Un nom de plus sur le marché du home-trainer ! Till Start est la synthèse entre les modèles à trois rouleaux chers aux pistards et ceux qui tiennent la roue arrière. Une solution originale, mobile et peu encombrante. A découvrir…

Till Start est un home-trainer produit par une marque française qui propose des modèles minimalistes qui font l’essentiel. Ces produits sortent des sentiers battus par leurs formes et leur fonctionnement. Ces machines se montrent également peu encombrantes et faciles à transporter, idéales quand on est nomade….

Pour s’échauffer, récupérer ou se préparer

Ici on travaille avec la puissance liée à la vitesse. Il n’y a donc pas de simulation de pente. La contrainte est obtenue par un frein hydraulique qui module la puissance en fonction de la vitesse de rotation des rouleaux. Plus on va vite, plus il y a de puissance développée. Comme si on roulait sur piste couverte en somme. Les home-trainers Till Start sont en deux parties et compatibles avec des roues de 20 à 29 pouces. À l’avant, on trouve un support pour bloquer la roue avant et maintenir le vélo. Il existe aussi un support à fixer au mur. À l’arrière, on a deux rouleaux qui viennent se placer sous la roue et qui génèrent donc la contrainte. On pourra pédaler en selle, mais sprinter ou se mettre en danseuse réclamera de la maîtrise, les rouleaux étant étroits.

2021 Home-trainer Till Start
Les home-trainers Till Start sont en deux parties. Une fixe la roue avant, l’autre assure l’entraînement. Crédit Till Start

Il y a deux niveaux d’équipement : le Power et le Power Connected. Le premier fonctionne comme un home-trainer basique. Le second dispose en plus d’un système qui va calculer la puissance en fonction de la vitesse de rotation et du freinage, associé à une connexion Bluetooth. Le tout permettant de récupérer les données de vitesse ou de puissance via l’application pour smartphone. L’émetteur Bluetooth est auto-alimenté par le mouvement du rouleau, donc nul besoin de source de courant externe. Ces solutions sont compatibles avec les applications d’entraînement virtuel. Mais attention, la contrainte n’est pilotée que par la vitesse de rotation, il faudra donc rouler très vite sur le home-trainer pour grimper un col virtuel ! On ne retrouvera donc pas le rendu habituel de ces applications. Les prix vont de 380 € pour le Till Start Power à 490 € pour le Home-trainer Till Start Power Connect (estimation de la puissance et Bluetooth). Chaque kit pèse 6 kg et se range dans ce volume : 570x295x175 mm. Un atout de plus quand on manque de place.

Contact : Till Start