Réparer son GPS avec Dogears GPS

Le plastique c’est fantastique, mais c’est fragile parfois. Lorsque la fixation du GPS casse, on peut être tenté de le mettre au rebut. Pourtant il y a une solution : Dogears GPS !

Les matériaux évoluent avec le temps, et c’est aussi valable pour la coque de votre GPS. Elle peut durcir et devenir cassante surtout dans sa zone de fixation. Et là, avec « l’oreille cassée » impossible de l’utiliser facilement et en toute sécurité. Pour réparer son GPS, hors garantie, on peut tenter divers bricolages, mais le plus simple c’est de se procurer un Dogears GPS. Il est compatible avec les Garmin depuis le Edge 500, mais pas seulement…

Pour Garmin, mais aussi Bryton et Wahoo…

Cette petite plaquette en aluminium qui pèse 10 g va se substituer « aux oreilles » de la coque et assurer un maintien parfait. Le Dogears GPS est vendu 25 € et a été conçu à l’origine pour « dépanner » les Garmin. Mais il peut convenir aussi aux Wahoo et aux Bryton moyennant quelques aménagements. Pour Wahoo, il faudra le faire tourner de 90 ° par rapport au positionnement Garmin. Pour Bryton, il faudra acquérir un support Garmin en plus. Cela fait augmenter le coût de la réparation,mais cela reste moins onéreux qu’un nouveau GPS dans tous les cas. Avant de passer à l’option Dogears GPS pour réparer notre GPS Garmin Edge 500, nous avons envisagé de changer la coque. C’est possible, on en trouve sur internet avec batterie, mais il faut démonter toute l’électronique pour procéder au changement… Donc on s’est abstenu, d’autant que le prix se situe entre 30 et 60 €. Autre essai infructueux, réaliser en plastique des « oreilles de rechange ». C’est beau, ça prend du temps, mais ça ne marche pas. Nous avons aussi essayé de réaliser cela avec de l’aluminium sans plus de réussite. Donc cap sur le Dogears GPS qui nous assurera de mettre encore quelques milliers de kilomètres à notre compteur ! Sa pose est facile et à la portée de tout le monde. Une fois en place, on constate que la rotation d’un quart de tour est plus ferme qu’avec les oreilles en plastique. Cela va se faire avec le temps, mais tout tient. Il ne faudra pas hésiter à mettre un peu de graisse si on utilise un support métallique usiné cependant. En résumé, le Dogears GPS est une très bonne solution pour réparer une fixation cassée et prolonger la vie de votre électronique si c’est le plastique qui fait défaut ! Voyons comment le fixer…

Contact : DogearsGPS, Tecnoglobe

Sommaire mécanique

Les outils

Il vous faudra une lime, de l’alcool à 90° ou à brûler, de la colle (epoxy ou cyanocrylate en gel) et un tournevis cruciforme. Rien de spécial en somme et bien sûr n’oublions pas le Kit Dogears GPS

Crédit photos : Frédéric Iehl

Publicités

Temps et difficulté

En 15 minutes, hors temps de séchage de la colle, l’affaire sera conclue ! Il n’y a rien de compliqué ici, il faut juste faire preuve de rigueur et avoir le bon matériel au départ.

Étape 1

Dans notre cas, le GPS porte les marques de nos essais d’oreilles en plastique… Mais normalement il reste une oreille à enlever.

Étape 2

Avec la lime on enlève les aspérités sur les côtés, mais aussi sur le dessus dans notre cas.

Étape 3

On place le Dogears sur le GPS. Et on se sert ici du marquage pour l’orienter comme il faut.

Étape 4

On met en place les vis en faisant attention à ne pas aller trop loin dans la coque, la batterie et le haut-parleur sont derrière.

Étape 5

On place la seconde vis.

Étape 6

On démonte la plaquette et on s’assure que les trous sont bien faits. On prépare ensuite la colle epoxy.

Étape 7

On l’applique sur la face d’appui en évitant d’en mettre sur les trous du haut-parleur…

Étape 8

On met aussi de la colle sur la tranche.

On prend de la colle en gel de façon à ce qu’elle adhère et ne coule pas. On fait également attention à ne pas « remplir » le trou du baromètre.

Étape 9

On replace ensuite la plaquette en utilisant le marquage et les perçages pour bien la positionner.

Étape 10

On met en place les vis et on les bloque. Sans excès. Il ne reste alors plus qu’à attendre la prise de la colle.

Étape 11

Le Dogears GPS va surélever un peu le compteur ce qui n’est pas gênant. Lors du montage sur le support, il faudra juste forcer plus qu’avec les oreilles d’origine. C’est pour cela qu’il faut attendre le séchage de la colle…

Étape 12

Et voilà c’est fini, le GPS est opérationnel et prêt à faire d’autres sorties parfaitement tenu !

Sommaire mécanique

Publicités

Vous aimerez aussi

2Comments

Add yours
  1. 1
    Fabrice Troadec

    Bonjour,
    j’ai un Bryton 420 dont une oreille est cassée…la partie arrière n’est pas ronde comme pour le Garmin pris en exemple, j’ai peur que les trous pour les vis ne se trouvent pas au niveau de la proéminence. Pouvez-vous me rassurer avant que j’effectue mon achat?
    Merci, sportivement,
    Fabrice

Laisser un commentaire