Le leader en matière de transmission se règle très simplement ! Un peu de méthode et de précision et tout passe précisément !

Sommaire mécanique

Les outils

Pour régler votre indexation Shimano, vous n’aurez besoin que d’une clé allen de 5 mm et de vos mains bien entendu pour tourner le barillet de tension. Le top serait d’avoir un support pour tenir le vélo en plus, mais on peut s’en sortir en posant le vélo sur ses cocottes et sa selle !

Crédit photos : Frédéric Iehl

Clé Allen de 5 mm
Une clé Allen de 5 mm pour serrer les câbles.

Temps et difficulté

Il vous faudra de 5 à 15 minutes pour régler correctement votre indexation. Cela dépendra juste de l’installation de votre vélo et s’il faut ou non retendre les câbles. Du côté de la difficulté c’est très facile avec de la logique.

Étape 1

Réglage indexation Shimano

On place d’abord le dérailleur arrière sur le plus petit pignon en appuyant légèrement sur le levier de descente de vitesse.

Étape 2

Réglage indexation Shimano

Si vous avez l’impression que le câble a beaucoup de mou, resserrez le barillet de réglage à fond. Puis desserrez-le de deux tours.

Étape 3

Réglage indexation Shimano

Maintenant il va falloir tendre le câble. Pour cela on desserre le boulon légèrement. On tend le câble à la main et on resserre.

Étape 4

Réglage indexation Shimano

On est toujours sur le plus petit pignon. On appuie sur le levier de montée pour atteindre le second.

Étape 5

Réglage indexation Shimano

S’il ne se passe rien ou que la chaîne monte à moitié…

Étape 6

Réglage indexation Shimano

On tourne le barillet de tension dans ce sens, quart de tour par quart de tour, en continuant de pédaler et jusqu’au passage du pignon.

Étape 7

Réglage indexation Shimano

Si au contraire la chaîne a tendance à aller chercher le troisième pignon…

Réglage indexation Shimano

On va détendre le câble en tournant le barillet de réglage dans ce sens quart de tour par quart de tour. Jusqu’à l’obtention du silence !

Réglage indexation Shimano

La chaîne doit être parfaitement “centrée” sur le second pignon. Visuellement on a parfois du mal à trancher, mais à l’oreille cela s’entend très bien ! Le silence est le garant d’un bon réglage.

Il ne reste plus qu’à tester les 11 rapports de l’indexation Shimano pour s’assurer que les vitesses passent toutes. Précisément et silencieusement. On reste au moins 5 secondes par pignon pour en être bien sûr !

Étape 8

Réglage indexation Shimano

On appuie légèrement sur le levier gauche pour descendre sur le petit plateau

Étape 9

Réglage indexation Shimano

En pédalant, on appuie alors sur le levier de montée pour passer sur le grand plateau.

Réglage indexation Shimano

Si la chaîne peine à monter, il va falloir retendre le câble.

Il va falloir appuyer sur le levier de descente de plateau en pédalant pour remettre la chaîne sur la petite couronne. Il va être nécessaire de retendre le câble. Deux possibilités : soit il y a un barillet de tension quelque part, soit on retend le câble au niveau du dérailleur. C’est notre solution préférée.

Étape 10

Réglage indexation Shimano

Il faut desserrer légèrement le boulon de serrage du câble et tirer ce dernier fermement pour le tendre. On le resserre correctement une fois la bonne tension obtenue.

Étape 11

Réglage indexation Shimano

En pédalant on appuie de nouveau sur le levier de montée de plateau.

Réglage indexation Shimano

La chaîne doit alors passer sur le grand plateau. Et cela doit être silencieux !

L’indexation Shimano des plateaux bouge rarement quand elle a été bien réglée. Vous n’aurez donc pas à refaire cette manipulation souvent. C’est moins vrai pour le dérailleur arrière. Les transports, les changements de roues mais aussi le tassement des gaines vous imposeront de revoir le réglage de l’indexation plusieurs fois dans la saison. Mais là nul besoin de retoucher à la tension du câble, un quart de tour vers le haut ou vers le bas devrait suffire.

Sommaire mécanique