Vision a cinq équipes sur le Tour 2020, l’occasion pour la marque de mettre en avant son matériel sur ce contre-la-montre très spécial…

Entre Lure et la Planche des Belles Filles, 36,2 km ! Mais seulement 14, 5 km de plat et deux cols à franchir avec des passages à 20 % pour finir… Choisir son matériel pour ce type de parcours est donc difficile. A moins de procéder à un changement de vélo à l’endroit le plus adapté. C’est ce que feront la plupart des coureurs. Vision nous présente quelques uns des matériels employés sur le chrono du Tour 2020.

Les guidons et extensions

Vision matériel chrono Tour de France
Primoz Roglic utilise ici les nouvelles extensions TFE. Crédit Bettini

Toutes les équipes sponsorisées par Vision, EF Pro Cycling, Bahrain-Mclaren Team, Jumbo-Visma Team, Cofidis Team et B&B Hotels-Vital Concept, auront la possibilité d’utiliser les nouvelles extensions Metron TFE. Mais on suivra particulièrement Primoz Roglic. Elles se montrent “plus rapides” de 8% par rapport à l’ancienne version et permettent de gagner 9,4 secondes sur 40 km… Elles seront vendues en deux versions, les Metron TFE WA (275 g) et Metron TFE Pro (305 g). Elles existent en différentes longueurs, les Metron TFE WA sont ainsi disponibles en 250 mm, 275 mm et 300 mm, les Metron TFE Pro en 285 mm, 305 mm et 325 mm.

  • Vision matériel chrono Tour de France
  • Vision matériel chrono Tour de France

Les roues pour grimper…

Les équipes EF Pro Cycling et Bahrain-McLaren auront pour les portions ascendantes de ce chrono du Tour, deux types de roues à leur disposition. Il s’agit de versions spéciales des Metron 40 SL et Metron 55 SL. Prévues pour le tubeless, elles font 19 mm de largeur interne, sont optimisées pour des pneus de 28 mm et surtout elles ont un profil arrondi qui les rend plus aérodynamiques. Côté poids, les Metron 40 SL Disc sont à 1 288 g et les Metron SL 55 Disc à 1 385 g. Pour augmenter leur rigidité, les rayons sont en acier au carbone. Les têtes de rayons en Ergal permettent de gagner 50 g… Ces roues ne sont pas dans le commerce. Mais qui sait…

Vision matériel chrono Tour de France
Ces roues ont été préparées spécialement pour cette épreuve. Ce qui explique leur poids. Crédit Vision

La roue pour rouler !

Vision matériel chrono Tour de France
La nouvelle roue lenticulaire Metron TFW est montée artisanalement comme les roues à rayons. Crédit Vision

La première partie du contre-la-montre sera très roulante. Les roues pleines seront donc de sortie. Ce sera l’occasion pour les Baharion-McLaren de sortir la nouvelle roue lenticulaire de Vision, la Metron TFW. Elle existe en version boyau ou tubeless, pèse 945 g et sa peinture améliore son aérodynamique. A voir sur le vélo de Mikel Landa !

Le plateau pour écraser les pédales !

Vision matériel chrono Tour de France
Bryan Coquard et ses coéquipiers utiliseront un plateau de 58 dents Vision pour le contre-la-montre. Crédit Photo Gomez 2020

Les B&B Hôtels Vital Concept P/B KTM ont encore de l’énergie, puisque Vision met à leur disposition un plateau aérodynamique de 58 dents dessiné pour être compatible avec les pédaliers FSA Powerbox. Avec un 11 dents, cela représente quand même 11,13 m. Nul doute qu’il ne soit employé avec le 13 ou le 14 pour des raisons de ligne de chaîne. Mais dans tous les cas, c’est gros à emmener !

Vision matériel chrono Tour de France
Avec de tels plateaux, on a mal aux jambes pour eux ! Celui-ci fait 60 dents… Crédit Vision

Contact : Vision, ESM