Le casque Rudy Project Wingdream se dévoile complètement au Giro !

Apparu furtivement sur Paris-Nice, Tirreno Adriatico, tour de Romandie, le casque de chrono Rudy Project Wingdream ne se cache plus ! La 7ème étape du Giro 2024 est l’occasion de découvrir ce couvre -chef qui fait gagner 10 watts sous toutes ses facettes.

Un gain de 10 watts qu’est-ce que cela représente ? Eh bien cela fait 4 secondes par tranches de 10 km. Sur la 7ème étape du Giro (40,4 km), les coureurs de Bahrain-Victorious équipés du casque Rudy Project Wingdream partiraient avec un « avantage » de 16 secondes par rapport à leur ancien équipement, le Wing. Pour en arriver là, le casque améliore la gestion des turbulences à l’arrière de l’athlète, ainsi que son coefficient de pénétration de l’air guidant ce dernier vers les épaules du coureur.

casque de chrono Rudy Project Wingdream
L’écran large permet de dévier le flux d’air. Crédit Rudy Project

La ventilation est assurée par un évent central qui permet de gérer la température de façon confortable, condition sine qua non pour maintenir un effort intense sur la durée. Bien évidemment le casque Rudy Project Wingdream a réussi les tests d’impact directs et rotationnels lui permettant d’avoir toutes les certifications nécessaires à son utilisation.

casque de chrono Rudy Project Wingdream
Le casque garde quand même une forme de goutte d’eau. Crédit Rudy Project

L’UCI a validé le casque Rudy Project Wingdream pour la compétition, pour 2024 tout au moins, à suivre cependant car la fédération n’hésite pas à revenir sur ces autorisations comme la « cagoule » du casque Specialized TT5… Pour le triathlon pas de souci. Il sera disponible à la vente à partir d’octobre 2024 en 2 tailles et 2 couleurs

Les réactions

Simone Barbazza, Marketing Director de Rudy Project : « En présentant Wingdream, je ressens une profonde fierté pour ce que nous avons réalisé avec ce casque révolutionnaire. Il ne s’agit pas seulement d’une avancée dans les études aérodynamiques, mais aussi du témoignage du dévouement de Rudy Project à atteindre l’excellence. Chaque détail du Wingdream a été méticuleusement conçu, reflétant notre recherche incessante pour allier sécurité, confort et performances. En plus de marquer un progrès significatif dans l’équipement pour le cyclisme de compétition, ce casque incarne notre philosophie selon laquelle la performance commence par la tête. »

casque de chrono Rudy Project Wingdream
Fini le camouflage, le casque est sous les couleurs de l’équipe. Crédit Rudy Project

Norberto Fava, responsable de la production et de l’industrialisation des casques de Rudy Project : « Le monde du développement des casques est semblable à la Formule Un : il nécessite une créativité ingénieuriale, des études en 3D, des prototypes, des tests en soufflerie et avec des athlètes. Il y a beaucoup de recherche derrière un produit comme celui-ci, qui est soumis à des vérifications continues par l’UCI et des organismes de certification. Et, naturellement, il y a de gros investissements financiers. De nombreux modèles actuellement disponibles sur le marché ne présentent pas de trous. Cependant, aussi bien Wing que Wingdream, ont des trous centraux pour ventiler la zone du crâne. Notre défi a en effet été de créer un casque qui offre une bonne économie aérodynamique, mais qui soit également confortable. La gestion de la température de la tête est cruciale : les cyclistes lors d’un contre-la-montre poussent à des vitesses supérieures à 45 km/h pendant 40 minutes, les triathlètes encore plus longtemps. Les avantages de la pénétration aérodynamique sont donc rapidement annulés s’il y a un chauffage excessif de la tête. »

Martin Toft Madsen, Aero & Material Consultant de l’équipe Bahrain Victorious : « Avec le casque Wingdream, nous avons vraiment mis l’accent sur l’augmentation de l’efficacité aérodynamique. Avec Rudy Project, nous avons élargi sa structure pour permettre au flux d’air de s’écouler plus fluidement de la tête aux épaules et à l’arrière de l’athlète. L’arrière a été légèrement élargi pour une forme globalement plus aérodynamique et un meilleur contrôle du flux d’air. Conscients que la position de la tête varie, nous avons optimisé la conception pour la posture la plus commune, garantissant néanmoins des performances élevées même dans des conditions moins fréquentes, comme avec de forts vents latéraux. Le Wingdream intègre tout ce que, avec Rudy Project, nous avons appris des athlètes professionnels et des chronométreurs, en offrant un produit qui peut faire la différence dans des courses comme l’Ironman, avec un potentiel d’économie de précieuses minutes. »

Publicités

Antonio Tiberi, athlète de l’équipe Bahrain Victorious : « Je l’ai essayé pour la première fois à la Tirreno-Adriatico cette année et je dois dire que je m’y suis très vite bien trouvé. On sent que le Wingdream est un casque vraiment très performant. De plus, il est extrêmement confortable, pas du tout encombrant pendant la course et offre une visibilité parfaite. Il ne m’a posé aucun problème même dans la position que j’adopte habituellement lors des contre-la-montre : j’ai tendance en effet à garder mon visage très proche des mains et le casque ne me cause aucune gêne. »

Contact : Rudy Project

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire