintenant le Wilier Verticale SLR, vélo de montagne de la marque italienne

« Le vélo le plus léger que nous ayons jamais réalisé », c’est ainsi que Wilier présente le Verticale SLR. Une machine qui surclasse le Zero SLR sur de nombreux plans et qui va épauler les hommes de Groupama-FDJ et d’Astana-Qazaqstan en montagne.

Un bon vélo, c’est un vélo léger, qui transmet l’énergie, qui est facile à piloter, qui se montre fiable et adapté à l’effort. Le nouveau vélo de montagne Wilier, le Verticale SLR, entend bien correspondre à ce cahier des charges. Le kit Cadre est vendu 5 800 €, avec sa tige de selle, son guidon V Bar et le support GPS et se prête donc aux montages les plus légers.

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Les coureurs de Groupama-FDJ ont déjà exploité cette nouvelle machine. Crédit Wilier

Le Wilier Verticale SLR, un vélo poids plume performant pour la montagne

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Claudio Salomoni et Jeremy Roy échangent pendant les tests en soufflerie. Crédit Wilier

Le plus flagrant avec ce nouveau Wilier c’est le gain de poids. Sur le kit cadre avec fourche, tige de selle et guidon, on se situe entre 9,73% et 10% plus léger que le Zero SLR. En grammes, cela fait passer l’ensemble de 1 798 g à 1 623 g. Impressionnant car il s’agit d’un châssis destiné aux freins à disque et qui est tout intégré, on imagine que le vélo de montagne Wilier Verticale SLR prêt à rouler sur le Tour sera juste à 6,8 kg (et même un peu lesté même sans doute)…

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Le Wilier Verticale SLR est un vélo léger pour la montagne qui dispose d’un travail aérodynamique certain. Crédit Wilier

Gagner du poids c’est bien , mais il faut à la fois préserver performances et sécurité. Pour son nouveau vélo, Wilier a fait appel aux fibres Toray, la T800 et la T1100, mais aussi à la moins « connue » M46 JB. Les T800 et T 1100 son classées par Toray comme des modules intermédiaires de traction ( entre 280 GPa et 340 GPa) avec une exceptionnelle résistance à la rupture. La M46 JB est en haut module de traction (supérieur à 340 GPa) et assure au cadre une rigidité en torsion élevée. Elle se destine à la F1, l’aéronautique et la course au large comme les deux autres, mais aussi au spatial… Bref un composite de choix une fois mélangé à la bonne résine Epoxy. Le cadre, c’est également le lay-up et celui consiste en l’assemblage de 400 pièces découpées et placées avec soin.

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Comme toujours Wilier s’assure que la décoration du guidon coïncide parfaitement avec celle du cadre. Ici La Groupama-FDJ. Crédit Wilier

Les opérations de moulage ont également évolué. Le système « Active Moulding », caractérisé par l’utilisation de contre-formes spéciaux en polymères expansés qui, pendant le processus de moulage se dilatent pour « plaquer » au maximum les matériaux contre le moule. La compression est maximale, le trop plein de résine éliminé, le composite optimisé !

Le Wilier Verticale SLR, un cadre revu en profondeur

La géométrie du Zero SLR a été revue pour le nouveau vélo Wilier Verticale SLR. Si le stack est globalement inchangé, le reach, en revanche, a été légèrement raccourci pour les tailles XS et S et allongé pour les tailles XL et XXL.

Crédit Wilier

L’accent est mis sur la distance entre le centre du boîtier de pédalier et le centre de l’appui des mains sur le guidon, une façon de concevoir la position qui est baptisée chez Wilier, Accu-Fit. Ce processus de recherche et développement s’est déroulé en étroite collaboration avec l’équipe Groupama–FDJ. Le serrage de selle a été allégé et est placé en dessous du tube supérieur et bloque une nouvelle tige de selle avec deux reculs possibles : 0° et -15° et disposant de fixations pour un éclairage ou une patte porte numéro.

Publicités
2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
La tige de selle permet de fixer les plaque numéros, mais aussi un feu arrière. Crédit Wilier

Les pattes arrière du nouveau Wilier sont conçue avec une forme profilée spéciale qui empêche leur rotation. La partie interchangeable est en porte-à-faux, ce qui permet d’éloigner les éventuels points de contact entre la chaîne et le hauban. La compatibilité est assurée avec les groupes électronique sans fil et semi sans fil. La patte de dérailleur avant est désormais démontable et dispose de deux positions. Une pour les combinaisons 50-34 à 53-39 et une autre pour les plateaux de 55 et 56 dents répandus dans le World Tour.

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Le cadre est compatible avec les transmissions électroniques sans fil et semi sans fil. Crédit Wilier

Une fourche asymétrique

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
La fourche est asymétrique pour supporter les contraintes du freinage. Crédit Wilier

La fourche du nouveau vélo de montagne Wilier Vertcicale SLR a également été revue. Toujours de forme asymétrique, son fourreau gauche dispose d’une section plus importante pour supporter les contraintes du freinage. Le lay-up a également été adapté de façon a proposé une meilleure orientation des fibres de carbone en phase de laminage (pour mieux répondre aux contraintes) et une résistance accrue à la force exercée par l’étrier en phase de freinage. La forme Kamm Tail adoptée sur la fourche du Wilier Verticale SLR améliore de plus la rigidité des fourreaux.

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Le cône de direction est placé plus haut par rapport à la tête de fourche. Crédit Wilier

Pour offrir une plus grande continuité mécanique entre le pivot et la tête de fourche, le cône a été placé plus haut que d’habitude. Cette zone étant très sollicitée par le pédalage et les freinages.

Nouveau cintre intégré V BAR

Un nouveau guidon intégral fait également son apparition pour équiper le vélo de montagne Wilier Verticale SLR, le V Bar. Les principales modifications concernent le drop, le reach et les angles d’inclinaison du cintre, notamment celle de la potence par rapport au pivot de fourche, qui vont de 7,5° à 10,5°. Pour le guidon, Wilier s’est concentré sur les positions C0 et C1, celles qui sont privilégiés par l’athlète. Le guidon lié au Wilier Verticale SLR est en carbone monocoque et pèse environ 310 grammes. Sa forme est « évasée », la partie inférieure est alors plus large que la partie supérieure permettant l’obtention de positions aérodynamiques performantes et conformes aux directives UCI. Le delta entre les parties supérieure et inférieure est de 30 mm.

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
On se rend bien compte de face de la forme spécifique du guidon. Crédit Wilier

Il est disponible en 6 tailles, 2 avec une largeur de 370/400 mm, avec des potences de 90 et 100 mm, et 4 avec une largeur de 390/420 mm, avec des potences de 110, 120, 130 et 150 mm. Le V-Bar est également compatible avec les autres vélos haut de gamme de la marque. Il dispose d’un support de GPS en aluminium qui se fixe dans le cintre et non au-dessous.

  • 2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
  • 2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
  • 2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR

Le serrage sur le pivot a été modifié et confié à des inserts en alu permettant un remplacement aisé. Un insert en caoutchouc évite à la sueur de pénétrer dans les roulements, et l’intégration des durites de freins a été revue pour faciliter leur passage et améliorer l’ergonomie.

Les réactions des utilisateurs

David Gaudu, athlète professionnel de l’équipe Groupama – FDJ : « On sent que ce vélo, le Wilier Verticale SLR a été imaginé pour avoir du répondant sur les plus fortes pentes en montagne. Lorsque l’on se met en danseuse, il restitue tout ce qu’on lui donne, il est très réactif. Tu as le contrôle complet dans les descentes ls plus techniques. C’est primordial parce qu’un coureur doit faire confiance à son vélo. C’est vraiment un très très bon vélo pour la montagne. Il m’accompagnera sur toutes les ascensions du Tour de France. Il, j’ai hâte de pouvoir maintenant le tester sur de grandes étapes de montagne ».

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Sur le Criterium du Dauphiné David Gaudu avait le prototype sur les étapes de montagne. Crédit Frédéric Iehl

Lenny Martinez, athlète professionnel de l’équipe Groupama– FDJ : « Le Verticale, c’est un très bon vélo surtout pour moi qui suis grimpeur. C’est un vélo qui est plus léger que le Filante, et a une très bonne réactivité dans les montées, lorsque on se dresse sur les pédales, il réagit très bien, comme on l’a vu au Mercan’Tour Classic où j’ai pu gagner avec ce modele dans la version prototype. Je pense que ça a vraiment joué dans ma victoire et j’ai un bon ressenti dessus. J’ai pu rouler un peu avec avant la compétition,chez moi, et j’ai tout de suite apprécié. Il a toutes les qualités d’un bon vélo, il rend bien lorsqu’on se met en danseuse ou que l’on place une accélération, on a la sensation d’être poussé vers l’avant.»

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Les prototype étaient « maquillés », mais comportaient le logo UCI définitif. Crédit Wilier

Harold Tejada, athlète professionnel de l’équipe Astana Qazaqstan : « Wilier a créé un vélo vraiment léger et rapide. Idéal pour les étapes de haute montagne avec beaucoup de dénivelés, ce qui correspond le mieux à mes caractéristiques de grimpeur. Le nouveau guidon est super, il permet de mieux contrôler le vélo en descente, tout en maintenant une grande stabilité et une bonne adhérence, et en te permettant de rester dans une position aérodynamique. Les qualités de rigidité et de légèreté sont surtout perceptibles dans les virages serrés et en relance. La perception du contrôle du vélo est totale. Le Verticale est un magnifique vélo, il n’a rien à envier à ce que je pourrais attendre aujourd’hui d’un vélo de compétition. »

Fiche technique : Wilier Verticale SLR Super Record WRL

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
La version en Campagnolo Super Record est bien sûr disponibles dans les autres teintes. Crédit Wilier
  • Cadre : monocoque carbone T800/T1100/M46JB
  • Fourche : carbone T800/T1100/M46JB
  • Leviers : Campagnolo Super Record WRL
  • Dérailleurs : Campagnolo Super Record WRL
  • Pédalier : Campagnolo Super Record WRL 48-32
  • Cassette : Campagnolo Super Record WRL 10-27
  • Chaîne : Campagnolo Super Record WRL
  • Freins : Campagnolo Super Record WRL 160 mm/140 mm
  • Guidon : V Bar
  • Tige de selle : Verticale SLR
  • Selle : Prologo Nago R4
  • Roues : Miche Kleos RD 36
  • Pneus : Vittoria Corsa Pro
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Poids : nc
  • Prix : 13 400 €

Fiche technique : Wilier Verticale SLR Dura-Ace Powermeter

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Le Hulk Métallisé est particulièrement lumineux. Crédit Wilier
  • Cadre : monocoque carbone T800/T1100/M46JB
  • Fourche : carbone T800/T1100/M46JB
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace avec capteur de puissance 52-36
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-34
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : V Bar
  • Tige de selle : Verticale SLR
  • Selle : Prologo Nago R4
  • Roues : Miche Kleos RD 36
  • Pneus : Vittoria Corsa Pro
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Poids : nc
  • Prix : 13 000 €

Fiche technique : Wilier Verticale SLR Red Powermeter

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Le rouge métallisé pour le Sram Red AXS ! comme toujours les autres coloris sont disponibles ! Crédit Wilier
  • Cadre : monocoque carbone T800/T1100/M46JB
  • Fourche : carbone T800/T1100/M46JB
  • Leviers : Sram Red AXS HRD
  • Dérailleurs : Sram Red AXS
  • Pédalier : Sram Red AXS  avec capteur de puissance 48-35
  • Cassette : Sram Red AXS 10-33
  • Chaîne : Sram Red AXS
  • Freins : Sram Red AXS HRD 160 mm/140 mm
  • Guidon : V Bar
  • Tige de selle : Verticale SLR
  • Selle : Prologo Nago R4
  • Roues : Miche Kleos RD 36
  • Pneus : Vittoria Corsa Pro
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Poids : nc
  • Prix : 13 000 €

Fiche technique : Wilier Verticale SLR Dura-Ace

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Dans cette livrée c’est presque le Replica de Groupama-FDJ. Seuls les rous et les tubeless diffèrent.Crédit Wilier
  • Cadre : monocoque carbone T800/T1100/M46JB
  • Fourche : carbone T800/T1100/M46JB
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 52-36
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-34
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : V Bar
  • Tige de selle : Verticale SLR
  • Selle : Prologo Nago R4
  • Roues : Miche Kleos RD 36
  • Pneus : Vittoria Corsa Pro
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Poids : nc
  • Prix : 12 200 €

Fiche technique : Wilier Verticale SLR Force Powermeter

  • Cadre : monocoque carbone T800/T1100/M46JB
  • Fourche : carbone T800/T1100/M46JB
  • Leviers : Sram Force AXS HRD
  • Dérailleurs : Sram Force AXS
  • Pédalier : Sram ForceAXS  avec capteur de puissance 48-35
  • Cassette : Sram Force AXS 10-33
  • Chaîne : Sram Force AXS
  • Freins : Sram Force eTap AXS HRD 160 mm/140 mm
  • Guidon : V Bar
  • Tige de selle : Verticale SLR
  • Selle : Prologo Nago R4
  • Roues : Miche Kleos  36
  • Pneus : Vittoria Corsa Pro
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Poids : nc
  • Prix : 10 400 €

Fiche technique : Wilier Verticale SLR Ultegra

  • Cadre : monocoque carbone T800/T1100/M46JB
  • Fourche : carbone T800/T1100/M46JB
  • Leviers : Shimano Ultegra Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Ultegra Di2
  • Pédalier : Shimano Ultegra 52-36
  • Cassette : Shimano Ultegra 11-34
  • Chaîne : Shimano Ultegra
  • Freins : Shimano Ultegra Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : V Bar
  • Tige de selle : Verticale SLR
  • Selle : Prologo Nago R4
  • Roues : Miche Kleos  36
  • Pneus : Vittoria Corsa Pro
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Poids : nc
  • Prix : 9 900 €

Fiche technique : Wilier Verticale SLR Force

  • Cadre : monocoque carbone T800/T1100/M46JB
  • Fourche : carbone T800/T1100/M46JB
  • Leviers : Sram Force AXS HRD
  • Dérailleurs : Sram Force AXS
  • Pédalier : Sram Force AXS 48-35
  • Cassette : Sram Force AXS 10-33
  • Chaîne : Sram Force AXS
  • Freins : Sram Force eTap AXS HRD 160 mm/140 mm
  • Guidon : V Bar
  • Tige de selle : Verticale SLR
  • Selle : Prologo Nago R4
  • Roues : Miche Kleos  36
  • Pneus : Vittoria Corsa Pro
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Poids : nc
  • Prix : 9 900 €

Contact : Wilier

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire