On peut toujours manipuler sa chaîne à la main pour effectuer des opérations d’entretien courantes. Possible mais pas pratique. L’outil Chainlift a donc été pensé pour vous aider…

Quand la chaîne est en prise sur la cassette, difficile de savoir si votre moyeu arrière est fluide, si votre disque arrière frotte ou non. On peut s’en sortir en tendant la chaîne à la main ou avec un bricolage, mais c’est loin d’être confortable et durable. Chainlift, est donc un outil qui a été étudié pour manipuler la chaîne avec facilité. En dégageant la chaîne de la cassette et en la maintenant fermement, il permet d’avoir accès à la roue arrière et à son frein à disque sans le frottement du corps de cassette. On peut donc s’assurer que le disque ne frotte pas sur les plaquettes, ou que le moyeu n’est pas trop serré. Il permet aussi le nettoyage et le réglage des home-trainers se substituant à la roue arrière.

Chainlift outil pour chaîne
Les deux versions sont quasi-identiques mais elles disposent de kits d’axes différents. Crédit Chainlift

On peut également s’en servir pour le transport et le stockage des vélos sans roue. Son usage facilite aussi la mise en place et la dépose de la roue arrière, si on ne veut pas risquer de se salir les mains. Il est étudié pour préserver le cadre des frottements et des chocs de la chaîne dans cette situation. Il existe deux versions de l’outil pour chaîne Chainlift, toutes deux vendues 70 € jusqu’à la rentrée, après ce sera 80 €. La première est prévue pour tous les modèles de dérailleurs sauf les dérailleurs Campagnolo, l’autre est pour les dérailleurs Campagnolo mais à l’exception des modèles mécaniques 12 vitesses… La différence porte juste sur les axes de fixation, on peut parfaitement acheter en pièces détachées les axes de l’autre standard pour utiliser un seul outil.

Pour comprendre comment cela marche… Crédit Chainlift

Contact : Chainlift