Actualités

Au revoir Monsieur Robert Marchand…

Robert Marchand

Le doyen mondial des cyclistes, Robert Marchand, nous a quittés ce 22 mai 2021. Recordman de l’heure des plus de 100 ans entre autres, il s’agissait d’un sportif et d’un cyclosportif hors pairs. Mais surtout d’un homme qui traversa deux guerres mondiales et de nombreuses aventures…

On le croyait immortel, et pourtant Robert Marchand nous a quittés. A 109 ans, le natif d’Amiens a donc tiré sa révérence à Mitry-Mory après une vie riche et engagée que vous découvrirez sur la page Wikipedia qui lui est consacrée. Le vélo il l’a découvert dans les années 20 puis l’a mis entre parenthèse jusqu’à la fin des années 80. En 1978, il reprend le vélo et enchaîne les épreuves débutant sa relation avec l’Ardéchoise en 1999. Cette épreuve à laquelle il participera 12 fois lui offrira un “col”, le col du Marchand. Mais on connait surtout Robert Marchand pour ses Records de l’heure, à 102 ans il parcourt 26,927 km dans l’heure et à 105 ans 22,547 km… Il réalise une dernière performance non homologuée à presque 107 ans en roulant une heure sur la piste de Saint-Quentin en Yvelines… Le nom de Robert Marchand est également lié à l’Ardéchoise dont il était l’ambassadeur le plus connu. L’équipe de l’Ardéchoise lui rend ainsi hommage :

« Robert ! Prends autant de plaisir dans tes nouveaux horizons que tu en as pris sur ton vélo sur les routes de l’Ardéchoise. La pensée unie des ardéchois t’accompagne. »

Nous adressons à ses proches nos sincères condoléances, et nous lui disons : Bonne route, Robert et surtout merci pour votre enthousiasme ! Vous nous avez prouvé que la vieillesse n’est pas forcément un naufrage…

Crédit photo l’Ardéchoise

Publicités
Publicités

0 comments on “Au revoir Monsieur Robert Marchand…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :