Actualités Contre-la-montre Roues Triathlon Tubeless

DT Swiss ARC 1100 DICUT Disc, la roue lenticulaire du futur

2021 DT Swisss ARC 1100 Dicut Disc

Une roue lenticulaire reste un produit élitiste, mais elle témoigne aussi des tendances techniques du moment. Et sur ce plan, le DT ARC 1100 DICUT Disc met les choses au clair !

La DT Swiss ARC 1100 DICUT Disc est un véritable catalogue des technologies de pointe du moment qui sont amenées à se généraliser. On pensait que le contre-la-montre resterait insensible aux sirènes de la nouveauté, force est de constater que ce n’est pas le cas. Il y a des nouveautés en matière de chronos (vélos et roues) qui prouvent que le disque et le tubeless poursuivent leur chemin. La roue lenticulaire DT Swiss n’est ainsi disponible que pour le freinage à disque. Elle utilise des roulements céramiques et des pneus ou des tubeless. La raison ? Optimiser la résistance au roulement et le confort avec une enveloppe de 28 mm. La largeur de la roue a ainsi été calculée pour assurer une synergie parfaite avec cette section. La valve est protégée par une trappe verrouillée mécaniquement.

  • 2021 DT Swisss ARC 1100 Dicut Disc
  • 2021 DT Swisss ARC 1100 Dicut Disc
  • 2021 DT Swisss ARC 1100 Dicut Disc
  • 2021 DT Swisss ARC 1100 Dicut Disc

La DT Swiss ARC 1100 DICUT Disc est également fournie avec de stickers Or, Noir, Blanc et Rouge afin d’être personnalisée, et sur les planches d’autocollants on trouve des stickers pour les roues avant ARC dans les différentes hauteurs proposées. Alors certes c’est un produit qu’on croisera rarement, mais il nous indique bien la voie qui va être suivie : disque et tubeless… ou pneu !

Fiche technique roue DT Swiss ARC 1100 DICUT Disc

2021 DT Swisss ARC 1100 Dicut Disc
Cette roue marque la fin d’une époque, celle du boyau et du frein à patins pour les chronos… Crédit DT Swiss
  • Jante : carbone
  • Hauteur : lenticulaire
  • Largeur : 20 mm interne, 25 mm externe
  • Caractéristiques : jante à crochets, roue lenticulaire pour pneu et tubeless de 25 à 32 mm, à disque fixation CenterLock
  • Rayonnage : sans, flasque carbone
  • Roulements : annulaires Sinc Ceramic
  • Corps de cassette : Sram HG11, Shimano XDR, Campagnolo N3W
  • Poids : 1 074 g
  • Prix : 2 238 €

Contact : DT Swiss

Publicités
Publicités

2 comments on “DT Swiss ARC 1100 DICUT Disc, la roue lenticulaire du futur

  1. ChimChome

    Pourquoi perdre cette possibilité du freinage sur jante serait une avancée ? La perte de diversité est une régression…

    • Effectivement… Maintenant pour mettre en œuvre les technologies de cette roue, le freinage à patin était-il possible ? La tendance pour les vélos de chrono et de triathlon est de combiner confort-aérodynamique-résistance au roulement et cela passe par une augmentation des sections. On peut discuter de la pertinence de la chose, mais toutes les sorties convergent vers cette solution. La jante de l’ARC 1100 est large avec ses 25 mm et doit pouvoir recevoir des pneus de 32 mm de section. Des dimensions incompatibles avec des étriers à patins. Cette roue illustre parfaitement la bascule de l’offre vers le freinage à disque, le tubeless ou le pneu. Le chrono qui était rétif à cela, vient de céder, il n’y a qu’à voir les sorties de vélos de chrono ou de triathlon et des roues pour les équiper ces derniers mois. Ce matériels sont au moins aussi efficients que ceux qu’ils remplacent, sinon on ne les verraient pas chez les athlètes professionnels. Le temps du patin est donc bien passé… Et la question qu’est-ce qui restera aux fidèles du freinage à patins est posée. On peut douter qu’il y ait désormais beaucoup d’innovations en la matière. Il reste peu de cadres pour les patins, les nouvelles roues sont à disques, quant aux groupes… Mais cette perte de diversité n’est pas une nouveauté. Les roue-libres se sont arrêtées à 8 vitesses, au-dessus c’était la cassette. Le moyeux sont passés de 126,5 mm de large à 130, à part élargir les cadres quand c’était possible, i n’y avait guère de solution… Les axes de pédalier carré, les jeux de direction fileté, les potences à plongeur, les pneus et de boyaux de 18, 20 et 22 mm sont rares et rarement modernes… . Chaque nouvelle technologie passe plus ou moins en force dans le public en éradiquant la précédente. On s’en plaint au début et puis après on y passe. Peu de gens regrettent les cale-pied, les pignons vissés sur les roue-libre ou les vitesses au cadre au final.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :