Actualités

Contrefaçon de roues, Mavic contre attaque !

Roues Mavic Contrefaçon

Nous sommes tous à la recherche des meilleurs prix. Mais attention, la qualité a un coût… Un tarif très alléchant, voire indécent, ne doit jamais séduire, mais engendrer la méfiance. Les roues Mavic contrefaites sont dangereuses, ne l’oubliez pas.

A l’image d’autres grandes marques, Mavic et ses roues sont victimes de contrefaçon. Des paires de roues fabriquées en Asie et à des prix très éloignés de ceux des produits officiels sont proposées à la vente soit par internet soit par petites annonces. Les produits commercialisés sont loin d’être comparables en termes de finition, de prestations et de sécurité. Mavic a donc acheté des paires de ces roues contrefaites pour voir ce qu’il en était et les a faites passer à quelques tests normatifs… Pas forcément les plus exigeants.

Une finition moyenne, une sécurité déficiente

  • Roues Mavic Contrefaçon
  • Roues Mavic Contrefaçon
  • Roues Mavic Contrefaçon

La contrefaçon des roues Mavic s’identifie d’abord à la qualité des stickers et à la mauvaise imitation du logo. La présence de rayons coudés, la forme des moyeux, les hauteurs de jantes et leurs finitions sont les autres éléments flagrants de la différence entre le produit contrefait et l’original. Le passage aux tests normatifs n’est pas sans surprise lui non plus.

Test 1, L’efficacité du freinage

  • Roues Mavic Contrefaçon
  • Roues Mavic Contrefaçon
  • Roues Mavic Contrefaçon

C’est le test ISO de base de la norme 4210. La roue tourne à 35 km/h, le poids supporté (vélo et cycliste) est de 130 kg. Le but est ici de préparer la jante et sa surface de freinage au “vrai test” : le Test 2… On applique donc 10 freinages avec une force de 20 daN, il ne s’agit pas d’un test destructif. La jante contrefaite n’a pas résisté à cette étape qui n’est qu’une “mise en jambes”….

Test 2, La puissance de freinage

  • Roues Mavic Contrefaçon
  • Roues Mavic Contrefaçon

Ici une fois la jante rodée par le Test 1, on effectue 50 cycles de freinage avec le protocole précédent pour voir comment la jante résiste. La jante contrefaite est complètement détruite, déchirée, délaminée et déformée par cette opération. On imagine une descente de col…

Test 3, Endurance latérale

  • Roues Mavic Contrefaçon
  • Roues Mavic Contrefaçon

On applique une charge latérale à la roue pendant qu’elle roule. La vitesse est de 45 km/h et la charge de 30 kg. Une roue doit résister plusieurs centaines de kilomètres. Pour Mavic, les rayons doivent “tenir” au moins 200 km et les moyeux 300 km. Les roues contrefaites ont vu leurs rayons casser au bout de 100 km et les joues des moyeux à 270 km…

En conclusion

Ces roues sont donc potentiellement très dangereuses, d’autant plus que les tests effectués ne sont pas les plus poussés de la norme, on peut donc vraiment prendre peur. Mavic se lance dans une action en justice pour mettre fin à cette contrefaçon, une fois de plus… Mais le consommateur doit toujours se poser la question de la valeur de ce qu’il achète. Un prix excessivement bas doit interroger. Est-ce réaliste ? Comment est-ce possible ? Le produit est-il sûr et fiable ? Dans tous les cas si vous avez un doute rapprochez-vous de Mavic ou essayez de rentrer le numéro de série sur www.tech-mavic.com ou www.mavic.com/care. Si le numéro est refusé, il y a de fortes chances que le produit ne soit pas authentique… Et n’oubliez pas que Mavic offre une garantie à vie pour ses roues carbone de la gamme 2021 si elles sont enregistrées (gratuitement) sur son site dans les deux mois qui suivent leur achat. Et n’oubliez qu’il y a aussi le Crash Replacement. Des services qui ont un coût…

Contact : Mavic

1 comment on “Contrefaçon de roues, Mavic contre attaque !

  1. mecacote

    Les roues comme les fourches sont des éléments de sécurité sans qui la gamelle est assurée.. Cependant quid des roues sur mesures ou à façon ? Sont elles conformes a l’ISO 4210 ( vélo de route ) ? Quid des accessoires potences , pédaliers , tiges de selle , selles , cintres qui n’ont aucun numero de lot ? Sont ils conformes à la Norme ISO 4210 ? .

    Mavic veut se sauver et c’est bien de rappeler les exigences de la Norme mais il faudrait que ce soit pour tous le s produits du velo et là on se rendrait compte que les montages de kit cadre sont non conformes à la Norme ..tout comme les vélos sur mesure … A méditer ….( norme volontaire indispensable ….)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :