Actualités Transmissions

Aldhu Carbon, un nouveau pédalier chez Rotor !

Rotor Aldhu Carbon

Petite révolution chez Rotor, la marque travaillait jusqu’à maintenant l’alu. Avec l’Aldhu Carbon, la fibre arrive ! Plus léger et tout aussi pratique !

Normalement un pédalier Rotor c’est en alu usiné CNC, avec l’Aldhu Carbon, la marque espagnole passe au composite en conservant ses particularités. L’Aldhu Carbon conserve en effet ce qui fait la force de l’Aldhu : la modularité.

Compatibilité maximale

  • Rotor Aldhu Carbon
  • Rotor Aldhu Carbon
  • Rotor Aldhu Carbon

Le pédalier Rotor Aldhu Carbon, c’est une paire de manivelles en carbone à associer à des étoiles, des plateaux et des axes pour convenir à tous les types de vélos ! Il est bien évidemment possible de le transformer en capteur de puissance avec l’étoile Inspider qui comporte cet outil. Depuis l’avènement du disque et du gravel, le poids et la géométrie des cadre ont été quelques peu modifiés. Les manivelles Aldhu Carbon ont permis de gagner 100 g sur le pédalier complet par rapport à une version Aldhu aluminium. L’apport de la fibre a également un impact sur la rigidité qui est en augmentation de 11% verticalement et de 36.1% horizontalement. Les manivelles étant “indépendantes” des axes, on peut jouer sur la longueur de ces derniers pour faciliter le passage du pédalier sur les vélos aux bases écartées (Gravel, disques) avec des Q-Factor variant de 147 à 152,5 mm. Ces manivelles sont présentes sur les vélos de l’équipe Qhubeka-Assos

Fiche technique pédalier Rotor Aldhu Carbon

Rotor Aldhu Carbon
Les nouvelles manivelles sont tout carbone. Une première chez Rotor. Crédit Rotor
  • Matériaux : carbone
  • Tailles de manivelles : 165 mm, 170 mm, 172,5 mm, 175 mm
  • Axe : diamètre 30mm, Q-Factor 147 mm ou 152,5 mm
  • Ligne de chaîne : 45mm (monoplateau), 42.5mm
  • Étoiles compatible : OCP Mount, Spider BCD 110×4, Inspider et Aero MAS Spider
  • Poids des 2 manivelles : 260 g (172,5mm)
  • Poids du pédalier : 523 g (manivelles 172,5 mm, 50-34 DM
  • Prix : 389 € les deux manivelles

Contact : Rotor, Alternativsport

Publicités
Publicités

1 comment on “Aldhu Carbon, un nouveau pédalier chez Rotor !

  1. Agréablement surpris par le produit: les fabricants nous habituent à des gains ultra marginaux d’année en année. C’était le cas en 2017 lorsque Rotor était passé de 3D+ à Aldhu: le gain était alors essentiellement axé sur la modularité du produit. Avec ces manivelles (500km déjà effectués), on passe un cap de rendement intéressant, et c’est logique, puisque le matériau change du tout au tout, le gain de poids est important, près de 100g, la rigidité est impressionnante. Au train à 200W/30kmh, difficile de voir une grosse différence. A 400W pour monter un taquet, le gain de rendement s’apprécie réellement. Sur une étoile Inspider, on obtient un montage de très haut niveau: rigidité, aéro et données de puissance très précises. Un Aldhu carbon en axe de 24 serait presque dommage, pour le moment il n’existe pas, mais l’évolution des vélos en 2021 permet de monter Aldhu carbon sur 100% des cadres du marché, à condition de choisir le bon boitier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :