Taya produit des chaînes compatibles avec toutes les transmissions. La Onze 111 est prévue pour le 11 vitesses donc !

La Taya Onze 111 est une chaîne destinée aux transmissions 11 vitesses comme son nom l’indique. Elle dispose de maillons et de rivets “pleins” au contraire de la Onze 111 UL et se verrouille avec un maillon “rapide”. Son traitement de surface DHT ( Diamond Hard Treatement) lui confère une bonne durabilité et améliore de façon sensible sa lubrification en apportant un côté autolubrifiant à l’ensemble..

  • Chaîne Taya Onze 111 Ti gold
  • Chaîne Taya Onze 111 Ti gold

Le montage

Maillon Sigma + Connector Taya verrouillé
Le maillon rapide se verrouille à la main, sans outil. Crédit Frédéric Iehl

La chaîne est livrée avec deux maillons rapides ce qui permet le cas échéant de la démonter et de la remonter à l’envie ou presque. Pour notre part, le second maillon sera dans notre trousse de secours. La mise en place ne pose aucun problème dans la mesure où il suffit de couper la chaîne avec un dérive-chaîne et de fermer le maillon à la main. Sans outil donc, ce qui limite les coûts et rend l’opération accessible au plus grand nombre. Il faudra de la poigne ou une pince pour démonter le maillon.

Sur la route

Nous avons monté notre chaîne Taya Onze 111 sur une transmission Sram 22 utilisant des cassettes Sram, Shimano mais aussi Campagnolo… L’indexation est précise, la chaîne s’enroule souplement et sans bruit. Les changements de rapports restent doux même avec de la tension sur la chaîne. La lubrification, à qualité égale, “tient” bien sur la transmission, même après plusieurs heures sous la pluie, on n’entend pas de couinement ou de grincement. Quand le lubrifiant est “parti”, le côté autolubrifiant de la chaîne prend alors le relais. L’usure est minime, après plus de 1 500 km, le revêtement n’est ni marqué, ni usé. On ne mesure pas non plus d’allongement notable après cette distance. Le nettoyage s’effectue également sans difficulté, mais avec dégraissant et brosse !

  • Chaîne Taya Onze 111 Ti gold
  • Chaîne Taya Onze 111 Ti gold

Notre avis

C’est une chaîne haut de gamme qui trouvera sa place sur toutes les transmissions 11 vitesses. A 50 €, elle doit cependant faire face à une concurrence nettement plus abordable. Elle fonctionnera néanmoins parfaitement et de façon équivalente aux chaînes qu’elle remplacera. Ses plus sont son montage sans outil spécifique et son côté autolubrifiant qui permet d’éviter de rouler chaîne sèche par temps fortement pluvieux ! Et en termes de durabilité, elle semble supporter mieux les croisements et les contraintes que les chaînes d’origine. A voir sur la durée, mais notre kilométrage d’utilisation n’a pas mis en lumière une usure particulière, et c’est plutôt bien. On reviendra là dessus ultérieurement, mais là à 1 500 km dans de mauvaises conditions, tout est comme neuf !

Fiche technique chaîne Taya Onze 111

  • Caractéristiques : chaîne 11 vitesses, traitement de surface Diamond Hard Treatment qui la rend autolubrifiante aussi. Livrée avec deux jeux de maillons de fermeture et un berlingot de lubrifiant.
  • Compatibilité : Campagnolo, Shimano, Sram en 11 vitesses
  • Poids : 242 g
  • Prix : 52 €

A retenir :

Les points positifs

  • facilité de montage
  • fluidité
  • lubrification

Les points à améliorer

  • un peu chère

Contact : Taya, Race Company