Remplacer le liquide de frein Shimano

Le fluide hydraulique n’est pas éternel. Il vieillit, chauffe, se charge en eau et se dénature. Les purges en remplacent une partie, mais il reste toujours beaucoup de liquide sale… Voici comment repartir avec un fluide propre !

Sommaire mécanique

Les outils

Pour remplacer le liquide de frein Shimano, il faut un kit complet de purge pour freins Shimano ou un modèle qui est compatible. Celui-ci se compose d’une seringue avec son raccord, d’un entonnoir, du bouchon de l’entonnoir, mais aussi d’un réducteur qui permet de fixer l’entonnoir sur les dernières générations de freins. Attention, il est vendu à part chez Shimano. Il faudra aussi un collecteur d’huile usée et un bloque-piston. On rajoutera l’huile Shimano en bonne quantité, si on veut préserver la garantie. Il vous faudra ensuite un niveau à bulles, des clés allen pour votre potence (4 ou 5 mm), une clé allen de 2 ou 2,5 mm et une clé plate de 7 mm. Pour les groupes Shimano Dura-ce, Ultegra et 105 2 vitesses c’est un peu différent et le mode opératoire est ici

Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté

Si les opérations sont enchaînées dans le bon ordre et sans précipitation, on est sur un niveau moyen de difficulté. Il faudra donc prendre son temps. Comptez 30 minutes par étrier, purge comprise. En une heure vos circuits de freinage seront opérationnels ! Si vous avez de la très vieille huile, dans vos freins, n’oubliez pas les gants et une protection occulaire. L’huile minérale neuve n’est pas nocive pour la peau, mais cela reste de l’huile mécanique, et quand elle est usagée… autant éviter les contacts. Il faudra ensuite la jeter en déchetterie. On procède donc comme pour une purge au début et surtout on termine comme une purge !

Étape 1

On va desserrer la potence pour incliner le cintre et amener le levier en bonne position.

Étape 2

Il faut incliner le levier pour amener l’orifice de purge à l’horizontale, le point le plus haut du système. Le sommet du niveau à bulle est aligné avec lui…

Étape 3

On resserre la potence pour éviter que cela bouge pendant la purge. On n’appuie pas dessus certes, mais il vaut mieux que tout tienne. Surtout l’entonnoir…

Étape 4

Au sommet du levier, sous le couvre-cocotte, il y a la vis de purge.

Étape 5

On desserre la vis et on évite de la perdre ou de perdre le joint torique…

Étape 6

On visse l’adaptateur d’entonnoir sur la vis de purge. On ne touche ni au levier, ni aux pistons. On aura démonté les plaquettes avant de commencer et mis un bloque-pistons.

Étape 7

On visse ensuite l’entonnoir. On s’assure que tout est bien bloqué.

Étape 8

On remplit l’entonnoir au maximum. Gardez le bidon à proximité…

Étape 9

Au niveau de la vis de purge inférieure, on connecte le réceptacle d’huile usagée (bidon ou sac plastique).

Étape 10

On fixe le blocage de flexible.

Étape 11

Et on ouvre la vis de purge d’un quart de tour. Pas plus…

Étape 12

On retire le bouchon de l’entonnoir.

Étape 13

Le fluide usagé va couler. Complétez le niveau dans l’entonnoir, l’air ne doit pas rentrer dans le circuit… Avec un entonnoir et demi on devrait avoir « nettoyé » le circuit. Si l’huile remplacée est vieille, vous verrez le changement de couleur.

Étape 14

On rebouche l’entonnoir en laissant de l’huile dedans…

Étape 15

Et on resserre la vis de purge inférieure.

Étape 16

On déconnecte le tube de purge et on essuie.

Étape 17

On s’arrange pour que l’entonnoir soit à moitié rempli de fluide.

Étape 18

On connecte la seringue, remplie au maximum, et on bloque le flexible. Et on procède à la purge (allez directement à l’étape 13).

Même si vous avez fait « couler » l’huile hydraulique comme il faut, il peut y avoir des bulles d’air qui restent ou apparaissent. Alors lorsque qu’il faut remplacer le liquide de frein Shimano, n’oubliez pas la purge ! Cela ne rajoute pas trop de temps et cela vous permettra de bénéficier d’un freinage au top !

Sommaire mécanique

Publicités
Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire