Démontage et montage des cuvettes Shimano

La mise en place du boîtier de pédalier Shimano n’est pas compliquée, mais il y a quelques précautions à prendre !

Sommaire mécanique

Les outils

Pour effectuer le démontage et le montage des cuvettes Shimano, il vous faudra de la graisse, un chiffon, une clé à cuvette et sans doute un adapteur si vous avez des cuvettes de dernière génération. Bonne nouvelle, il est livré avec les cuvettes lors de l’achat !

Crédit photos : Frédéric Iehl

  • Outil pour montage et démontage des cuvettes Shimano

Temps et difficulté

Un petit quart d’heure sera nécessaire pour cette manipulation, nettoyage compris. Si vous avez les outils tout se passe facilement. On doit pouvoir mettre en place les cuvettes à la main. Dans le cas contraire, c’est qu’il y a un problème !

Étape 1

Pour démonter les cuvettes, on peut commencer par n’importe quel côté du vélo. Ici on est à gauche. On loge l’adapteur dans la clé et on met l’ensemble en place sur la cuvette. Avant de forcer, on vérifie que tout est bien emboîté !

La clé est positionnée à l’horizontale vers l’avant du vélo. On pousse ensuite vers le bas. Il faut forcer un peu.

Étape 2

On fait de même du côté droit. Si le vélo a beaucoup roulé, il est possible qu’il faille utiliser la clé jusqu’au bout pour enlever les cuvettes !

Étape 3

Quand les cuvettes sont enlevées, on passe un chiffon pour enlever toutes les salissures. Au besoin on met du dégraissant.

Étape 4

On graisse abondamment les filetages quand ils sont propres !

Étape 5

montage et démontage des cuvettes Shimano
Les cuvettes sont marquées. Ici c’est la gauche avec sa lettre « L ». Elle comporte également une flèche indiquant son sens de serrage.
  • montage et démontage des cuvettes Shimano

Étape 6

On va graisser l’intérieur des cuvettes au niveau du tunnel. Ici la droite, on fait de même avec la gauche.

Étape 7

Puis on va mettre en place le tunnel sur la cuvette droite. On le plaque à fond pour qu’il soit bien aligné avec la cuvette gauche. Le graissage ne sert qu’à optimiser l’étanchéité du montage.

Étape 8

On visse la cuvette droite à la main le plus loin possible dans ce sens.

Étape 9

On fait de même avec la cuvette gauche.

Si on n’arrive pas à insérer les cuvettes dans le filetage, il y a des chances qu’on se soit trompé de côté ! Si le serrage bloque en cours, soit les filetages ne sont pas propres, soit la cuvette est rentrée de travers. Cela peut arriver, on ne force pas, on démonte et on recommence…

Publicités

Étape 10

On serre la cuvette en sens anti-horaire.

Étape 11

Et la gauche dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le démontage et le montage des cuvettes Shimano ne sont pas des opérations délicates. Il n’y a rien de plus à faire. Les roulements n’ont pas de jeu quand ils sont neufs ! Donc si lors du montage du pédalier il y en a, il faudra revoir le montage des manivelles

Sommaire mécanique

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire