Pour 2021, Mavic repart à l’offensive, en clarifiant sa gamme, en la faisant évoluer et en sortant de nouvelles roues. Les Mavic Cosmic SLR 45.

Nous avons eu peur pour Mavic en ce premier semestre 2020. La marque française rebondit et nous présente ses premières roues 2021 : la Mavic Cosmic SLR 45. Un produit qui illustre la nouvelle politique de la maison…

Plus claire, plus pratique, plus efficace !

Il faut avouer qu’on pouvait être perdu dans la nomenclature des roues Mavic jusqu’à maintenant. A partir de 2021, on y verra plus clair. Hormis les roues spéciales (Ellipse, Io, All Road…), les modèles carbone se nommeront Cosmic, les modèles aluminium Ksyrium. Le niveau de performance sera symbolisé par des lettres ou un nom : S, SL, SLR et Ultimate. Enfin, les hauteurs de jantes seront désormais clairement mentionnées, 32-40-45-65 qui correspondront aux dimensions en millimètres. Donc la Mavic Cosmic SLR 45 est une paire de roues carbone destinée à la compétition et fait 45 mm de haut !

Les nouvelles Mavic sont orientées performances. Plus légères, plus aérodynamiques, plus rigides… Crédit Mavic

L’autre point intéressant est que la norme Road UST lancée en 2017 par Mavic est devenue la base de la norme ETRTO et ISO pour le tubeless en 2019. Ce qui fait que les roues Mavic 2021 seront compatibles avec tous les tubeless à la norme ETRTO. A ce propos, les roues ne seront plus livrées avec les tubeless Mavic qui resteront au catalogue. Toujours à propos du tubeless, Mavic a retravaillé la forme de sa jante en élargissant le canal central et en supprimant les petits bourrelets internes afin de rendre montage et démontage encore plus faciles. Au niveau pratique, les roues Mavic peuvent recevoir des adaptateurs d’axes pour être compatibles avec tous les types de vélos, le tout sans outil. Idem pour le corps de cassette qui existe dans les divers standards.

Et les Mavic Cosmic SLR 45 ?

A la base des nouvelles Mavic Cosmic SLR 45, il y a le processus Fore Carbon. Il consiste à obtenir une jante carbone où les rayons sont vissés dans un insert ce qui permet de ne pas les percer de part en part. Ce qui les rend parfaitement étanches et encore plus pratiques lors des changements de pneumatiques. Chaque roue réalisée de la sorte fait gagner les 30 g de bande d’étanchéité. La jante obtenue est à la fois 10 % plus légère et deux fois plus solide au niveau de la connexion avec le rayon. L’insert métallique et son renfort sont implantés dès le moulage.

  • Mavic Cosmic SLR 45
  • Mavic Cosmic SLR 45

Le remplacement d’un rayon est très facile, d’autant que tous les rayons ont la même longueur. Ils sont de forme elliptique et les têtes de rayons, vissées dans la jante, sont réduites de manière à limiter la trainée. La forme des rayons fait gagner 4 watts à 40 km/h, alors que les têtes de rayons apparentes en coûtent 2.

  • Mavic Cosmic SLR 45
  • Mavic Cosmic SLR 45

Les moyeux disposent d’un corps de cassette à 40 dents qui permet une reprise du pédalage immédiate après un temps de roue-libre. Les performances en termes de rigidité et de poids permettent d’envisager l’usage de ces roues sur tous les terrains. Plaine ou montagne, bitume bien lisse ou mauvaise route, tout est possible. Les pneumatiques les plus adaptés font 25 mm, mais les Mavic Cosmic SLR 45 peuvent recevoir des enveloppes de 52 mm…

Fiche technique Mavic Cosmic SLR 45

  • Mavic Cosmic SLR 45
  • Mavic Cosmic SLR 45
  • Jante : carbone
  • Hauteur : 45 mm
  • Largeur : 19 mm interne, 28 mm externe
  • Caractéristiques : tubeless Road UST
  • Rayonnage : 24 rayons inox profilés, fixation du disque Centerlock
  • Roulements : annulaires acier
  • Corps de cassette : HG 10/11 vitesses, Sram XDR, Campagnolo ED
  • Poids : 1 470 g
  • Prix : 1 850 €

Contact : Mavic