Si vous êtes adeptes de Zwift vous avez remarqué qu’il est difficile de prendre la roue d’un concurrent. Avec le Sterzo Smart d’Elite, vous allez enfin reprendre le contrôle !

On aime le réalisme de l’effort sur Zwift, mais il manque celui des changements de direction, et c’est pour cela qu’Elite propose le Sterzo Smart. Une plateforme qui va transmettre les mouvements de votre roue avant à votre avatar sur la plateforme d’entraînement.

Elite Sterzo Smart Zwift
La plateforme apporte plus de réalisme aux séances. Crédit Elite

Un petit plateau qui change tout

Vendu moins de 85 €, le plateau Elite Sterzo Smart n’est compatible qu’avec Zwift pour le moment et en liaison Bluetooth, même s’il propose aussi l’ANT+. L’ouverture de ce protocole arrivera dans le futur et peut-être sur d’autres plateformes, qui sait… Pour le faire fonctionner, on place dessus la roue avant. Il est alimenté par piles AAA et offre 500 heures d’autonomie. Le Sterzo Smart est muni d’un système de ressorts qui ramène la roue dans l’axe, aussi naturellement que la route le fait. Le plateau peut accueillir des pneumatiques jusqu’à 56 mm et bouge de 34° ce qui permettra de “sauter” dans la roue d’un adversaire pour profiter de son abri ! Mais il ne sera pas possible de le “tasser”, fort heureusement !

Elite Sterzo Smart Zwift
Le plateau est anti-dérapant et permet de recevoir des gros pneus aussi. Il existe une version mécanique. Crédit Elite

Le Sterzo Smart accompagne aussi les mouvements du cycliste en danseuse et permet de sélectionner la zone de la route où on veut évoluer. Il existe aussi une version mécanique et non Smart : le Sterzo qui n’apportera que la liberté de la direction sans action sur Zwift…

Contact : Elite, Shimano-France