Quand on dit Sram AXS, on pense surtout aux transmissions sans fil du fabricant américain. Mais avec l’application et le site dédiés, Sram AXS Web, il y a un vrai suivi de la performance.

On connaît les transmissions Sram AXS depuis le début 2019, avec l’outil d’analyse SRAM AXS Web, l’écosystème prend tout son sens. Cet outil en ligne permet en effet d’analyser toutes les données de la sortie. Y compris celles du vélo !

Un maillage serré

Sram Axs Web
Au moyen d’un smartphone, de l’application et du site dédiés, on peut analyser finement sa sortie. Crédit Sram

Vous avez besoin d’un côté, d’un compteur GPS, Garmin pour le moment, Wahoo arrive bientôt. Il vous faut de l’autre côté, un vélo équipé d’une transmission Sram AXS, soit du Red, soit du Force, soit de l’Eagle. Enfin il vous faut un smartphone et l’application Sram AXS. Le GPS une fois lié aux différents capteurs (puissance, pression) va collecter les informations liées à leur utilisation et les transmettre d’abord à Garmin Connect, puis au Sram AXS Web. Ce site va ensuite afficher toutes les données collectées sous formes de tableaux ou de graphiques. Indiquant par exemple les développements choisis à l’instant T avec la puissance développée à ce moment, et plein d’autres choses. Les informations collectées permettent d’analyser finement les habitudes d’utilisations des cyclistes en matière de développements ce qui peut amener aussi à réfléchir sur le choix des braquets.

  • Sram Axs Web
  • Sram Axs Web
  • Sram Axs Web
  • Sram Axs Web
  • Sram Axs Web
  • Sram Axs Web

AXS Web envoie aussi sur le smartphone des alertes comme le niveau de batterie des dérailleurs et leviers. Enfin sur le site, il y a AXS Web UserVoice, un forum qui permet aux utilisateurs d’avoir des réponses à leurs questions, mais aussi à Sram de comprendre comment leurs matériels sont utilisés. Jim Meyer, fondateur de Quarq et personne en charge de l’intégration numérique chez Sram explique : « Nous avons construit ce site pour les cyclistes afin qu’il serve d’outil d’apprentissage et pour montrer aux cyclistes le fonctionnement de leur vélo plus en détail. Les données sont faciles à comprendre et c’est toujours instructif ; c’est comme avoir un entraîneur gratuit ». Donc si vous avez un vélo équipé en Sram AXS vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Contact : Sram, AXS Sram